VeriSign et Gemplus fournissent une solution d'authentification sécurisée basée sur la carte SIM
CANNES, France, LUXEMBOURG et SAN FRANCISCO, Californie, February 14 /PRNewswire/ --
- Des services d'authentification conjoints fournissent aux entreprises de télécommunications une plate-forme sécurisée permettant le commerce, la communication et le partage de contenu
Congrès mondial 3GSM et Conférence RSA, 14 février 2005, VeriSign, Inc. (Nasdaq: VRSN), premier fournisseur de services d'infrastructure intelligents pour Internet et les réseaux de télécommunications et Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 - GEM et NASDAQ: GEMP), premier fournisseur de solutions de cartes à puce au monde, annoncent aujourd'hui le lancement d'une nouvelle solution d'authentification basée sur la carte SIM pour les opérateurs de téléphonie mobile. Cette solution fournit aux opérateurs de téléphonie mobile une solution d'authentification forte, ouverte et extensible, conforme aux normes en vigueur et permettant à leurs clients d'effectuer des transactions à distance facilement et en toute confiance.
La solution d'authentification basée sur la carte SIM utilise la plate-forme d'authentification unifiée de VeriSign et les cartes SIM Java Card (TM) de Gemplus. Cette offre conjointe est avantageuse pour les fournisseurs de services car son déploiement est rapide et elle présente une excellente disponibilité de mise sur le marché. L'utilisateur final n'a pas à se souvenir d'un mot de passe, ce qui rend son utilisation facile sans aucun compromis en matière de sécurité.
L'authentification unifiée de VeriSign est une plate-forme unique et intégrée pour l'approvisionnement et la gestion de tous les modes d'authentification à deux facteurs. L'authentification unifiée de VeriSign réduit les coûts et la complexité de l'authentification forte en s'intégrant à l'infrastructure informatique existante d'une entreprise, notamment le répertoire principal et les serveurs d'application. Il n'est alors plus nécessaire d'implémenter des matériels et logiciels supplémentaires sur le réseau d'entreprise1. VeriSign et Gemplus fonctionnent à partir de normes définies par l'initiative Open AuTHentication (OATH).
<< Les solutions d'authentification actuelles sont propriétaires. Leur extension est onéreuse et elles ne supportent pas de multiples formes d'authentification, ce qui empêche les opérateurs de télécommunications d'offrir de nouveaux services aux abonnés et, en fin de compte, de générer plus de chiffre d'affaires >>, affirme Vernon Irvin, vice-président des services de communications de VeriSign. << Le savoir-faire combiné de VeriSign et Gemplus en matière de sécurité fournit une solution sécurisée de bout en bout depuis l'infrastructure jusqu'au jeton, procurant aux opérateurs de télécommunications un service hautement extensible et flexible bien que rentable et facile à déployer. >>
La solution d'authentification SIM de VeriSign et Gemplus supporte plusieurs options d'authentification, telles que le mot de passe à usage unique (OTP) et les certificats numériques, enregistrés à l'intérieur de la carte SIM. Les fonctions liées au service sont les suivantes:
- Emission de la carte SIM
La carte SIM intègre une applet OTP afin de transformer un combiné standard en jeton d'authentification sécurisé
- Service d'activation
Un mécanisme en liaison radio est mis en oeuvre pour activer le service dans la carte SIM, facilitant ainsi le déploiement de la solution
- Service de validation
Le serveur de validation gère les demandes d'authentification avant d'autoriser l'accès à l'Intranet d'entreprise ou aux services bancaires électroniques
- Service d'administration à distance
Le canal OTA permet de gérer à distance les droits des utilisateurs et les paramètres OTP << La carte SIM est déjà largement reconnue comme l'un des éléments sécurisés et stratégiques du réseau mobile d'un opérateur. Cette initiative nous permet de procurer à l'entreprise le même niveau de sécurité et de confiance grâce à l'authentification forte basée sur la carte SIM, et de fournir à l'utilisateur final un service à valeur ajoutée >>, indique Philippe Vallée, Vice-président Exécutif de la division télécommunications chez Gemplus. << Nous sommes heureux de travailler avec VeriSign et d'offrir aux opérateurs de téléphonie mobile une solution clés en main qui bénéficie du meilleur que les deux sociétés ont à offrir. >>
La solution d'authentification basée sur la carte SIM proposée par VeriSign et Gemplus sera disponible au deuxième semestre 2005. Elle sera distribuée sur tous les marchés 3GSM.
Visitez les stands de VeriSign (Hall 2, D49) ou de Gemplus (Hall 1, B19) à l'occasion du congrès mondial 3GSM, qui se tiendra du 14 au 17 février 2005 et assistez à une présentation de la solution d'authentification forte basée sur la carte SIM.
(1) - VeriSign annonce une série d'améliorations à l'authentification unifiée. Elles seront présentées lors de la conférence RSA 2005. Pour plus d'informations, visitez la page : http://www.verisign.com/products-services/security-services/unified-authentication/index.html
A propos de VeriSign
VeriSign, Inc. (Nasdaq: VRSN), gère des services d'infrastructure intelligente permettant aux entreprises et aux particuliers d'effectuer des recherches, de se connecter, de sécuriser et d'effectuer des transactions sur les réseaux mondiaux complexes actuels. Pour plus d'informations sur la société, rendez-vous à l'adresse www.verisign.com.
A Propos de Gemplus
Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 - GEM et NASDAQ: GEMP) est le leader mondial de l'industrie de la carte à puce en chiffre d'affaires comme en volume (source : Gartner-Dataquest (2004), Frost & Sullivan, Datamonitor.), et a vendu plus de 5 milliards de cartes à puce.
Avec la sécurité au coeur de ses produits et solutions, et 2400 brevets développés par son innovante équipe de R&D, Gemplus propose une vaste gamme de solutions personnalisées et portables, pour l'Identité, les télécommunications mobiles, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la grande distribution, le transport, la santé, le WLAN, le Pay-TV, le e-gouvernement et le contrôle d'accès.
Le chiffre d'affaires de Gemplus en 2004 s'élevait à 865 millions d'euros
www.gemplus.com
Les énoncés contenus dans le présent communiqué, à l'exception des informations et faits rétrospectifs, constituent des énoncés prospectifs dans le sens de l'article 27A de la loi américaine Securities Act de 1933 et l'article 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934. Ces énoncés impliquent des risques et incertitudes susceptibles d'entraîner une différence notable entre les résultats réels de VeriSign et les résultats formulés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs. Les risques potentiels et incertitudes incluent notamment l'incertitude des revenus et de la rentabilité ainsi que les fluctuations potentielles des résultats d'exploitation trimestriels en raison de facteurs tels que le risque que les relations stratégiques annoncées de VeriSign, notamment les relations décrites dans le présent communiqué, puissent ne pas entraîner la création de nouveaux produits, services, clients, bénéfices ou revenus ; ainsi que la concurrence accrue et la pression des prix. De plus amples informations relatives aux facteurs de risque potentiel susceptibles d'affecter les résultats d'activité et financiers de la société figurent dans les documents enregistrés par VeriSign auprès de la SEC, en particulier le rapport annuel de la société sur le formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2003 et les rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q.VeriSign ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés prospectifs après la parution du présent communiqué de presse.
(c)2005 Gemplus. Tous droits réservés. Gemplus et le logo Gemplus sont des marques de Gemplus S.A. déposées dans certains pays. Toutes les autres marques et marques de service, déposées ou pas dans certains pays, appartiennent à leurs détenteurs respectifs.
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles , qui sont, à ce titre, empreintes d'un certain nombre de risques et d'incertitudes. Ces déclarations concernent les performances financières futures et d'autres risques liés aux résultats du secteur, à l'activité, aux performances ou objectifs prévus par Gemplus. Les faits ou résultats réels peuvent donc différer sensiblement de ceux escomptés. Bien que la société estime ces prévisions raisonnables, celles-ci ne constituent en aucun cas une garantie quant aux évènements à venir, à l'activité, aux performances ou aux objectifs atteints. Ces facteurs de risque sont les suivants : les tendances du marché des télécommunications sans fil, la croissance du commerce mobile, la capacité de la société à développer et à commercialiser des technologies basées sur de nouveaux microprocesseurs et sa capacité à répondre à la demande du marché, les effets de l'adoption de technologies concurrentes sur les marchés qu'elle cible, notamment le secteur des télécommunications, l'intensification prévue de la concurrence sur ses principaux marchés, la rentabilité de la stratégie d'expansion de Gemplus, les litiges ou la perte éventuelle des droits de propriété intellectuelle de la société sur ses technologies basées sur les microprocesseurs, sa capacité à définir et à mettre en ouvre des partenariats stratégiques sur ses principaux secteurs d'activité (avec des opérateurs réseau sans fil, des fournisseurs de services financiers, des fournisseurs d'infrastructure Internet et des développeurs de technologie de sécurité), sa capacité à développer et à tirer profit des nouveaux logiciels et services, l'effet sur le cours des actions Gemplus d'acquisitions et d'investissements futurs. Étant donné le caractère incertain de ces déclarations prévisionnelles, le lecteur est averti qu'elles ne constituent pas une garantie apportée par la société ou par quiconque de la réalisation des objectifs et des projets de Gemplus. Ni la société ni quiconque ne s'engage à assumer une quelconque responsabilité quant à l'exactitude et à l'exhaustivité des présentes déclarations prévisionnelles. Ces dernières ne s'appliquent qu'au présent communiqué de presse. La société n'est en aucun cas tenue d'actualiser ces déclarations prévisionnelles.
Relations presse VeriSign: Leslie Rubin, lrubin@verisign.com, +1-650-426-5363, relations investisseurs VeriSign : Tom McCallum, tmccallum@verisign.com, + 1-650-426-3477, relations presse Gemplus: Jane Strachey, jane.strachey@gemplus.com, +33-442-364-661


