Le paclitaxel, la carboplatine et le trastuzumab améliorent la survie, la réponse et la tolérance des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique HER 2 positif
SAN ANTONIO, Texas, December 4 /PRNewswire/ -- Les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique surexprimant le récepteur de facteur de croissance de l'épiderme humain (HER2) présentent un taux de réponse et de survie significativement supérieur en réponse à une nouvelle combinaison de traitement qui est bien tolérée. Telle est la conclusion d'une étude présentée aujourd'hui par l'investigatrice du North Central Cancer Treatment Group (NCCTG), le Dr. Edith Perez, au 26ième Symposium annuel sur le cancer du sein à San Antonio. Le Dr. Perez a présenté un rapport final sur les données de réponse et de toxicité obtenues chez les 91 patientes participant à cette étude, NCCTG N98-32-52.
"Cette étude servira de plateforme à d'autres essais visant à améliorer encore plus le résultat final pour les patientes," déclare Le Dr. Perez, investigatrice principale de l'étude. Le Dr. Perez est directrice de l'Unité d'étude clinique du cancer et du Programme sur le cancer du sein à la Clinique Mayo à Jacksonville, en Floride, et présidente du NCCTG Breast Committee. D'après elle, une étude antérieure, rapportée par le Dr. Nicholas Robert au Symposium sur le cancer du sein de 2002 à San Antonio, a démontré l'avantage d'ajouter la carboplatine au paclitaxel/trastuzumab pour traiter les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2 positif. "Notre étude était utile en ce sens qu'elle portait sur l'ajout d'un troisième médicament efficace ― la carboplatine - pour créer une combinaison de paclitaxel, de carboplatine et de trastuzumab," affirme Perez. "Nous pouvons améliorer la toxicité de façon significative tout en maintenant un haut niveau d'efficacité. Autrement dit, les patientes peuvent obtenir des bienfaits au niveau de la tumeur et elles ont très peu de problèmes de faible numération globulaire et de neuropathie périphérique.
"A mon avis, il s'agit là d'une avance importante," déclare Perez. "Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux médicaments, mais une des voies de recherche les plus bénéfiques pour les patientes à l'heure actuelle est de déterminer la manière de potentialiser l'utilisation des agents que nous possédons déjà."
Dans cette étude phase II randomisée, appuyée par l'Institut national du cancer et la Fondation de recherche sur le cancer du sein, un groupe de femmes reçut du paclitaxel, de la carboplatine et du trastuzumab toutes les trois semaines, jusqu'à huit fois, en l'absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable. Ce groupe de patientes reçut alors du trastuzumab toutes les trois semaines jusqu'à la progression de la maladie.
Les femmes du second groupe reçurent la combinaison à un rythme hebdomadaire, puis du trastuzumab jusqu'à la progression de la maladie. Ce programme minimisait la toxicité et était généralement plus efficace qu'une administration toutes les trois semaines. Les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique surexprimant HER2 peuvent être traitées de façon optimale grâce à ce programme hebdomadaire et cette combinaison.
La Clinique Mayo est une clinique médicale multi spécialisée basée à Jacksonville, en Floride. Elle emploie 328 médecins actifs dans plus de 40 spécialités en vue de fournir diagnostics, traitements et chirurgie. Les patientes nécessitant une hospitalisation sont admises à proximité à l'Hôpital St. Luke, un établissement Mayo de 289 lits. Des Cliniques Mayo existent également à Rochester, au Minnesota, et à Scottsdale, en Arizona. Veuillez visitez www.mayoclinic.org/news pour de plus amples informations sur la Clinique Mayo.


