Schweizerhall et CIMEX se réunissent
BINNINGEN, Switzerland, December 7 /PRNewswire/ -- Cimex Pharma AG (<< CIMEX >>) apporte sa croissance dynamique à Schweizerhall Holding AG (<< Schweizerhall >>). On voit ainsi s'allier l'un des leaders de la production et de la conception de génériques avec l'un des leaders de la distribution et de commercialisation d'éléments chimiques de base. Sous l'égide de Schweizerhall, c'est une entreprise dont le produit d'exploitation s'élèvera à 300 millions de francs suisses et employant environ 350 personnes qui voit le jour dans la région bâloise. CIMEX pourra de cette manière stimuler sa croissance avec l'aide d'un partenaire financier de poids. De son côté, Schweizerhall fait un grand pas en avant sur le marché des génériques actuellement en pleine expansion.
Jean Lüchinger et Eduard Kny ainsi que le groupe financier Cathey World Investment, les trois principaux actionnaires de CIMEX, se sont engagés, par un contrat en date du 6 décembre 2004, à céder à la société Schweizerhall la totalité de leurs participations dans CIMEX, représentant environ 80% du capital de cette société. Cette cession devrait être réalisée d'ici la mi-décembre 2004.
La participation des actionnaires cédants est valorisée à environ 100 millions de francs suisses. Le prix d'acquisition - de 10,46 francs suisses (soit 6,95 euros) par action - sera versé par Schweizerhall en premier lieu grâce à ses importants fonds de réserve. Ce prix représente une décote de l'ordre de 15% par rapport au cours de bourse de CIMEX du 30 novembre 2004 (s'élevant à 8,10 euros).
Chacun des trois actionnaires cédants s'est en outre engagé à réinvestir une partie du produit de cette cession dans Schweizerhall en acquérant 9,7 % chacun du capital de Schweizerhall. La prise de participation des actionnaires cédants dans Schweizerhall est rendue possible grâce à une réduction de participation d'un des actionnaires de Schweizerhall et à la sortie d'un autre actionnaire. Le prix d'achat de ces actions a été fixé à 1.800 francs suisses par action, qui correspond au cours de bourse actuel de Schweizerhall. Il a en outre été proposé à Jean Lüchinger et Eduard Kny, les deux actionnaires de CIMEX à l'origine de son développement suite à sa reprise en 1997, de siéger au conseil d'administration de Schweizerhall.
L'alliance avec Schweizerhall, groupe reconnu et implanté de longue date dans le commerce et la distribution, permet à CIMEX d'assurer le financement de son expansion, fournit des avantages dans le domaine de la logistique et des infrastructures, simplifie la production d'éléments chimiques de base et de semi-produits et contribue au renforcement des services logistiques et du Supply Chain Management (SCM). Le SCM permet de réduire les chaînes de produits et de marchandises et d'approvisionner le marché à moindres frais et de façon ponctuelle. La croissance de CIMEX selon le business plan présenté lors de l'entrée en bourse, gagnera ainsi en vitesse et en efficacité. Avec l'aide du partenaire Schweizerhall, CIMEX sera encore mieux placée pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée. Les actionnaires minoritaires de CIMEX profiteront de ce développement accéléré.
Les activités industrielles de Schweizerhall s'étendant au marché des produits chimiques, les compétences de CIMEX dans le domaine du développement et de la production de médicaments génériques complèteront de manière idéale les services de Schweizerhall. Schweizerhall, partenaire fort de l'industrie chimiques pour l'acquisition, le stockage et la distribution de matières premières et produits chimiques, veut faire profiter ces deux domaines des synergies mutuelles dans l'acquisition de produits de base, de produits intermédiaires et de produits auxiliaires chimiques, dans la logistique et dans les services SCM. Ceci devrait conduire à une accélération de la croissance des entreprises.
L'équipe dirigeante de CIMEX sera maintenue en place. En outre, Messieurs Lüchinger et Kny seront à la disposition de Schweizerhall sur le plan opérationnel et mettront à profit leurs connaissances et leur expérience dans le cadre de leur mandat d'administrateurs de Schweizerhall.
En ce qui concerne les actionnaires minoritaires de CIMEX, qui bénéficieront des synergies qui devraient résulter de l'opération, Schweizerhall étudiera avec l'Autorité des marchés financiers des alternatives, qui pourraient prendre la forme d'une offre publique portant sur le solde des actions CIMEX qu'elle ne détiendra pas, aux mêmes conditions que celles offertes aux actionnaires cédants, ou d'une redynamisation du marché du titre CIMEX.
Informations relatives à CIMEX
CIMEX est une société de droit suisse dont les actions sont admises aux négociations sur le Second Marché d'Euronext Paris SA depuis le 2 août 2004 (CIMX). Sa capitalisation boursière a atteint 150 millions de francs suisses en novembre 2004.
En 2003, CIMEX a réalisé un produit d'exploitation de 55,4 millions de francs suisses grâce à ses trois filiales, Cimex AG (production et conditionnement de ses propres génériques et pour des tiers sous-traitants et gestion des salaires), Cimex Development AG (études de marché et octrois de licences) et Cimex Supply AG (fabrication de génériques par des firmes tiers sous son propre contrôle). CIMEX estime que ce chiffre atteindra 71 millions de francs suisses pour l'année en cours. Fin septembre 2004, le produit d'exploitation net consolidé atteignait déjà 55,6 millions de francs suisses. Les licences et les contrats de fabrication laissent entrevoir une augmentation du produit d'exploitation d'environ 30 % pour 2005 par rapport à l'année précédente. Au cours des cinq dernières années, l'entreprise, implantée à Liesberg, Binningen et Bâle, s'est donnée les moyens d'assurer sa future croissance en investissant plus de 60 millions de francs suisses. CIMEX emploie 145 collaborateurs.
CIMEX estime que le Cash Flow de 18 % du produit d'exploitation réalisé pour l'exercice 2003 sera largement dépassé dans les années à venir. Pour l'exercice en cours, le groupe CIMEX estime pouvoir réaliser un bénéfice de 9,5 millions de francs suisses, ce qui correspond à une augmentation d'environ 60 % par rapport à l'année précédente.
L'augmentation des coûts dans le domaine de la santé, l'encouragement à recourir à des génériques, une conscience des coûts plus affûtée ainsi que le vieillissement constant de la population et la faible part de marché dévolue actuellement aux génériques sont autant de facteurs offrant des perspectives fort intéressantes pour les années à venir. Plus de 50 produits originaux vont, d'ici 2007, tomber dans le domaine public (perte de la protection de brevet). Ils font déjà l'objet d'une attention toute particulière de CIMEX.
Le marché européen des génériques atteignait 20 milliards de francs suisses en 2003 (prix à la consommation). On estime que ce chiffre aura triplé d'ici à 2007.
Informations relatives à Schweizerhall
Schweizerhall Holding AG est une société de droit suisse dont les actions sont admises aux négociations sur le SWX Swiss Exchange (Bloomberg SWHN). Sa capitalisation boursière est d'environ 220 millions de francs suisses.
Schweizerhall et ses filiales forment un groupe d'entreprises spécialisé dans les domaines de la chimie, le healthcare et la biotechnologie. Schweizerhall est active depuis de nombreuses années dans la distribution et la commercialisation de produits chimiques. Elle occupe, dans ce domaine, la première place en Suisse avec un chiffre d'affaire annuel de plus de 200 millions de francs suisses. Outre son activité industrielle, Schweizerhall exploite et développe, grâce a ses connaissances du marché, un portefeuille principalement orienté vers les domaines du healthcare et de la biotechnologie.
Son siège social est à Bâle et elle emploie, dans la région de Bâle, environ 220 personnes
Contact : Thibaud Adès (Financial Dynamics) : +33(0)1-47-03-68-10 Thibaud.ades@fd.com


