Alcan ouvre une nouvelle usine de structures automobiles en aluminium pour mieux servir ses clients
MONTREAL, Canada, April 4 /PRNewswire/ -- Alcan Inc. (NYSE:AL , TSX:AL) a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son usine de pare-chocs à Saguenay (Québec) pour mieux répondre aux besoins de ses clients et encourager la diversification industrielle dans la région. Des représentants des gouvernements fédéral et provincial et de l'administration municipale ainsi que les principaux clients de l'usine étaient présents pour célébrer l'événement avec la direction d'Alcan.
"Cette nouvelle usine de structures automobiles, a affirmé Travis Engen, président et chef de la direction d'Alcan Inc., est un autre exemple de notre engagement de maximiser la valeur et de notre appui constant au développement durable dans toute la région."
A l'occasion de la cérémonie d'ouverture, Jean-Noel Dargnies, président de Structures automobiles Alcan, a déclaré ce qui suit : "Cette usine offre une occasion formidable de prouver notre compétitivité dans le contexte exigeant du marché automobile. Nous sommes persuadés que notre expertise manufacturière et technologique, jumelée aux possibilités uniques de l'aluminium pour réduire le poids tout en améliorant la sécurité, assurera notre succès en Amérique du Nord."
L'usine est située au coeur des activités de production de métal primaire d'Alcan au Canada. A pleine capacité, elle pourra produire annuellement un million de poutrelles de pare-chocs.
L'usine constitue la seconde étape du développement d'un nouveau marché pour les éléments structuraux en aluminium en Amérique du Nord. Cette initiative comprend aussi une usine analogue déjà en activité à Novi, au Michigan. Ces deux installations travailleront en étroite collaboration et leur exploitation sera intégrée.
S'adressant aux personnes présentes à la cérémonie, Cynthia Carroll, présidente et chef de la direction, Alcan Métal primaire, a déclaré: "Cette nouvelle usine représente un investissement considérable dans des activités à haute valeur ajoutée qui soutiennent la diversification industrielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean tout en confirmant le désir d'Alcan de continuer à croître dans cette région." Les emplois créés à cette usine font partie des 285 emplois directs que la Société a déjà créés ou dont elle a annoncé la création dans la région depuis 2003. De plus, grâce à sa stratégie de diversification industrielle, Alcan a également contribué à créer 500 emplois supplémentaires avec ses partenaires au Québec.
Ce projet repose sur une technologie de pointe créée en Europe et maintenant à la disposition des clients nord-américains d'Alcan. La Société a bâti une solide organisation de produits structurels automobiles. En 2004, Alcan Automobile en Europe a fabriqué plus de 2,3 millions de pare-chocs, 4,4 millions de poutrelles antichoc latéral et près de un million de modules d'habitacle.
Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au- delà de leurs attentes. Alcan compte 70 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 55 pays et régions.
Pour obtenir un exemplaire gratuit du rapport annuel de cette entreprise, aller à l'adresse http://www.cnw.ca et cliquer sur rapports@cnw
Renseignements: Contact médias: Renée Larouche, +1-(418)-699-4005, renee.larouche@alcan.com; Anik Michaud, +1-(514)-848-8151, media.relations@alcan.com; Contact investisseurs: Corey Copeland, +1-(514)-848-8368, investor.relations@alcan.com


