Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

DELOITTE

mercredi 25 janvier 2006 à 13h29

Les entreprises doivent développer de nouvelles stratégies de gestion du risque pour faire face à des menaces toujours plus diverses, déclare le Président-directeur général de Deloitte


DAVOS, Suisse, January 25 /PRNewswire/ --

- La globalisation a poussé l'exposition des entreprises bien au-delà des risques financiers

William G. Parrett, Président-directeur général de Deloitte Touche Tohmatsu (Deloitte), a déclaré aujourd'hui aux participants du Forum Economique Mondial que l'importance de la gestion du risque avait augmenté de manière dramatique pour les sociétés du monde entier depuis 9/11 et que de nouvelles approches s'avéraient nécessaires pour assurer la durabilité des entreprises face à un éventail toujours croissant de menaces éventuelles.

Citant une étude menée actuellement par Deloitte, M. Parrett a indiqué lors d'un panel WEF qu'un bien trop grand nombre d'entreprises définissent toujours les menaces qui les affrontent de manière trop étroite et demeurent essentiellement soucieuses des risques financiers.

<< Un des effets de la globalisation a été que les risques de toutes sortes, tant physiques que fiscaux, ont augmenté pour les entreprises, où qu'elles soient >>, a déclaré M. Parrett. << Les informations se transmettent loin et rapidement, la confidentialité est difficile à assurer, les marchés sont interdépendants et les évènements qui se produisent dans des lieux éloignés peuvent avoir un énorme impact quasiment partout dans le monde. Un contexte plus large sera nécessaire pour déterminer et gérer la variété des risques et permettre aux entreprises de mitiger les menaces auxquelles elles font face, assurer leur durabilité et livrer de la valeur à leurs actionnaires. >>

Un exemple clé récent du nouveau paradigme de risque est l'éventualité d'une pandémie de la grippe aviaire, ajoute M. Parrett. Malgré une sensibilisation accrue aux problèmes de continuité commerciale suite au 9/11 et d'autres évènements inimaginables, une étude récente portant sur des entreprises américaines et citée par M. Parrett a déterminé que seulement 14 % des répondants déclaraient être adéquatement protégés en cas de pandémie. En outre, 73 % indiquaient qu'ils ne savaient pas ce qu'ils devaient faire pour se préparer. Il est pourtant certain, comme l'a indiqué M. Parrett, qu'une épidémie majeure causerait de grosses perturbations au niveau de l'entreprise pour des milliers de firmes, leurs fournisseurs et leurs vendeurs.

Cette étude continue des leaders du monde des affaires a également identifié quatre considérations primordiales, alors qu'ils révisent et améliorent la sécurité et la gestion du risque, notamment :

- favoriser une culture holistique et intégrée de gestion du risque incluant un chef de la sécurité et adoptée dans l'ensemble de l'organisation; - imaginer l'inimaginable, incorporant dans les positions de risque l'impact éventuel d'évènements peu probables et ajoutant des modèles << test de stress >> aux outils d'évaluation du risque ; - apprécier l'importance des sentiments anti-Occident, reconnaissant que les entreprises sont au premier plan de l'influence et de la communication au niveau mondial ; et - identifier les meilleures pratiques au fur et à mesure qu'elles voient le jour et assurer le planning, l'analyse, la surveillance et les resources requises pour leur mise en oeuvre.

M. Parrett a souligné que ce nouveau climat de gestion du risque a donné aux cadres supérieurs et aux conseils d'administration une responsabilité accrue, car le coût des scénarios peu probables, au cas où ils se produiraient, pourrait être extrêmement élevé, avec l'éventualité de la défaillance totale d'une entreprise dans les cas plus extrêmes.

<< Il est clair qu'une définition plus large du risque et un état de préparation étendu en vue de répondre à nombre accru de risques éventuels entraîneront des coûts supplémentaires mais ces coûts devraient être vus comme un investissement susceptible de générer de grandes récompenses au cas où l'imprévu ou l'inattendu se produirait >>, ajoute-t-il. << Pour la direction et les conseils d'administration des entreprises internationales, la gestion du risque devra désormais constituer un aspect essentiel de la préservation et de la protection de la valeur pour les actionnaires et il faudra qu'ils portent leur attention sur ce domaine. Il faudra également qu'ils surveillent ces aspects intangibles avec davantage d'efficacité. >>

Une étude récente par Deloitte a déterminé que les cadres supérieurs étaient souvent curieusement insensibles ou mal informés au sujet d'autres indicateurs de succès clés. D'après l'étude, 86 % ont déclaré que leur entreprise était bonne ou excellente quand il s'agissait de surveiller les résultats financiers, qui représentent normalement des indicateurs retardés de performance antérieure. En revanche, seulement 34 % se sentaient tout aussi capables de surveiller les facteurs non financiers, qui peuvent être des indicateurs clés de durabilité.

D'après M. Parrett, << tous ces facteurs, ainsi que certains autres exclus de l'étude, appartiennent au large spectre d'aspects relatifs à la gestion du risque qui sont essentiels à la rentabilité et à la durabilité à long terme de l'entreprise. >>

A propos de Deloitte

Deloitte fait référence à Deloitte Touche Tohmatsu, une << Verein >> suisse, ses firmes membres, et leurs filiales et sociétés affiliées respectives. Deloitte Touche Tohmatsu est une organisation de firmes membres repartees autour du monde et vouées à l'excellence en matière de prestation de services et de conseils professionnels, vouée au service à la clientèle grâce à une stratégie mondiale exécutée au niveau local dans près de 150 pays. En tyrant parti du capital intellectuel extensif de ses 120 000 employés du monde entier, Deloitte fournit des services dans quatre domaines professionnels -- audit, fiscalité, consultation, et services consultatifs financiers et sert plus de la moitié des plus grandes entreprises mondiales, ainsi que de grandes entreprises nationales, des institutions publiques, des clients importants au niveau local, et des sociétés internationales performantes en pleine croissance.

Certains services ne sont pas fournis par la Verein Deloitte Touche Tohmatsu, et, pour des raisons << ordre réglementaire et autres, certaines firmes membres ne fournissent pas de services dans les quatre domaines professionnels >>

En tant que Verein (association) suisse, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucune autre des firmes membres n'est responsable des actions ou des manquements des autres membres. Chaque firme membre est une personne morale distincte et indépendante opérant sous les noms << Deloitte >>, << Deloitte & Touche >>, << Deloitte Touche Tohmatsu >>, ou autres noms associés.

Deloitte
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 janvier 2026 à 3h06m44