Credit Agricole d'Aquitaine : Resultats Commerciaux 2005
BORDEAUX, France, January 25 /PRNewswire/ --
- 2005 au Credit Agricole d'Aquitaine
BORDEAUX, France, January 25 /PRNewswire/ --
- Un bon millésime commercial qui tient toutes ses promesses
En 2005, la Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine a enregistré d'excellentes performances commerciales.
Pour la plupart, elles ont été supérieures aux attentes.
- Des performances << crédits >> remarquables
Ainsi dans le domaine de la distribution du crédit, la production en << habitat >> dépasse 1,3 milliard d'euros (+ 13,1 %) ce qui porte l'encours des crédits << habitat >> à plus de 4,3 milliards d'euros, en progression de 20 % et cela pour la deuxième année consécutive. Il s'agit là d'une des toutes premières performances du Groupe Crédit Agricole.
Le Crédit Agricole d'Aquitaine confirme ainsi sa première place dans la région et continue de gagner des parts de marché.
La distribution du crédit à la consommation a connu pour sa part une progression de 34% avec une production de 255 millions d'euros.
Au total, l'encours des crédits atteint 9,2 milliards d'euros (+ 11,1 %).
- La collecte : une diversification réussie
La collecte des ressources reste soutenue grâce à une politique de diversification réussie entre l'épargne bancaire, l'assurance-vie (+ 12,2 % en encours) et les produits financiers liés à la bourse (+ 7,8 %).
La collecte monétaire (+ 5,9 %) a été soutenue par l'ouverture de 28.000 nouveaux comptes.
La collecte totale franchit ainsi le seuil des 15 milliards d'euros.
- La banque et l'assurance : un mariage réussi
La Caisse Régionale d'Aquitaine est, de loin, le premier banquier assureur de son territoire. Sa politique d'innovation réussit notamment dans l'assurance dommage :
- Assurance IARD des particuliers : 20.000 nouveaux contrats
- Assurance garantie des accidents de la vie : 5.000 nouveaux contrats
- Assurance << agricole >> : 3.800 nouveaux contrats
- Assistance juridique : 10.000 nouveaux contrats
- Une activité soutenue par des investissements qui produisent...
Parallèlement à la rénovation de ses 230 points de vente qui se poursuit :
- 4 nouvelles agences de proximité ont été créées en 2005,
- 1 nouveau centre d'affaires (financement d'entreprises, crédit-bail, affacturage, capital-risque et création d'entreprises, import-export, conseil en patrimoine, etc) a été ouvert à Bordeaux,
- une agence spécifique à la clientèle patrimoniale a également été ouverte à Bordeaux,
- une filiale - Crédit Agricole d'Aquitaine Immobilier - a été créée pour proposer aux clients un accès plus direct aux marchés de l'immobilier, notamment dans le neuf,
- la banque en ligne (internet et téléphone) a conquis 17.000 nouveaux abonnés.
- Des résultats qui vont renforcer la bonne situation du Crédit Agricole d'Aquitaine
Les comptes consolidés de la Caisse Régionale seront rendus publics le 27 février prochain. Mais, que ce soit au niveau des comptes sociaux ou des comptes consolidés, l'année 2005 s'annonce comme un millésime qui a tenu les espérances et les promesses de l'entreprise.
Le risque est maîtrisé : l'encours des créances douteuses et litigieuses (CDL) a diminué et le ratio des créances douteuses et litigieuses sur encours de crédit s'est amélioré de 3,13 % à 2,78 %. Le Crédit Agricole d'Aquitaine a, ainsi, la capacité à apporter son appui aux filières en difficulté.
Ce contexte général permet d'envisager une rémunération du capital en conséquence tant au niveau des parts sociales que des certificats coopératifs d'investissement (CCI).
- Le Crédit Agricole d'Aquitaine : << une valeur d'avenir >>
Première banque d'Aquitaine, le Crédit Agricole sert les départements de la Gironde, des Landes et du Lot et Garonne, ainsi que quatre cantons gersois.
Il vient de se doter d'un projet stratégique à 3 ans (2006-2007-2008) lequel propose la mise en oeuvre de nouveaux investissements (création, par exemple, de 15 nouvelles agences sur le Bordelais et la Côte Atlantique) pour accentuer sa présence auprès des particuliers, mais aussi des professionnels (agriculteurs et viticulteurs, artisans, commerçants, professions libérales...), des entreprises et des collectivités.
Ce projet s'appuie sur les principes mutualistes inhérents à sa culture et sur la volonté d'être le premier acteur bancaire du développement régional.
Les Certificats Coopératifs d'Investissement (CCI) du Crédit Agricole d'Aquitaine sont côtés sur l'Eurolist B d'Euronext Paris - ISIN FR0000044547 - Bloomberg GNI - Reuters CRAGi.PA
Information financière : Didier MOATE - +33(0)5-56-90-42-31 email : didier.moate@ca-aquitaine.fr Secrétariat Général : Marie OLIVIER +33(0)5-56-90-40-89 email : marie.olivier@ca-aquitaine.fr


