STOCKBYTE RACHETE SON PARTENAIRE DE VENTURE-CAPITAL
TRALEE, Irlande, November 28 /PRNewswire/ -- La société Stockbyte, un leader mondial des galeries de photos, de propriété irlandaise, a annoncé aujourd'hui (jeudi 27 novembre 2003) qu'elle avait racheté la participation de 30% détenue par son partenaire, ACT Venture Capital, pour une somme qui n'a pas été divulguée.
ACT a acquis une participation de 25% dans Stockbyte en 1997 et une participation supplémentaire de 5% en 2000. D'après le fondateur et PDG de Stockbyte, Jerry Kennelly, cette transaction marque une nouvelle phase dans le développement de la société: "La participation d'ACT nous a aidé à nous établir. Aujourd'hui, Stockbyte est reconnue comme un acteur majeur dans un marché global dominé par deux géants, Getty Images et Corbis. Notre direction est confiante en sa capacité de consolider la position de l'entreprise et d'égaler ou de surpasser les leaders au niveau créatif, technologique et commercial. Des millions de recherches d'illustration sont effectuées chaque jour par les créatifs du monde entier. Les meilleures photos gagnent à chaque fois - très souvent, les créatifs choisissent un contenu Stockbyte."
Les principaux concurrents de Stockbyte sont Getty Images, Inc. (NYSE: GYI), qui a une capitalisation de marché de 2,37 milliards de dollars, et Corbis, détenu par Bill Gates. Dans une enquête indépendante du secteur publiée l'année dernière par Font Shop Germany, Stockbyte faisait partie d'un groupe de trois sociétés citées comme étant les plus significatives dans le secteur libre de droits. Le secteur des galeries de photos libres de droits est évalué à 500 millions de dollars à l'échelle mondiale.
Stockbyte a remporté le prix 'DHL Exporter of the Year' au début de l'année et a été inclus au palmarès Irish Fast 50 de Deloitte Technology en 2002 et Irish Fast 50 et European Fast 500 en 2003. Kennelly, de Stockbyte, a été finaliste du prix Ernst & Young Entrepreneur of the Year.
Stockbyte a été le premier éditeur européen significatif de galeries de photos libres de droits, un modèle qui permet aux utilisateurs d'acheter une licence de type logiciel pour l'imagerie. La société a été la première à utiliser l'Internet comme moyen de vente et de livraison en 1999 quand elle a ajouté à sa collection de CD des téléchargements d'illustrations uniques, segment qui fait aujourd'hui l'objet de la croissance la plus rapide du marché.
Les équipes de créatifs de Stockbyte photographient leur matériel, tournant en extérieur dans le monde entier. Chaque illustration est photographiée en tenant compte de son utilisation et conçue pour transmettre un message conceptuel puissant là où elle sera utilisée.
"Notre mission est de créer des illustrations effectives pour nos clients. Nous voulons inspirer, exciter et enchanter à chaque fois qu'ils cliquent sur notre bouton Recherche", a déclaré Jerry Kennelly, PDG. L'année prochaine sera l'année la plus productive de toutes pour Stockbyte qui envisage déjà au moins trois lancements majeurs de produits.
Parmi les sociétés de calibre mondial abonnées au services de Stockbyte , citons AOL, Weight Watchers, Gillette, Avon, Walt Disney Parks et Resorts , The Times et Sunday Times Newspapers, BBC, Oxford University Press et Macmillan Publishing.
Stockbyte exerce ses activités au niveau mondial par le biais de son site web www.stockbyte.com et un réseau de 80 partenaires de distribution dans le monde entier. L'entreprise a été fondée par le photojournaliste Jerry Kennelly et sa femme Johanna en 1996 et ils en sont de nouveau les seuls actionnaires. Cette structure de participation permet à l'entreprise de poursuivre son développement à partir de sa base du Kerry, sauvegardant ainsi les 35 emplois basés à Tralee, pour devenir une industrie mobile au niveau mondial.
La transaction a été facilitée par Bank of Scotland (Irlande) Ltd Business Banking, Deloittes Limerick et Arthur Cox & Co.