<,<, Nautilus Biotech annonce des progrès sur le Belerofon, un IFNalpha amélioré avec modification unique de la séquence d'acide aminé, conçu pour réduire la fréquence des injections dans le cas de l'infection chronique de l'hépatite C et du cancer >,>,
PARIS, March 23 /PRNewswire/ -- Nautilus Biotech a annoncé aujourd'hui la fin réussie des études comparatives chez les singes entre l'IFNalpha privative (Belerofon(tm)) de Nautilus et deux principaux médicaments IFNalpha commerciaux : l'IFNalpha endogène et le PEG-IFNalpha.
Le Belerofon(tm) est une variante unique d'acide aminé de l'IFNalpha naturelle mise au point à l'aide de la technologie évolutive privative des protéines de Nautilus pour créer un IFNalpha amélioré sans PEG et non modifié chimiquement et ayant une demi-vie plus longue dans un sérum.
Le marché(1) de l'IFNalpha dans le traitement de l'infection chronique de l'hépatite C seulement a atteint la somme de 2,7 milliards de dollars US en 2003 et on prévoit une croissance jusqu'à 8,7 milliards de dollars US vers 2013 et de 12,6 milliards de dollars US vers 2018. Le PEG-IFNalpha domine le marché à cause de son profil pharmacocinétique (PK) amélioré qui se traduit par une fréquence de dosage plus faible et un respect plus élevé du traitement par le patient, comparativement à l'IFNalpha endogène.
Les études pré-cliniques initiales du Belerofon(tm) chez les macaques de Buffon se sont terminées récemment et indiquent les résultats positifs suivants :
Faible toxicité - L'accroissement du dosage préliminaire et des études répétées sur le dosage du Belerofon(tm) chez les singes ont indiqué une absence d'événements cliniques ou hématologiques défavorables associés au traitement.
Bonne réaction biologique - Des études pharmacodynmiques à l'aide de marqueurs de substitution, comme la néoptérine, le MxA et le 2'5'AOS, indiquent que le Belerofon(tm) est actif in vivo et qu'il déclenche la réaction biologique appropriée.
Pharmacocinétique améliorée - Le profil PK profile observé pour le Belerofon(tm) chez les primates surclasse ceux qui ont été obtenus pour l'IFNalpha non PEG commercial et se comparait favorablement à ceux qui ont été obtenus pour le PEG-IFNalpha commercial, dans tous les paramètres mesurés.
Dosage plus faible - Belerofon(tm) indiquait une performance comparable en termes de PK et de pharmacodynamique en dépit de niveaux de dosage 1/10 (p/p) administrés, comparativement au PEG-IFNalpha. Cela est conforme à l'activité spécifique supérieure du Belerofon(tm) mesuré in vitro, probablement à cause de l'absence de PEG.
A la suite de son profil PK amélioré et de son plus faible dosage, le Belerofon(tm) possède un fort potentiel pour améliorer les thérapies actuelles basées sur l'IFNalpha dans le cas de l'infection chronique de l'hépatite C, le mélanome et le cancer du rein.
<< Le profil illustré par le Belerofon(tm) chez les singes confirme totalement les études antérieures in vitro et chez la souris et démontre notre capacité à concevoir efficacement des protéines améliorées. Ceci constitue une validation forte de notre approche évolutive des protéines et de son potentiel visant à améliorer significativement les protéines thérapeutiques. Nous appliquons actuellement cette technologie puissante à un certain nombre d'autres produits pharmaceutiques basés sur des protéines et attrayants commercialement, notamment à l'IFNbeta (CP du 27 février 2004, << Nautilus Biotech annonce des progrès dans l'Interféron bêta amélioré pour la sclérose en plaques >>), a déclaré le CSO de Nautilus le Dr Lila Drittanti.
<< Cette étape atteinte avec le Belerofon(tm) constitue une étape clé de notre stratégie de mise au point de produits thérapeutiques à base de protéines à haute valeur et de prochaine génération. Étant donné son profil très concurrentiel, comme cela a été démontré chez les singes, le Belerofon(tm) est en mesure de passer à la mise au point clinique. Nautilus devient l'une des rares sociétés de développement dirigé qui a fait preuve de succès dans l'évolution des produits biopharmaceutiques >>, a déclaré le PDG de Nautilus, M Vega.
A propos de Nautilus Biotech
Grâce à ses technologies privatives, Nautilus se concentre surtout sur l'amélioration des produits pharmaceutiques à base de protéines humaines et de produits de la prochaine génération. Son siège social et ses installations de R-D se situent en France, tandis que ses activités de développement clinique sont gérées par sa filiale américaine.
Pour en savoir plus sur Nautilus Biotech, consultez le site http://www.nautilusbiotech.com/ ou envoyez un message électronique à contact@nautilusbiotech.com
1. Comprend les USA, le R-U, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne


