Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AEGERA

mardi 30 mars 2004 à 0h22

Aegera lance un essai clinique de phase 1 à propos de l'antisens XIAP conçu pour stimuler l'apoptose des cellules cancéreuses


MONTREAL, Canada, March 29 /PRNewswire/ -- Aegera Therapeutics Inc a le plaisir d'annoncer le début des essais cliniques de phase 1, en collaboration avec Cancer Research UK, pour l'AEG35156/GEM(r) 640 un inhibiteur de l'apoptose associé à la protéine X ou XIAP. AEG35156 est un oligonucléotide antisens de la deuxième génération qui est conçu pour réduire les niveaux élevés de la protéine XIAP dans les cellules cancéreuses, afin de permettre l'apoptose. Le premier patient a été enrôlé au Christie Hospital de Manchester par le Dr Malcolm Ranson, MBChB, PhD, responsable principal des essais et directeur du Derek Crowther Unit (DCU). Des essais cliniques sont aussi effectués sous la direction du Dr Duncan Jodrell DM, par le Cancer Research UK Oncology Unit du centre de recherches cancéreuses de l'université d'Edimbourg.

Le Dr Ranson a déclaré : " Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec Aegera et Cancer Research UK pour effectuer les essais cliniques initiaux de l'AEG35156. Ce produit possède un mécanisme unique et les données tirées des essais pré-cliniques ont clairement établi son grand potentiel. Cet essai initial chez des patients ayant des tumeurs solides avancées a pour objectif d'évaluer l'impact sur leur sécurité et leur bien-être. "

De son côté le Dr John Gillard, responsable scientifique chez Aegera Therapeutics, estime : " Nous pensons que XIAP est une cible moléculaire cancéreuse validée et l'efficacité de l'AEG35156 à inhiber les protéines XIAP a été démontrée au cours des essais pré-cliniques pour divers types de cancers. Les protéines XIAP contrôlent les deux voies biologiquement ciblées de l'apoptose et être en mesure d'inhiber ce double mécanisme grâce à l'AEG35156 représente un progrès significatif dans le traitement des cancers résistants. "

Pour Michael Atkin, président directeur général d'Aegera : " En tant que société biotechnologique, nous franchissons une étape majeure. Aegera dépasse le stade de la découverte pour se lancer dans l'application médicale avec l'aide d'organisations mondialement reconnues comme Cancer Research UK. Ce médicament candidat a été développé en collaboration avec Hybridon Inc. et incorpore la chimie antisens de deuxième génération d'Hybridon. Cette collaboration nous a permis de démarrer les essais cliniques seulement 18 mois après la signature de l'accord de licence. "

A propos d'Aegera

Aegera Therapeutics Inc. est une société privée nord-américaine de biotechnologie qui se concentre sur le contrôle de l'apoptose pour prolonger et améliorer la vie des personnes souffrant d'un cancer : éliminer les cellules cancéreuses en produisant l'apoptose et préserver les neurones de la mort cellulaire apoptotique. Le principal programme d'oncologie de la société est un traitement antisens XIAP AEG35156/GEM(r) 640 développé en collaboration avec Hybridon, Inc. (AMEX:HBY). Aegera est en train de lancer un second programme d'oncologie dont l'objectif est d'atténuer les effets secondaires de la neuropathie périphérique due à la chimiothérapie. Des essais cliniques d'un médicament candidat issu de la série AEG3482 sont prévus courant 2005. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web d'Aegera : www.aegera.com.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 27 décembre 2025 à 14h31m13