Il est démontré que le traitement à long terme avec Zyprexa est plus efficace qu'avec Risperidone pour améliorer les symptômes déficitaires chez les personnes atteintes de schizophrénie
NEW YORK, May 5 /PRNewswire/ --
- Un meilleur fonctionnement en société ouvre les portes à une meilleure qualité de vie et de meilleures capacités d'emploi
Une nouvelle étude démontre que le traitement à long terme avec Zyprexa(R) (olanzapine) est plus efficace que le même type de traitement avec risperidone pour améliorer les symptômes et le fonctionnement en société des patients atteints de schizophrénie et ayant des symptômes déficitaires dominants. Zyprexa a aussi démontré que le médicament avait très peu d'effets secondaires à la suite du traitement, notamment une dysfonction sexuelle beaucoup moins significative. L'étude a été présentée à la réunion annuelle de l'American Psychiatric Association à New York.
<< Pour les personnes atteintes de schizophrénie, des activités sociales paraissant ordinaires comme s'engager dans une relation et conserver un emploi peuvent constituer des objectifs ambitieux >> a déclaré le Dr José M. Olivares, Département de psychiatrie du Complejo Hospitalario Universitario Xeral-Cíes à Vigo en Espagne. << Ces résultats de l'étude suggèrent que Zyprexa peut aider les patients à devenir plus engagés socialement et à mieux approfondir leurs plans personnels.
Les symptômes déficitaires comme l'apathie, les faibles niveaux d'initiative et l'absence d'expression émotionnelle sont la cause principale d'une vie sociale limitée chez la plupart des personnes qui souffrent de schizophrénie. Les patients qui sont mal motivés ne peuvent fonctionner adéquatement à l'école ou au travail. Leurs relations personnelles en souffrent à cause de l'absence de réaction et de l'inattention portée aux indices sociaux.(1)
<< L'objectif ultime du traitement des personnes atteintes de schizophrénie n'est pas seulement de les rendre en bonne santé en réduisant les symptômes, mais aussi de les aider à demeurer en bonne santé >>, a déclaré le Dr Juan Carlos Gómez, Directeur médical chez Eli Lilly and Company en Espagne. << A cette fin, les médecins ont besoin de thérapies qui démontrent l'efficacité à long terme du traitement des symptômes qui peuvent gêner les relations et l'emploi des patients >>.
Principaux résultats
Les résultats de l'étude sont présentés dans deux différents tableaux, l'un se concentre sur les points négatifs, positifs et globaux de la symptomatologie et la sécurité et l'autre se concentre sur le fonctionnement en société.
Zyprexa contre Risperidone : Fréquences de réponse et amélioration des symptômes
- A la fin de l'étude d'un an, le groupe utilisant Zyprexa avait une fréquence de réponse significativement plus élevée (69,2 pour cent) que le groupe qui utilisait risperidone (48,7 pour cent). La fréquence de réponse était définie comme une amélioration de 30 pour cent dans la note globale sur l'échelle d'appréciation des symptômes déficitaires (SANS).
- Au cours de l'étude, les symptômes extrapyramidaux résultant du traitement (comme la raideur musculaire, les tremblements ou la rigidité), ou une aggravation des symptômes antérieurs, se sont produits à une fréquence beaucoup plus faible chez les patients qui utilisaient le Zyprexa (28,9 pour cent) que chez le groupe qui utilisait la risperidone (50,4 pour cent). Les symptômes déficitaires peuvent, jusqu'à un certain point, être reliés aux effets secondaires extrapyramidaux.
- Beaucoup moins de patients traités avec Zyprexa (1,6 pour cent) ont souffert de dysfonction sexuelle comparativement à ceux qui étaient traités avec risperidone (7,3 pour cent).
Zyprexa contre Risperidone : résultats après un an de fonctionnement en société
- Au cours de la même étude, le traitement avec Zyprexa a amélioré de façon significative le fonctionnement global en société comparativement au traitement avec risperidone. Les améliorations apportées au fonctionnement en société ont été déterminées par la note totale et les notes de catégorie de comportement individuel sur l'échelle de fonctionnement en société (SFS).
- L'amélioration moyenne dans les notes totales de l'échelle SFS était significativement plus élevée dans le groupe traité au Zyprexa (7,75 chez les patients traités à l'aide de Zyprexa et -0,92 chez les patients traités à l'aide de risperidone).
- Le traitement au Zyprexa a apporté une amélioration numérique plus élevée que le traitement au risperidone dans toutes les catégories de l'échelle SFS et a atteint des différences statistiquement significatives dans les catégories comme l'engagement social ou le repli sur soi, l'indépendance (performance), l'indépendance (compétence), les activités récréatives et l'emploi.
- La différence la plus importante entre les groupes traités avec Zyprexa et les groupes traités avec risperidone s'est manifestée dans la catégorie occupation/emploi (0,86 contre -3,06).
Conception de l'étude
Il s'agissait d'une étude multi-centres, randomisée, avec étiquetage clair, à dose flexible pour évaluer le Zyprexa et le risperidone chez des patients ayant des symptômes déficitaires dominants pendant un an. Au cours des études, on a attribué aux patients un traitement comportant une dose initiale d'au moins 10 mg/jour de Zyprexa (N=120) ou au moins 3 mg/jour de risperidone (N=115) et la dose moyenne était de 12,2 mg/jour dans le cas de Zyprexa et de 4,9 mg/jour dans le cas de risperidone. L'étude a été effectuée en Espagne.
A propos de la schizophrénie
La schizophrénie est une psychose grave et débilitante qui se caractérise souvent par des épisodes aigus de délire (fausses croyances qui ne peuvent être corrigées par la raison), des hallucinations (habituellement sous forme de voix non existantes) et de handicaps à long terme comme la diminution des émotions, le manque d'intérêt et des signes et des symptômes de dépression. Elle s'associe généralement avec une rupture des relations sociales et familiales.
La schizophrénie est la maladie mentale la plus grave. Il y a jusqu'à 50 millions de personnes qui souffrent de schizophrénie dans le monde, plus de 33 millions d'entre elles habitant des pays en voie de développement. Les symptômes de la schizophrénie commencent habituellement à apparaître au cours de l'adolescence ou au début de la vingtaine.
A propos de Zyprexa
Zyprexa est actuellement prescrit dans l'Union européenne (EU), aux Etats-Unis, en Australie et au Canada pour le traitement immédiat et à long terme de la schizophrénie et pour le traitement à court terme d'épisodes de troubles bipolaires aigus associés à une maladie bipolaire. Zyprexa est aussi indiqué aux Etats-Unis pour la maintenance du traitement de maladie bipolaire. De plus, Zyprexa est indiqué aux Etats-Unis et en Australie pour la prévention de la récurrence chez les patients souffrant de troubles bipolaires dont les phases maniaques ont réagi au traitement avec Zyprexa, faisant de ce médicament le premier antipsychotique atypique à être approuvé comme médicament psychorégulateur. Zyprexa a aussi été le premier antipsychotique atypique à prouver son efficacité à long terme chez les patients souffrant de schizophrénie. Depuis l'introduction de Zyprexa en 1996, le médicament a été prescrit à plus de 14 millions de personnes à travers le monde.
Au cours des essais cliniques, Zyprexa était généralement bien toléré. Toutefois, comme dans le cas de tous les médicaments, Zyprexa provoque certains effets secondaires dont les plus communs sont la somnolence et le gain de poids. D'autres effets indésirables communs résultant du traitement peuvent comprendre la sécheresse de la bouche, les étourdissements, l'asthénie (faiblesse musculaire) l'akthisie (agitation), la constipation, un appétit accru, une élévation modeste de prolactine, l'hypotension orthostatique, des oedèmes de parkinsonisme, des élévations asymptomatiques de la transminase hépatique et des tremblements. L'hyperglycémie, associée dans certains cas avec l'acido-cétose, le coma ou la mort, a été rapportée chez des patients traités avec des antipsychotiques atypiques, dont le Zyprexa. L'évaluation de la relation entre l'utilisation d'un antipsychotique atypique et des anomalies du glucose est compliquée par la possibilité en arrière-plan d'une augmentation du risque de diabète chez les patients souffrant de schizophrénie et l'incidence croissante de diabète dans la population générale. Les données disponibles sont insuffisantes pour fournir des estimations fiables des différences dans les risques d'effets indésirables reliés à l'hyperglycémie parmi les antipsychotiques atypiques sur le marché. Tous les patients qui prennent des médicaments atypiques devraient être suivis pour découvrir s'ils ont des symptômes d'hyperglycémie. Les personnes atteintes de diabète qui ont commencé à prendre des médicaments atypiques devraient être suivies régulièrement pour découvrir s'il y a aggravation du contrôle du glucose; ceux qui font l'objet de facteurs de risque de diabète devraient subir un test de base et périodique de glycémie à jeun. Les patients qui développent des symptômes d'hyperglycémie au cours du traitement devraient subir un test de glycémie à jeun.
A propos d'Eli Lilly and Company
Lilly est une entreprise tournée vers l'innovation qui développe une gamme croissante de produits pharmaceutiques d'avant-garde en appliquant les techniques de recherche les plus récentes et en s'appuyant sur un réseau mondial de laboratoires et sur des alliances avec des organisations scientifiques de premier plan. Basée à Indianapolis, dans l'Indiana, Lilly aide à soulager - par les médicaments et l'information - certains des problèmes médicaux les plus pressants au monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de Lilly à l'adresse www.lilly.com.
Références
1. Tandon, R., M. Jibson. Negative Symptoms of Schizophrenia: How to Treat Them Most Effectively. (Traduction : Symptômes déficitaires de schizophrénie. Comment les traiter le plus efficacement) Current Psychiatry, vol. 1, numéro 9. septembre 2002.
Certaines des questions traitées aux présentes en ce qui a trait aux études cliniques et les produits Lilly constituent des énoncés prévisionnels selon la signification donnée par la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. De tels énoncés prévisionnels se fondent sur les prévisions actuelles, des estimés et des projections financières au sujet de l'industrie, les opinions et certaines hypothèses de la direction. Les investisseurs sont mis en garde que les sujets contenus dans les énoncés prévisionnels comportent des risques et des incertitudes, y compris les facteurs économiques, concurrentiels, gouvernementaux, technologiques et autres mentionnés dans les présentations à la Securities and Exchange Commission, et qui peuvent influer sur les affaires et les perspectives de la société. Pour en apprendre plus sur ces facteurs et d'autres risques et incertitudes, consultez les documents déposés auprès de la United States Securities and Exchange Commission par la société Lilly. Lilly refuse toute obligation de mettre à jour les énoncés prévisionnels.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20031219/LLYLOGO )
Photo : NewsCom : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20031219/LLYLOGO
PRN Photo Desk, photodesk@prnewswire.com/
NEW YORK, May 5 /PRNewswire/ --