Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

FERRING PHARMACEUTICALS A/S

vendredi 28 novembre 2003 à 9h00

De nouveaux résultats prouvent que l'incidence du cancer colorectal peut être réduite chez les patients atteints de colite ulcéreuse


MUNICH, November 28 /PRNewswire/ -- - Les soignants jouent un rôle prépondérant dans la prise de conscience par les patients des avantages d'un traitement à l'acide de mésalazine.

Plus d'un million d'européens souffrent de maladies inflammatoires de l'intestin (MII) du côlon et du rectum. Les patients qui ne prennent pas leurs médicaments, et qui ne sont donc sous `aucune thérapie' risquent plus de contracter le cancer du côlon et du rectum (cancer colorectal) ; ce risque peut être réduit par le simple fait de veiller à ce qu'ils prennent les médicaments qui leur sont prescrits par leur médecin. (1)

Le lien entre le développement du cancer colorectal et la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn chez les patients atteints de MII est connu depuis longtemps et le risque estimé est de six à dix fois plus grand que pour la population en général. (2)

Selon les gastroentérologues internationaux éminents qui ont présenté au colloque tenu à Munich en Allemagne et subventionné par Ferring le "6ième MII et Salicylates" (28/29 novembre 2003), le cancer colorectal est la forme de cancer la plus courante à se développer chez ce groupe de patients. Jusqu'à 30 pour cent des patients MII dont l'inflammation atteint l'ensemble du côlon (pancôlite) développent un cancer colorectal après 35 ans en moyenne, et à un âge beaucoup plus jeunes que le reste de la population en général. (3) Or jusqu'ici, les stratégies de contrôle visant à réduire ce risque se sont prouvées inadéquates.

Mais tout ceci risque de changer. La recherche récente présentée au colloque a indiqué que le risque accru de cancer colorectal chez les patients atteints de MII peut être réduit à celui de la population en général (environ trois pour cent) en améliorant la prise des médicaments des patients (adhérence) et en les traitant au moyen d'un médicament appelé 5-aminosalicylate (5-ASA) connu aussi sous le nom de mésalazine. (4)

"Cette dernière preuve renforce les observations antérieures", explique le Docteur Stephen Hanauer, directeur de Gastroentérologie et de Nutrition à l'école de Médecine Pritzker de l'Université de Chicago. "Il semble que les médicaments à base de mésalazine puissent enrayer le plus efficacement et le plus économiquement l'évolution et le taux de mortalité du cancer colorectal chez ce groupe de patients ".

"Néanmoins, notre recherche montre aussi qu'il est essentiel de bien éduquer les patients dans l'importance d'adhérer pleinement au traitement d'entretien pour bénéficier pleinement des avantages à long terme des thérapies basées sur 5-ASA. Il faut faire savoir aux patients qu'ils optimalisent l'efficacité de leur traitement en prenant leurs médicaments régulièrement et conformément à la prescription, même quand ils se sentent bien et que leur MII est en rémission."

Il est souvent difficile de faire un diagnostic précoce de la maladie inflammatoire du côlon et du rectum caractérisée par la diarrhée, la douleur et la perte de poids. En effet, la maladie évolue par cycles d'activité, allant de bénin à grave, d'une inflammation qui s'enflamme brusquement à une rémission qui, en allègeant les symptômes, tente le patient d'arrêter de prendre son médicament.

"Le manque d'adhérence à la médication prescrite est élevé parmi ces patients", déclare le Docteur Jayne Eaden, gastroentérologue consultant à l'hôpital de Walsgrave à Coventry, en Angleterre. "Jusqu'à six patients sur dix interrompent leur traitement, malgré le fait que les médicaments de classe 5-ASA soient très bien tolérés et n'ont que peu d'effets secondaires."

Le risque qu'un patient atteint de MII développe le cancer colorectal dépend d'un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci, on compte l'âge qu'avait le patient quand la maladie l'a atteint, la durée de la maladie, la proportion de l'intestin atteint par la maladie et les antécédents familiaux de cancer colorectal.

Et le Docteur Eaden d'ajouter, "Bien que ces patients soient déjà soumis à des biopsies et des dépistages systématiques, de telles procédures ne sont pas sûres à 100 pour cent et nous pensons que l'utilisation de la mésalazine est un moyen plus sûr d'éviter le développement du cancer colorectal".

" Les patients les mieux protégés sont ceux qui prennent leurs médicaments comme il se doit et qui consultent leur médecin régulièrement pour des examens et des revues systématiques. Toutes ces démarches sous contrôle direct du patient."

Aux dires du Professeur Christophe Gasche, professeur adjoint de médecine à l'Université de Vienne, en Autriche, il existe toute une gamme de preuves qui suggère que les changements liés au cancer colorectal ont lieu lentement et s'étendent sur une longue période de temps. "Cette fenêtre temporelle permet aux médecins de contrecarrer l'évolution du cancer grâce à la chimio préventive."

"La Mésalazine aide à contrôler MII en réduisant l'inflammation des intestins. La raison pour laquelle ceci réduit le risque de cancer colorectal n'est pas claire, mais il se peut qu'en inhibant la croissance des cellules cancéreuses et en les encourageant à mourir, on empêche la tumeur de se développer. Il se pourrait aussi qu'on stabilise ainsi la matrice d'ADN de la cellule, réduisant les occasions de mutations," ajoute-t-il.

En outre, le travail de recherche exceptionnel de deux médecins européens a été aussi reconnu lors du colloque. Les Docteurs Fellermann d'Allemagne et Esteve d'Espagne, ont partagé la "Ferring Fellowship" pour leur contribution scientifique dans le domaine de la MII. Cette bourse, qu'ils vont partager, a pris la forme d'une récompense financière de 15,000 euros à utiliser pour des activités scientifiques ultérieures.

Notes aux rédacteurs:

Les bienfaits anti-cancéreux de la mésalazine furent proposés pour la première fois vers le milieu des années 1990, quand il fut observé que les cas de cancer colorectal chez les patients danois souffrant de colite ulcéreuse, où la mésalazine avait été centrale au traitement pendant de nombreuses années, était considérablement inférieur à celui observé dans d'autres parties d'Europe. (5)

Le 6ème Symposium MII et Salicylate, auquel ont assisté plus de 700 des plus grands chercheurs et médecins du monde dans le domaine de la gastroentérologie, fait partie de l'engagement de Ferring qui est de créer des alliances de recherche au niveau mondial et d'encourager la dissémination de travaux révolutionnaires dans le domaine de la maladie colorectale inflammatoire.

Ferring Pharmaceuticals commercialise PENTASA, un 5-ASA à libération prolongée, dans plus de 50 marchés du monde entier.

Ferring est un groupe biopharmaceutique spécialisé, axé sur la recherche et actif dans les marchés mondiaux. La société identifie, développe et commercialise des produits novateurs dans les domaines de l'endocrinologie, la gastroentérologie, la gynécologie, l'infertilité et l'urologie.

Au cours des dernières années, Ferring a étendu ses activités au-delà de sa base européenne traditionnelle et exploite actuellement des filiales dans plus de 40 pays.

Pour en savoir plus sur Ferring ou sur nos produits, veuillez nous visiter à l'adresse www.Ferring.com

Références

1. Kane S, Huo D, Aikens J, Hanauer S. Medication non adherence and the outcomes of patients with quiescent ulcerative colitis. Am J Med. 2003 Jan;114(1):39-43

2. Eaden JA, Abrams KR, Mayberry JF. The risk of colorectal cancer in ulcerative colitis: a meta-analysis. Gut. 2001 Apr;48(4):526-35.

3. Ekbom A et al. The New England Journal of Medicine 1990, Nov 1,323 (18), 1228-33

4. Eaden J, Abrams K, Ekbom A, Jackson E, Mayberry J. Colorectal cancer prevention in ulcerative colitis: a case-control study. Aliment Pharmacol Ther. 2000 Feb;14(2):145-53.

5. Munkholm P et al. Aliment Pharmacol Ther 2003; 18 (Suppl. 2): 1-5.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 8 octobre 2025 à 21h40m44