GL TRADE : Le Téléthon de la Bourse et de la Finance 2004 lance une opération exceptionnelle d'« appel public à la générosité » par émission d'Actions à But Caritatif
Paris, le 26 novembre 2004 - Cette année encore, au-delà de la traditionnelle collecte au sein des établissements financiers, des dons des entreprises et de la course de 24 heures autour du Palais Brongniart, le Téléthon de la Bourse et de la Finance prête son nom à une opération financière inédite.
Initiée et mise en place en 2003 par des banquiers bénévoles au travers d'une introduction en bourse d'Actions à But Caritatif, cette opération consiste en une augmentation de capital caritative exceptionnelle, destinée à faire appel public à la générosité à travers l'émission et la mise en vente, du 29 novembre au 3 décembre 2004, d'Actions à But Caritatif ("ABC").
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Téléthon national qui a lieu les 3 et 4 décembre 2004. Cette opération se veut fédératrice d'un esprit de solidarité au sein de la communauté financière française, au service du Téléthon.
L'intérêt de cette opération est notamment de permettre à la Place financière de Paris d'exprimer sa solidarité à travers les moyens financiers et techniques puissants utilisés par les acteurs du monde de la finance dans leur quotidien. L'opération s'adresse aux personnes morales de la communauté financière française (les banques, les établissements financiers, les compagnies d'assurances et toutes autres sociétés appartenant par son activité à cette communauté, sans limitation particulière).
Afin de mobiliser la place par l'exemple, un groupe d'institutions a décidé de former un syndicat de placement avec un collectif de banques et de compagnies d'assurance (JPMorgan, Société Générale, BNP Paribas, groupe Caisse d'Epargne, groupe Caisse des Dépôts, CNP, Groupama, Barclays), avec l'expertise juridique du cabinet d'avocats d'affaires Clifford Chance, associé à cette opération. Le Club des Jeunes Financiers apporte aussi son soutien logistique à cette opération.
Cette initiative a ému les autorités de régulation qui ont immédiatement adhéré au projet. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a validé le principe d'un véritable prospectus d'opération sur lequel elle indique son soutien. Euronext s'est associé à la préparation technique de l'opération et met à disposition ses moyens pour agir en tant que centralisateur du livre d'ordres. Un fixing quotidien (à 13h) permettra de suivre l'évolution des dons sous forme d'ABC. Les informations relatives aux actions ABC seront également disponibles via les sites d'information financière en ligne (www.boursorama.com, www.fininfo.fr) et les outils professionnels dédiés (GL TRADE).
La totalité des fonds collectés par le Téléthon de la Bourse et de la Finance sera reversée à l'AFM (Association Française contre les Myopathies, organisatrice du Téléthon) et annoncée lors de l'émission sur France 2 le 4 décembre 2004.
Grâce à cette mobilisation, notamment, l'AFM avance, avec des pistes thérapeutiques qui se multiplient aujourd'hui. La stratégie de l'AFM est claire : explorer toutes les voies émergentes et favoriser leur application à l'Homme. Des avancées saluées récemment par la prestigieuse revue scientifique américaine Science, qui a publié les travaux de saut d'exon de Généthon, laboratoire financé en quasi-totalité par les dons du Téléthon.
* *
Calendrier indicatif de l'opération " d'appel public à la générosité ":
- Annonce de l'opération : 26 novembre 2004
- Période de souscription : du 29 novembre 2004 (9h00) au 3 décembre 2004 (11h00)
- Annonce des résultats : sur France 2 dans le cadre du Téléthon National, samedi 4 décembre en fin soirée
L'opération d'émission d'actions à but caritatif fait l'objet d'un prospectus disponible sur le site de l'Autorité des marchés financiers et d'Euronext, qui publiera aussi un avis auprès de ses membres.
Le Téléthon de la Bourse et de la Finance est une initiative de bénévoles qui mobilise les membres de la communauté financière de Paris (banques, assurances, intermédiaires financiers, avocats d'affaires, presse financière, associations) à faire des dons au profit de l'AFM - Association Française contre les Myopathies.
Contacts Presse :
Association Française contre les Myopathies (AFM)
Estelle Assaf 01 69 47 28 28
(C) CompanynewsGroup