Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ABERDENE MINES LTD.

vendredi 19 mars 2004 à 22h16

Aberdene Participe à un Accord en Vue D'acquérir le Projet Cuprifère New York Canyon


LAS VEGAS, March 19 /PRNewswire/ -- Aberdene Mines Limited (ABRM au marché hors cote) est heureuse d'annoncer que Nevada Sunrise LLC lui a consentie une option en vue d'acquérir une participation de 100 % (assujettie à des redevances de 2 % calculées à la sortie de la fonderie) dans le projet cuprifère New York Canyon, au Nevada. Aberdene peut lever l'option en payant à Nevada Sunrise LLC, un total de 460 000 $ en espèces (ou en actions ordinaires), en émettant un total de 1 000 000 d'actions ordinaires de la Société à l'intention de Nevada Sunrise LLC, et en engageant des dépenses totalisant au moins 2 250 000 $, tout cela dans un délai de trois ans. Aberdene peut acheter un point de pourcentage des redevances calculées à la sortie de la fonderie en versant 1 000 000 $ à Nevada Sunrise LLC.

Nevada Sunrise LLC détient les titres de propriété de deux blocs de claims miniers non patentés. Le premier est localisé dans la venue minérale de Copper Queen; le deuxième est un bloc contigu de 20 claims localisé sur une élévation désignée sous le nom de Long Shot Ridge et sur les venues minérales de New York.

Cet emplacement stratégique se trouve dans la région du New York Canyon, au sud de l'ancien district minier de Santa Fe dans la partie sud-est de Mineral County, au Nevada. Les gisements sont situés à sept milles (11 km) à l'est du village de Luning et à 32 milles (51 km) de route de la ville de Hawthorne. De plus, la propriété se trouve à quelque 5 milles (8 km) au SSE de la mine aurifère Santa Fe, ancienne mine de lixiviation en tas exploitée par Homestake Mining Co.

Historiquement, ce district produit d'importantes quantités de cuivre et d'argent à partir de plusieurs petites mines. La production de cuivre a atteint un sommet durant la Première Guerre mondiale. Les activités d'exploration modernes dans la région ont commencé en 1964 quand Banner Mining Company (achetée par la suite par Amax Inc.) a entrepris des travaux de forage dans la région cible de Copper Queen et a découvert une minéralisation de porphyre cuprifère sulfuré.

Les activités d'exploration modernes dans la région étaient initialement concentrées sur la découverte de gisements de porphyre cuprifère et des ressources cuprifères importantes ont été établies. Au cours des années 70, Amax Inc puis Conoco Inc. ont toutes deux mené des programmes d'exploration importants, qui prévoyaient le forage de 24 trous totalisant 20 226 pieds (6 000 m). Le programme comprenait 15 trous, qui ont été forés pour vérifier l'occurrence de cuivre de Long Shot Ridge où Conoco Inc. a identifié une ressource minérale estimée à 13,2 millions de tonnes d'une teneur en cuivre de 0,55 %.

En 1991-1992, la propriété et une redevance de 15 % calculée à la sortie de la fonderie ont été achetées par Kookaburra Gold Corp (Kookaburra ). En 1992-1993, Kookaburra a foré 10 carottes au total (2 432 pi ou 741 m ), et 29 trous intercalaires (5 327 pi ou 1 623 m) par circulation inverse afin de vérifier les ressources estimées par Conoco pour le gisement de Long Shot Ridge. Ces efforts étaient en prévision de l'établissement d'une usine d'extraction d'oxyde cuprique par solvant et électrolyse. Des échantillons d'essai de cuivre solubles dans l'acide ont été prélevés et ont indiqué que plus de 80 % de la minéralisation cuprifère pourrait éventuellement être extractible par lixiviation acide.

Gisement Long Shot Ridge : Le gisement Long Shot Ridge est principalement composé d'acide cuprique, se prêtant à une exploitation à ciel ouvert et à une extraction par solvant et électrolyse. En novembre 1993, un rapport préparé par un consultant indépendant estimait la ressource à Long Shot Ridge à 17,7 millions de tonnes d'une teneur en cuivre de 0,57 %.

Cela représenterait 201,8 millions de livres brutes de cuivre sur place et, en tablant sur un prix du cuivre de 1,25 $US/lb (au 16 mars 2004, le cours au LME était de 1,38 $/lb), la valeur brute s'établirait à 252,3 millions $US. D'autres zones productives possibles non vérifiées sur la propriété pourraient renfermer d'autres réserves cuprifères exploitables. D'après des données antérieures, la région pourrait renfermer plusieurs dizaines de millions de tonnes de minerai de cuivre à teneur plus faible ( de 0,3 à 0,6 %).

Venue Copper Queen : Dans la région cible de Santa Fe sud, les gisements d'oxyde et de sulfure combinés englobent les gisements de Copper Queen et de Champion. Le cuivre est pris en compte, étant donné que ce gisement de skarn renferme à la fois des minerais oxydés et des minerais sulfurés et que Kookaburra fait référence aux réserves potentielles de molybdène et d'or en association avec le cuivre en se fondant sur une analyse restreinte des trous de forage. Les trous de forage antérieurs répertoriés dans les données historiques comprennent le trou 42 avec une épaisseur de 1 020 pi (310 m) d'une teneur en cuivre de 0,41 % avec des intervalles plus courts y compris 105 pi (32 m) d'une teneur en cuivre de 0,64 %, 80 pi (24 m) d'une teneur en cuivre de 0,765 %, et 152 pi (46 m) d'une teneur en cuivre de 0,56 %. Les forages réalisés par Conoco et Amax vers la fin des années 70 et au début des années 80 ont laissé supposer la présence d'un réseau cuprifère minéralisé de 142 millions de tonnes d'une teneur en cuivre se situant entre 0,35 et 0,40 %.

La cible de Copper Queen pourrait renfermer plus de 1 milliard de livres brutes de cuivre sur place et, en tablant sur un prix du cuivre de 1,25 $US/lb, la valeur brute pourrait s'élever à plus de 1,2 milliard $US. D'autres échantillonnages et analyses devront être réalisés pour établir si d'autres crédits importants pourront être tirés de l'or, de l'argent et du molybdène.

Aberdene est très satisfaite de la récente acquisition de New York Canyon en cette période de montée des prix du cuivre. Selon BMO Financial Group (4 mars 2004) : <<Les grèves au Chili et au Canada conjuguées à la forte demande en Asie ont contribué à faire grimper de 14 % les prix du cuivre en février, qui ont atteint le niveau de 1,25 $US/lb. Supérieur de 64 % à celui de l'année dernière, ce niveau est le plus haut atteint depuis plus de huit ans.>>

Vu la récente majoration des prix de l'or et du cuivre, Aberdene compte préparer une analyse détaillée des données et des estimations des ressources liées au projet de New York Canyon, en regard des prix des métaux actuels.

Quelques objectifs :

- Gisement de Long Shot Ridge : Production à court terme d'oxyde cuprique extrait par solvant et électrolyse - Avec au départ des ressources de base estimées à 17,7 millions de tonnes d'une teneur en cuivre de 0,57 %, Aberdene s'attachera à développer ce gisement et à repérer d'autres régions renfermant du minerai oxydé et d'y faire des essais, afin d'obtenir un tonnage cible de 25 à 30 millions de tonnes. Des forages au diamant seront réalisés dans ces régions cibles. De nouvelles ressources disponibles pourraient entraîner des demandes de permis et des travaux de mise en valeur pour une nouvelle usine d'extraction par solvant et électrolyse. Un rapport d'analyse antérieur (octobre 1991) établit les dépenses en immobilisations entre 10 et 15 millions $, et les produits d'exploitation annuels à 22,9 millions $, en se fondant sur une teneur en cuivre de 0,65 %, avec un taux de récupération de 75 % et un prix du cuivre de 1,05 $/lb. Bien que ces études auraient besoin d'être actualisées et révisées, le gisement Long Shot offre un excellent potentiel en ce qui a trait à une production à court terme.

- Gisements sulfurés de Copper Queen - En se fondant sur une ressource minérale initiale de 142,0 millions de tonnes d'une teneur en cuivre de 0,35 à 0,40 %, Aberdene concentrera ses activités dans des zones à teneur beaucoup plus riche en cuivre (de 0,6 à 1,4 %) à l'intérieur d'un halo à teneur moindre. Une compilation complète de la base de données, des entrées ou des données d'ordinateur, des modélisations géologiques et des optimisations à ciel ouvert servirait à conclure à l'existence d'une réserve suffisante pour soutenir une exploitation de 35 000 à 60 000 tonnes par jour de cuivre sulfuré. En outre, des levés géophysiques modernes (levés magnétiques et polarisation induite) seront réalisés pour repérer les trous de forage, suivis d'un programme combiné de forages par circulation inverse et de forages au diamant.

À la suite de cette acquisition stratégique, Aberdene Mines est heureuse d'annoncer la nomination de Robert F. Weicker, géologue, au conseil d'administration. M. Weicker portera le titre de géologue principal et de vice-président à l'exploration. M. Weicker a acquis plus de vingt- cinq années d'expérience dans l'industrie de l'exploration minérale et de la prospection minière, ayant pris part à un éventail d'activités, allant de l'exploration de nouveaux site aux activités de production. Au début, il a mené carrière à titre de géologue auprès de plusieurs entreprises du groupe Mines Noranda. M. Weicker s'est joint à Lac Minerals en 1984, et en 1988, il a été nommé géologue en chef à la mine Williams, la plus importante mine d'or au Canada. En 1989, il a assumé le rôle de géologue minier en chef pour Equinox Resources Ltd. et a participé au démarrage, à la mise en valeur et à la production de la mine de zinc Van Stone à Washington; aux travaux d'exploration et de mise en valeur à la mine d'or Rosebud UG au Nevada; et à la supervision directe d'un programme de mise en valeur de plusieurs millions de dollars d'un gisement polymétallique en Colombie-Britannique, qui s'est traduit par un accroissement important des réserves et la découverte du gisement de zinc Yellow Jacket. Depuis 1999, M. Weicker a mis sur pied sa propre société d'experts-conseils qui concentre principalement ses activités en Asie, en Mongolie et au Nevada. Titulaire d'un baccalauréat spécialisé en géosciences de l'université de Waterloo en Ontario, il est géoscientifique agréé de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia.

    Au nom du conseil d'administration
    ABERDENE MINES LTD.
    Brent Jardine, président
    Renseignements : Siège social :
    Brent Jardine, président         700 - 101 Convention Centre Drive
    Jardine@aberdenemines.com        Las Vegas, Nevada 89109
    Tél. : +1-800-430-4034           Tél. : +1-(702)-939-5389
                                     Téléc. : +1-(702)-221-0904

Limitation de responsabilité : Outre des données historiques, le présent communiqué peut renfermer des énoncés prospectifs au sens de l'article 27A de la Securities Act of 1933, sous sa forme modifiée, et de l'article 21E de la Securities Exchange Act of 1934, sous sa forme modifiée. Ces énoncés prospectifs sont identifiables par l'emploi d'expressions et de termes tels que <<croit>>, <<s'attend à>>, <<prévoit>>, <<anticipe>> et d'autres expressions désignant des énoncés prospectifs. Les investisseurs ne devraient pas fonder leurs décisions sur ces énoncés parce qu'ils sont soumis à une diversité de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats réels divergent de manière appréciable des attentes d'Aberdene Mine, qui rejette formellement toute responsabilité quant à la mise à jour des énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, sans pour autant s'y limiter, la capacité de conclure l'acquisition de propriétés d'exploration minérale et d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, le rendement et les réalisations réels de la Société soient sensiblement différents de tout résultat, rendement ou réalisation futurs décrit ou sous-entendu dans ces énoncés prospectifs.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 décembre 2025 à 8h36m52