Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALCAN INC

jeudi 5 août 2004 à 14h54

Résultats d'Alcan en forte hausse au deuxième trimestre - Les solides résultats s'expliquent par la discipline d'exploitation et par l'amélioration de la conjoncture


MONTREAL, Canada, August 5 /PRNewswire/ --

- FAITS SAILLANTS SUR LE PLAN FINANCIER - Bénéfice d'exploitation de 0,63 $ US par action au deuxième trimestre de 2004, en hausse de 34 % d'une année sur l'autre et de 29 % par rapport au trimestre précédent; et - Bénéfice provenant des activités poursuivies de 0,78 $ US par action, comparativement à 0,07 $ US par action au même trimestre un an plus tôt et à 0,34 $ US par action au premier trimestre de l'année 2004. - Amélioration des résultats de tous les groupes d'exploitation d'une année sur l'autre. - Progression de l'intégration de Pechiney qui a déjà généré des synergies de 23 M$ US.

Alcan Inc. (NYSE:AL) (TSX:AL) a annoncé aujourd'hui que le bénéfice provenant des activités poursuivies s'est élevé, pour le deuxième trimestre, à 289 M$ US, soit 0,78 $ US par action ordinaire, en hausse par rapport au résultat de 23 M$ US, soit 0,07 $ US par action ordinaire, atteint un an plus tôt. Le bénéfice d'exploitation, qui exclut les effets de la conversion des devises au bilan et les autres éléments spécifiés, s'est chiffré à 234 M$ US, soit 0,63 $ US par action ordinaire, comparativement à 153 M$ US, soit 0,47 $ US par action ordinaire, à la même période de l'année antérieure.

"Nos efforts nettement ciblés sur l'exploitation, associés à l'amélioration des caractéristiques fondamentales du marché, en ont fait un trimestre exceptionnel," a indiqué Travis Engen, président et chef de la direction. "Encore une fois, nous avons clairement prouvé notre capacité d'obtenir de bons résultats tout en avançant à grands pas vers notre objectif de Maximisation de la valeur. L'intégration de Pechiney progresse bien avec des synergies de 23 M$ US réalisées à ce jour, et nous sommes en bonne voie d'achever la distribution stratégique à nos actionnaires de nos entreprises de produits laminés d'ici la fin de l'année."

"Etant donné les meilleures conditions de l'industrie et nos efforts constants axés sur l'exécution, nous avons toutes les raisons d'être confiants sur les perspectives futures d'Alcan," a-t-il poursuivi.

Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre de 2004 s'est établi à 234 M$ US, en hausse de 81 M$ US par rapport au même trimestre l'an dernier. Les avantages découlant de la hausse des prix, des volumes plus élevés et des contributions des entreprises acquises et synergies ont été partiellement contrebalancés par des pertes évaluées à la valeur du marché de 0,08 $ US par action sur les dérivés et par des dépenses d'intégration de 0,04 $ US par action. Le bénéfice d'exploitation s'est accru de 54 M$ US par rapport au premier trimestre de 2004, grâce à la hausse des prix sur la Bourse des Métaux à Londres (LME), à l'amélioration de la conjoncture et aux augmentations saisonnières normales des volumes.

Au deuxième trimestre de l'année 2004, le bénéfice provenant des activités poursuivies comprend un gain hors trésorerie de 63 M$ US après impôt (0,17 $ US par action), qui découle des effets de la conversion des devises au bilan, comparativement à une perte après impôt de 156 M$ US (0,48 $ US par action) au même trimestre l'an dernier. Le bénéfice net provenant des activités poursuivies au deuxième trimestre comprend aussi une charge nette après impôt de 8 M$ US (0,02 $ US par action), liée aux autres éléments spécifiés, comparativement à un gain net après impôt de 26 M$ US (0,08 $ US par action) à la même période en 2003. Les autres éléments spécifiés sont présentés en détail dans le tableau ci-dessous.

Deuxième trimestre Premier ---------------- trimestre (en M$ US, sauf indication contraire) 2004 2003 2004 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation - excluant la conversion des devises au bilan et les autres éléments spécifiés(x) 234 153 180 Conversion des devises au bilan 63 (156) 9 Autres éléments spécifiés Coûts liés aux synergies (8) - (8) Charges de restructuration (5) (10) (5) Moins-values d'actifs (1) - - Gain sur des ventes inhabituelles d'actifs, d'entreprises et de participations 42 41 5 Redressements fiscaux (46) (2) 3 Provisions légales et environnementales (1) - - Perte liée au financement de Pechiney - - (2) Ajustements comptables liés aux acquisitions - stocks et recherche et développement en cours - - (56) Eléments divers 11 (3) (1) ------------------------------------------------------------------------- Autres éléments spécifiés (total partiel) (8) 26 (64) Bénéfice provenant des activités poursuivies 289 23 125 Bénéfice (Perte) provenant des activités abandonnées 42 (115) (19) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (Perte) 331 (92) 106 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action (en $ US par action) Bénéfice d'exploitation 0,63 0,47 0,49 Bénéfice provenant des activités poursuivies 0,78 0,07 0,34 Bénéfice net (Perte) 0,89 (0,29) 0,29 ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen d'actions en circulation (en millions) 368,1 321,7 367,1 ------------------------------------------------------------------------- (x) Voir Bénéfice d'exploitation provenant des activités poursuivies pour une explication de l'emploi de cette mesure par la Société. L'information des périodes précédentes a été retraitée pour refléter l'adoption des PCGR des E.-U., à compter du 1er janvier 2004, et le reclassement de certains établissements dans les activités abandonnées.

Conversion des devises au bilan

Les effets de la conversion des devises au bilan découlent surtout de la conversion en dollars US d'éléments monétaires (principalement les impôts reportés et les passifs à long terme) libellés en dollars canadiens et australiens, pour fins de l'information financière. Compte tenu du léger raffermissement du dollar US au deuxième trimestre de l'année 2004, principalement par rapport à la devise canadienne, la Société a enregistré des gains de change de 63 M$ US, comparativement à des pertes de 156 M$ au même trimestre de l'année 2003. Même si ces effets n'ont essentiellement aucune incidence sur la trésorerie, ils peuvent avoir un impact considérable sur le bénéfice net de la Société.

Autres éléments spécifiés

Les autres éléments spécifiés (voir Définitions), au deuxième trimestre, ont produit une charge nette après impôt de 8 M$ US comparativement à un gain net après impôt de 26 M$ US un an plus tôt. Au deuxième trimestre de l'année 2004, les autres éléments spécifiés comprennent une charge d'impôts reportés de 46 M$ US liée à la restructuration de filiales de Pechiney, un gain de 42 M$ US consécutif à la dilution de la participation de la Société dans une coentreprise de production d'anodes aux Pays-Bas, des coûts liés aux synergies de 8 M$ US en relation avec les acquisitions de Pechiney et de FlexPac et un gain lié à des modifications du régime de retraite au Brésil (inclus dans les Eléments divers). Au deuxième trimestre de l'année 2003, les autres éléments spécifiés étaient composés principalement de gains de 41 M$ US après impôt sur la vente d'actifs non stratégiques, contrebalancés en partie par des charges de 10 M$ US après impôt liées à des fermetures d'usines. Les autres éléments spécifiés, au premier trimestre de l'année 2004, comprenaient des ajustements comptables ponctuels liés aux acquisitions de 56 M$ US découlant de la réévaluation des stocks de Pechiney, des coûts liés aux synergies de 8 M$ US, des charges de restructuration de 5 M$ US relatives à divers établissements en Amérique du Nord, un gain de 5 M$ US réalisé sur la vente d'actifs au Royaume-Uni et des redressements fiscaux favorables de 3 M$ US liés au règlement d'un différend fiscal en Allemagne.

Bénéfice net

Les activités abandonnées comprennent les résultats de l'usine de produits laminés Ravenswood, aux Etats-Unis, des activités de commerce du cuivre, de minerais et de concentrés et de certains établissements non stratégiques du secteur des produits usinés. Au deuxième trimestre, le bénéfice après impôt provenant des activités abandonnées s'est élevé à 42 M$ US et comprend un gain de 27 M$ US réalisé sur la vente d'usines d'emballages et des gains évalués à la valeur du marché de 30 M$ US sur les dérivés, liés surtout à des activités de commerce mentionnées ci-haut. La perte après impôt de 115 M$ US au deuxième trimestre de l'année 2003 était principalement liée à des moins-values comptabilisées dans les activités abandonnées. Si on inclut les résultats des activités abandonnées, le bénéfice net déclaré de la Société est de 331 M$ US (0,89 $ US par action ordinaire), comparativement à une perte nette de 92 M$ US (0,29 $ US par action ordinaire) au même trimestre de l'année 2003. Au premier trimestre de l'année 2004, le bénéfice net s'élevait à 106 M$ US (0,29 $ US par action ordinaire).

Coûts de l'intégration et autres éléments

Les résultats d'exploitation du deuxième trimestre comprennent des charges avant impôt de 20 M$ US liées à l'intégration de Pechiney. Jusqu'à ce jour, les coûts d'intégration totalisent 27 M$ US. Ces charges ne font pas partie des coûts nécessaires à la réalisation des avantages synergiques, mais reflètent surtout des dépenses engagées pour aligner les systèmes de gestion et de conformité.

Les résultats d'exploitation du deuxième trimestre comprennent une perte avant impôt de 27 M$ US découlant de l'évaluation à la valeur du marché de dérivés, comparativement à un gain de 25 M$ avant impôt au deuxième trimestre de l'année 2003. Aussi incluses dans les résultats du deuxième trimestre de l'année 2004 sont des charges correspondant à des options sur actions de 2 M$ US, soit l'équivalent du même trimestre de l'année dernière.

Au deuxième trimestre, le nombre moyen d'actions ordinaires en circulation était de 368,1 millions, comparativement à 321,7 millions au même trimestre un an plus tôt et à 367,1 millions au premier trimestre de l'année 2004. La hausse d'une année sur l'autre s'explique par l'émission d'actions supplémentaires en relation avec l'acquisition de Pechiney. Au 30 juin 2004, 368,2 millions d'actions étaient en circulation.

Ventes et produits d'exploitation ------------------------------------------------------------------------- Deuxième trimestre Premier ---------------- trimestre (en M$ US, sauf indication contraire) 2004 2003 2004 ------------------------------------------------------------------------- Ventes et produits d'exploitation 6 252 3 505 6 078 Livraisons (en milliers de tonnes) Produits en lingots(x) 586 379 565 Produits laminés 666 530 645 Transformation de métal appartenant à des tiers 106 99 100 Aluminium utilisé dans les produits usinés et les emballages 177 141 160 ------------------------------------------------------------------------- Volume total d'aluminium 1 535 1 149 1 470 Prix réalisés sur les produits en lingots (en $ US la tonne) 1 862 1 599 1 783 Prix LME 3 mois moyen (Bourse des métaux de Londres)(en $ US la tonne) 1 686 1 379 1 666 ------------------------------------------------------------------------- (x)Comprend les lingots de première et de deuxième fusion et les rebuts L'information des périodes précédentes a été retraitée pour refléter l'adoption des PCGR des E.-U., à compter du 1er janvier 2004, et le reclassement de certains établissements dans les activités abandonnées.

Les ventes et produits d'exploitation sont de 6,3 G$ US au deuxième trimestre, soit 2,7 G$ US de plus que ceux du même trimestre un an plus tôt. Sur l'augmentation totale, environ 2,5 G$ US résultent des acquisitions, principalement Pechiney, et le reste s'explique par la hausse des prix et volumes ainsi que par le raffermissement de l'euro. Le chiffre d'affaires enregistré est supérieur à celui du premier trimestre de l'année 2004, en raison de la hausse des prix de l'aluminium et de l'augmentation saisonnière des volumes.

Le volume total d'aluminium, soit 1 535 000 tonnes, a été de 386 000 tonnes plus élevé que celui du même trimestre un an plus tôt et de 65 000 tonnes plus élevé que celui du trimestre précédent. L'augmentation d'une année sur l'autre reflète surtout l'acquisition de Pechiney et l'augmentation d'un trimestre sur l'autre reflète surtout l'augmentation saisonnière habituelle des volumes.

Le prix réalisé sur les produits en lingots, soit 1 862 $ US la tonne, a été de 263 $ US la tonne plus élevé qu'au même trimestre il y a un an et de 79 $ US la tonne plus élevé qu'au premier trimestre, ce qui reflète un rétablissement de l'équilibre entre l'offre et la demande d'aluminium de première fusion. Dans ces conditions, les prix LME ainsi que les primes à l'échelle locale ont augmenté.

REVUE DU BENEFICE DES GROUPES D'EXPLOITATION ET DES ELEMENTS DU SIEGE SOCIAL

Bénéfice du groupe d'exploitation

Le bénéfice du groupe d'exploitation (BGE) comprend le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement des actifs corporels et incorporels, et exclut certains éléments tels que les coûts des sièges sociaux et les moins- values d'actifs, qui ne sont pas sous le contrôle des groupes d'exploitation. Ces autres éléments sont gérés par le siège social de la Société qui concentre ses efforts sur l'élaboration de stratégies et supervise la gouvernance, les politiques, les affaires juridiques, les dossiers de conformité, les ressources humaines et les questions financières.

L'information financière relative aux divers groupes d'exploitation comprend les résultats de certaines coentreprises consolidées proportionnellement, ce qui est conforme à la pratique antérieure et reflète le mode de gestion des groupes d'exploitation. Avec l'adoption des PCGR des Etats-Unis, toutefois, le BGE de ces coentreprises est désormais retranché du BGE total de la Société et leurs résultats nets après impôt sont déclarés à titre de quote-part du bénéfice réalisé par les participations.

Deuxième trimestre Premier ---------------- trimestre (en M$ US) 2004 2003 2004 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice du groupe d'exploitation (BGE) Bauxite et alumine 137 45 94 Métal primaire 476 159 394 Produits laminés - Amériques et Asie 103 93 105 Produits laminés - Europe 70 65 65 Produits usinés 73 24 67 Emballages 167 90 168 Activités séparées 18 - 19 Elimination de coentreprises comptabilisées à la valeur de consolidation (52) (39) (53) Modification de la juste valeur de marché des dérivés (12) 33 (4) ---------------- ---------- Total du BGE 980 470 855 Eléments du siège social Transactions entre secteurs, sièges sociaux et autres éléments (137) (32) (250) Amortissement des actifs corporels et incorporels (329) (216) (340) Intérêts (87) (54) (94) Impôts sur les bénéfices (140) (144) (51) Quote-part du bénéfice réalisé par les participations 17 11 16 Part des actionnaires sans contrôle (15) (12) (11) ---------------- ---------- Bénéfice provenant des activités poursuivies 289 23 125 ------------------------------------------------------------------------- L'information des périodes précédentes a été retraitée pour refléter le reclassement de certains établissements dans les activités abandonnées et le retrait des modifications de la juste valeur de marché des dérivés du bénéfice de chaque groupe d'exploitation, à l'exception des dérivés sur devises liés à la filiale coréenne de la Société.

Au deuxième trimestre, les activités de commerce de Pechiney ont été intégrées à la structure des groupes d'exploitation d'Alcan, à l'exception des activités cuivre, minerais et concentrés, dorénavant comptabilisées dans les activités abandonnées.

La modification de la juste valeur de marché des dérivés a été retranchée des résultats de chaque groupe d'exploitation et est présentée sur une ligne distincte dans le total du BGE. Cette présentation des résultats sous-jacents des groupes d'exploitation est ainsi plus juste et elle est conforme à l'approche de portefeuille de la Société en termes de gestion du risque.

Le BGE total du deuxième trimestre de l'année 2004 s'élève à 980 M$ US, plus du double de celui du même trimestre de 2003 et en hausse de 125 M$ US par rapport à celui du premier trimestre de l'année 2004.

Bauxite et alumine : le BGE s'est élevé à 137 M$ US au deuxième trimestre, soit une hausse de 92 M$ US par rapport au même trimestre de l'année antérieure. Cette augmentation s'explique par l'acquisition de Pechiney, par les prix supérieurs de l'alumine et par des gains découlant de la conversion des devises au bilan dus à un léger raffermissement du dollar US au cours du trimestre. Ces facteurs favorables ont été partiellement contrebalancés par la hausse des prix des matières premières et par l'effet défavorable des fluctuations du taux de change sur les coûts d'exploitation. Comparativement au premier trimestre de l'année 2004, le BGE s'est accru de 43 M$ US en raison principalement de la hausse des prix de l'alumine et de l'effet favorable de la conversion des devises au bilan. La baisse de la demande d'alumine en Chine ces derniers mois a entraîné un assouplissement des prix du marché au comptant. Les prix réalisés sur l'alumine par la Société devraient toutefois rester élevés au troisième trimestre puisque les prix de vente en vertu des contrats à long terme sont liés aux prix LME de l'aluminium. Si la vigueur des dollars canadien et australien par rapport au dollar américain persiste, elle aura une incidence négative sur la comparaison des coûts d'exploitation d'une année sur l'autre au troisième trimestre.

Métal primaire : le BGE s'est établi à 476 M$ US, soit une hausse de 317 M$ US par rapport à l'année précédente. L'augmentation des prix réalisés sur le métal, les contributions des établissements de Pechiney et les gains découlant de la conversion des devises au bilan ont été partiellement contrebalancés par l'effet défavorable des fluctuations des devises sur les coûts d'exploitation et par les coûts liés à l'arrêt des cuves Soderberg au complexe Arvida, au Québec, achevé en avril. Par rapport au premier trimestre de l'année 2004, le BGE a augmenté de 82 M$ US en raison principalement de la hausse des prix réalisés sur le métal, d'une augmentation des ventes de technologies et de ferro-alliages, et de l'effet favorable de la conversion des devises au bilan. Cette augmentation a été partiellement contrebalancée par des coûts additionnels liés à la fermeture d'installations à Arvida. On prévoit que la demande de produits en lingots à valeur ajoutée restera soutenue au troisième trimestre. Si la vigueur du dollar canadien par rapport au dollar américain persiste, elle aura une incidence négative sur les comparaisons des coûts d'exploitation d'une année sur l'autre au troisième trimestre.

Produits laminés - Amériques et Asie : le BGE s'est élevé à 103 M$ US, en hausse de 10 M$ US par rapport au même trimestre de l'année 2003, en raison de livraisons records et par suite de l'amélioration des conditions des marchés en Asie et en Amérique du Nord, ainsi que d'une augmentation de la part de marché en Amérique du Sud. En outre, les écarts de prix entre le métal recyclé et l'aluminium de première fusion continuent de s'améliorer et font ainsi plus que compenser l'incidence négative du décalage dans les prix du métal. Par rapport au premier trimestre, le BGE n'a pas beaucoup changé. Les avantages découlant de l'amélioration de la conjoncture et de la reprise saisonnière normale de la demande en Amérique du Nord ont été contrebalancés par l'incidence négative du décalage dans les prix du métal. L'acquisition de Pechiney n'a pas d'incidence importante sur ce groupe. Au troisième trimestre, les volumes devraient croître très légèrement en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, mais ils connaîtront une baisse saisonnière habituelle en Asie.

Produits laminés - Europe : le BGE s'est chiffré à 70 M$ US, soit une augmentation de 5 M$ US par rapport au même trimestre un an plus tôt. Cette amélioration s'explique surtout par les effets positifs liés aux métaux, la conversion en dollar US des résultats libellés en euros et la contribution des établissements de Pechiney acquis. Malgré le lent redressement de certains marchés utilisateurs en Europe, la fermeté de l'euro continue à exercer des pressions sur les marges et sur les volumes. Face aux conditions difficiles du marché, le groupe concentre ses efforts sur l'optimisation de sa gamme de produits et sur la réduction des coûts. Le BGE est en hausse de 5 M$ US par rapport au premier trimestre. Depuis janvier 2004, le groupe comprend des établissements de laminage de la feuille mince qui faisaient partie du groupe Emballages auparavant et l'information relative aux périodes précédentes a été retraitée en conséquence. En raison des effets saisonniers habituels, les volumes devraient baisser légèrement au troisième trimestre.

Produits usinés : le BGE du deuxième trimestre s'est chiffré à 73 M$ US, soit une hausse de 49 M$ US par rapport au même trimestre un an plus tôt. Les deux tiers de cette augmentation sont attribuables à l'acquisition de Pechiney avec la balance provenant de la hausse des volumes, d'améliorations à la gamme de produits et des contributions des acquisitions de Baltek et de Gator-Cor. Le BGE a augmenté de 6 M$ US par rapport au premier trimestre de l'année 2004. Cette augmentation reflète les avantages découlant de l'accélération de la fermeture de l'usine de composites Richmond, des nouvelles hausses de volumes des composites et des centres de service, et des bons résultats soutenus des autres établissements du groupe. Au troisième trimestre, les volumes devraient baisser en raison des effets saisonniers habituels liés aux vacances estivales en Europe.

Emballages : le BGE s'est établi à 167 M$ US, soit 77 M$ US de plus qu'un an plus tôt, mais quasiment inchangé par rapport au premier trimestre. La hausse considérable d'une année sur l'autre est surtout attribuable aux acquisitions de Pechiney et de FlexPac, à la réalisation des synergies issues de ces fusions, aux avantages découlant des programmes de restructuration sur le plan des coûts et aux effets positifs des fluctuations du change. Par rapport au premier trimestre, la hausse des volumes, les réductions de coûts et les synergies différentielles des fusions ont rapporté 13 M$ US. Cette amélioration a été contrebalancée surtout par les coûts d'intégration. Pendant le reste de l'année, les résultats du groupe devraient être soutenus par la réalisation progressive des synergies des fusions, même si les conditions restent mitigées.

Activités séparées : ces activités comprennent le BGE des établissements destinés à être cédés selon les modalités de l'acquisition de Pechiney. Ces actifs sont détenus séparément et gérés par des administrateurs indépendants. Les établissements de cette catégorie comprennent les usines de laminage de Neuf-Brisach, de Rugles et d'Annecy, et des usines d'emballages dans le domaine des cartouches en aluminium. L'usine de laminage Ravenswood est également gérée de manière indépendante, mais ses résultats sont inclus dans les activités abandonnées car les autorités de la concurrence des Etats-Unis ont exigé qu'elle soit vendue.

Modification de la juste valeur de marché des dérivés : au deuxième trimestre de l'année 2004, le BGE comprend une perte de 12 M$ US ainsi qu'une perte supplémentaire de 15 M$ US incluse dans les Transactions entre secteurs, sièges sociaux et autres éléments. La Société utilise des dérivés pour couvrir des risques particuliers sous-jacents qui, dans l'avenir, compenseront ces pertes, en grande partie sans effet sur la trésorerie, évaluées à la valeur du marché. En attendant d'évaluer ses risques en matière de devises, Alcan a décidé de ne pas utiliser la comptabilisation des couvertures pour la plupart des dérivés sur devises. A l'avenir, la Société adoptera la comptabilisation des couvertures dans les cas pertinents, ce qui éliminera largement l'effet des fluctuations de la valeur de marché sur les résultats.

Eléments du siège social

Le poste Transactions entre secteurs, sièges sociaux et autres éléments comprend l'élimination des profits réalisés sur les ventes d'aluminium entre secteurs, les coûts du siège social ainsi que d'autres éléments hors exploitation. La baisse d'un trimestre sur l'autre s'explique surtout par le fait que les résultats du deuxième trimestre comprennent un gain avant impôt de 42 M$ US sur la dilution de la participation d'Alcan dans une coentreprise, alors que les résultats du premier trimestre comprenaient une charge avant impôt de 84 M$ US correspondant à des ajustements comptables liés aux acquisitions portant sur les stocks de Pechiney. La hausse d'une année sur l'autre est attribuable principalement à l'ajout de Pechiney et aux reports plus importants de bénéfices intersociétés, essentiellement en raison de l'augmentation des prix du métal. Les résultats du deuxième trimestre de l'année 2003 comprenaient aussi un gain avant impôt de 33 M$ US sur la vente d'une participation.

L'amortissement des actifs corporels et incorporels, soit 329 M$ US, est supérieur de 113 M$ US à celui du même trimestre un an plus tôt, en raison surtout de l'impact de l'acquisition de Pechiney. Par rapport au premier trimestre de l'année 2004, l'amortissement des actifs corporels et incorporels est inférieur de 11 M$ US en raison d'ajustements comptables liés à l'acquisition portant sur les immobilisations corporelles. Les dépenses en immobilisations représentent 83 % de l'amortissement, par rapport à 93 % au même trimestre un an plus tôt et à 78 % au premier trimestre de l'année 2004.

A 87 M$ US, les intérêts débiteurs au deuxième trimestre ont augmenté par rapport au même trimestre un an plus tôt, en raison de la dette contractée pour financer l'acquisition de Pechiney et de la dette prise en charge par suite de cette acquisition. Par rapport au premier trimestre, les intérêts débiteurs ont diminué de 7 M$ US surtout en raison de la baisse du niveau de la dette tout au long du deuxième trimestre.

Les participations dans des entités sur lesquelles Alcan exerce une influence considérable mais qu'elle ne contrôle pas sont comptabilisées à la valeur de consolidation. La quote-part du bénéfice réalisé par les participations s'élève à 17 M$ US au deuxième trimestre, comparativement à 11 M$ US un an plus tôt et à 16 M$ US au premier trimestre de l'année 2004.

Le taux d'imposition effectif sur les bénéfices des activités poursuivies de la Société a été de 33 % au deuxième trimestre et de 32 % pour l'exercice jusqu'à présent.

Flux de trésorerie et dette

L'encaisse provenant des activités d'exploitation poursuivies s'établit à 457 M$ US au deuxième trimestre de l'année 2004, comparativement à 374 M$ US dans le même trimestre de l'année précédente. Après des dividendes de 57 M$ et des dépenses en immobilisations de 274 M$ US, les flux de trésorerie disponibles (voir Définitions) provenant des activités poursuivies s'établissent à 126 M$ US au deuxième trimestre de l'année 2004, contre 123 M$ US un an plus tôt. Les dépenses en immobilisations sont en hausse au deuxième trimestre à la suite de l'inclusion de Pechiney ainsi que des dépenses reliées à l'expansion de l'usine Alouette, au Québec.

Le pourcentage de la dette par rapport au capital investi se chiffrait à 46 % au 30 juin 2004, comparativement à 47 % à la fin du premier trimestre de l'année 2004.

PERSPECTIVES ET SENSIBILITES

Le prix moyen LME trois mois a augmenté d'environ 20 $ US par tonne au deuxième trimestre de l'année 2004 pour atteindre 1 686 $ US par tonne, reflétant une amélioration des caractéristiques fondamentales de l'industrie. Au deuxième trimestre de l'année 2004, les stocks d'aluminium brut ont chuté de 230 000 tonnes et les primes en Amérique du Nord sont demeurées à des sommets historiques. La production d'aluminium primaire en Occident est assez stable depuis le début de l'année, tandis que les exportations chinoises nettes d'aluminium brut ont subi jusqu'à maintenant une baisse de 31 % par rapport à la même période un an plus tôt. Enfin, la hausse de la consommation d'aluminium s'est poursuivie à un rythme supérieur à la tendance passée, sous l'impulsion de l'augmentation de la production industrielle dans de nombreuses économies.

Alcan prévoit que la demande mondiale d'aluminium primaire enregistrera une croissance de 8,3 % en l'année 2004. En ce qui concerne l'offre, Alcan croit que la hausse de la production d'aluminium primaire en Chine et en Afrique contribuera à accroître l'offre mondiale de 5,5 %. Comme la demande augmente plus rapidement que la production, Alcan envisage un déficit de 590 000 tonnes sur le marché en 2004, légèrement supérieur au déficit anticipé à la fin du premier trimestre.

Au 5 août 2004, Alcan estime comme suit l'effet après impôt annualisé des fluctuations des devises et des prix LME sur le bénéfice net provenant des activités poursuivies :

Variation $ US par des taux/prix M$ US action ------------------------------------------------------------------------- Incidence économique des variations des taux de change (moyenne pour la période) Euro +1 cent US (1) (0,00) Dollar canadien +1 cent US (11) (0,03) Dollar australien +1 cent US (4) (0,01) ------------------------------------------------------------------------- Effet des variations des taux de change sur la conversion des devises au bilan (fin de la période) Dollar canadien +1 cent US (17) (0,05) Dollar australien +1 cent US (2) (0,01) ------------------------------------------------------------------------- Incidence économique des variations des prix LME (moyenne pour la période)(x) Aluminium +100 $ US/t 175 0,48 ------------------------------------------------------------------------- (x)Les prix réalisés à l'échelle de la gamme complète de produits d'Alcan présentent généralement un décalage de trois à six mois en moyenne par rapport aux variations des prix LME. Les variations des primes à l'échelle locale et régionale peuvent également avoir une incidence sur les prix réalisés sur l'aluminium. Les sensibilités sont actualisées au besoin pour prendre en compte les changements du portefeuille d'activités de la Société.

ALCAN INC.

Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan d'aujourd'hui est encore mieux placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan a 88 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 63 pays.

BENEFICE D'EXPLOITATION DES ACTIVITES POURSUIVIES

Alcan présente le bénéfice provenant de l'exploitation des activités poursuivies en plus du bénéfice provenant des activités poursuivies et du bénéfice net déclaré. Le bénéfice d'exploitation des activités poursuivies n'est pas calculé en conformité avec les PCGR des Etats-Unis et il n'existe pas de définition standard de cette expression. Par conséquent, il est peu probable que des comparaisons puissent être effectuées entre des entreprises qui communiquent l'information sur le bénéfice d'exploitation. La question de savoir si un élément doit être traité comme un autre élément spécifié relève du jugement de la direction d'Alcan.

La Société estime que le bénéfice d'exploitation des activités poursuivies est une mesure utile étant donné qu'elle exclut les éléments qui ne font pas partie des activités d'exploitation courantes, telles que les autres éléments spécifiés, ainsi que les éléments qui échappent au contrôle de la direction, par exemple l'incidence de la conversion des devises au bilan. La direction a déterminé que le bénéfice d'exploitation constitue une mesure pertinente pour les actionnaires et les autres investisseurs, car il élimine la volatilité inhérente à ces éléments, qu'elle soit favorable ou défavorable, et donne une image plus claire de la performance sous-jacente de l'entreprise. De plus, cette mesure est compatible avec les systèmes internes de gestion et d'évaluation de la performance de la Société. L'information sur le bénéfice d'exploitation a été présentée jusqu'à présent pour faire suite à des demandes d'investisseurs ou d'analystes financiers, qui la jugeaient très pertinente et essentielle à leur compréhension de la Société.

NOTE SUR LES DECLARATIONS PROSPECTIVES Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de la Société ou de la direction, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes, à la forme affirmative ou négative, tels que "prévoir", "évaluer", "estimer", "croire", ainsi que d'autres expressions apparentées. La Société tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner de telles différences, mentionnons les conditions de l'offre et de la demande mondiale d'aluminium et d'autres produits, les prix des lingots d'aluminium et les variations dans les coûts et la disponibilité des matières premières, les changements de valeur relative de diverses monnaies, la demande et les prix cycliques sur les principaux marchés utilisateurs des produits de la Société, l'évolution des règlements gouvernementaux, en particulier en ce qui concerne l'environnement, la santé et la sécurité, les développements économiques, les relations avec les clients et les fournisseurs, ainsi que leur situation financière et leurs conditions d'exploitation, les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les avantages projetés, et d'autres éléments à l'intérieur des pays où la Société exerce ses activités ou vend ses produits, ainsi que d'autres facteurs encore liés aux activités continues de la Société, y compris, mais de façon non limitative, les litiges, les négociations collectives et les régimes fiscaux. DEFINITIONS L'expression "PCGR" désigne les principes comptables généralement reconnus. Les "autres éléments spécifiés" comprennent, à titre d'exemple, les charges de restructuration, les moins-values d'actifs, les charges environnementales exceptionnelles, les gains et pertes découlant de ventes inhabituelles d'actifs, d'entreprises ou de participations, les gains et pertes découlant de réclamations en justice, les gains et pertes découlant du remboursement d'emprunts, les redressements fiscaux relatifs aux exercices antérieurs et l'effet des variations des taux d'imposition, ainsi que d'autres éléments qui, selon Alcan, ne font pas partie des activités courantes. Les "flux de trésorerie disponibles" comprennent l'encaisse provenant de l'exploitation moins les dépenses en immobilisations et les dividendes. La direction a déterminé que cette information est pertinente pour les investisseurs car elle donne une indication des fonds autogénérés qui sont disponibles pour les occasions d'investissement et le service de la dette. L'expression "LME" désigne la Bourse des métaux de Londres. "M$" désigne millions de dollars US. "G$" désigne milliards de dollars US. L'unité de poids est la tonne métrique (2 204,6 livres). Les données financières n'ont pas été vérifiées.

WEBDIFFUSION DES RESULTATS TRIMESTRIELS

La conférence téléphonique sur les résultats trimestriels d'Alcan avec les investisseurs et les analystes aura lieu le jeudi 5 août 2004 à 10 h, HNE, et sera webdiffusée sur Internet à www.alcan.com .

La documentation d'appui (communiqué de presse, états financiers, présentation aux investisseurs et informations complémentaires) est aussi disponible à www.alcan.com , dans la section Investisseurs. Divers documents déposés au cours des années antérieures peuvent être consultés à l'aide des liens suivants avec les sites www.sec.gov (E.-U.) et www.sedar.com (Canada).

CONTACT MEDIAS : Anik Michaud CONTACT INVESTISSEURS : Corey Copeland Tél. : +1-(514)-848-8544 Tél. : +1-(514)-848-8368 Numéros de conférence Numéros de conférence téléphonique : téléphonique : Amérique du Nord:+1(800)-470-5906 Amérique du Nord :+1(800) 289-6406 Comm. locales et Comm. locales outre-mer : +1-(212)-896-6121 et outre-mer : +1-(212)-346-0104 ALCAN INC. ---------- ETAT INTERMEDIAIRE DES RESULTATS CONSOLIDES (chiffres non vérifiés) ------------------------------------------------------------------------- Deuxième trimestre Premier semestre --------------------------------------- Trimestre et semestre terminés le 30 juin 2004 2003(x) 2004 2003(x) --------------------------------------- (en millions de dollars US, sauf les montants par action) Ventes et produits d'exploitation 6 252 3 505 12 330 6 754 Charges Coût des produits vendus et charges d'exploitation 4 922 2 838 9 925 5 452 Amortissement des actifs corporels et incorporels 329 216 669 424 Frais de vente, d'administration et frais généraux 374 177 782 341 Frais de recherche et développement 58 32 119 61 Intérêts (note 4) 87 54 181 101 Autres charges (produits) - montant net 55 20 56 56 --------------------------------------- 5 825 3 337 11 732 6 435 --------------------------------------- Bénéfice des activités poursuivies avant impôts et éléments divers 427 168 598 319 Impôts sur les bénéfices 140 144 191 285 --------------------------------------- Bénéfice des activités poursuivies avant éléments divers 287 24 407 34 Quote-part du bénéfice réalisé par les participations 17 11 33 18 Part des actionnaires sans contrôle (15) (12) (26) (13) --------------------------------------- Bénéfice des activités poursuivies 289 23 414 39 Bénéfice (Perte) des activités abandonnées 42 (115) 23 (119) --------------------------------------- Bénéfice (Perte) avant effet cumulatif de la modification comptable 331 (92) 437 (80) Effet cumulatif de la modification comptable, déduction faite des impôts de 17 $ - - - (39) --------------------------------------- Bénéfice net (Perte) 331 (92) 437 (119) Dividendes sur actions préférentielles 1 1 3 3 --------------------------------------- Bénéfice net (Perte) attribuable aux porteurs d'actions ordinaires 330 (93) 434 (122) --------------------------------------- --------------------------------------- Bénéfice (Perte) par action Résultat de base et dilué: Bénéfice des activités poursuivies 0,78 0,07 1,12 0,11 Bénéfice (Perte) des activités abandonnées 0,11 (0,36) 0,06 (0,37) Effet cumulatif de la modification comptable - - - (0,12) --------------------------------------- Bénéfice net (Perte) par action ordinaire - résultat de base et dilué 0,89 (0,29) 1,18 (0,38) --------------------------------------- --------------------------------------- Dividendes par action ordinaire 0,30 0,30 0,45 0,45 --------------------------------------- --------------------------------------- (x)Exclut Pechiney, voir la note 2. ALCAN INC. ---------- BILAN INTERMEDIAIRE CONSOLIDE (chiffres non vérifiés) ------------------------------------------------------------------------- 31 30 juin décembre 2004 2003 ---------------------- (en millions de $ US) ACTIF ----- Actif à court terme Encaisse et dépôts à terme 351 778 Créances commerciales (après provisions de 67 $ en 2004 et 88 $ en 2003) 3 794 3 128 Autres débiteurs 789 681 Impôts reportés 39 46 Stocks - Secteurs d'exploitation Aluminium - Aluminium 974 943 - Matières premières 429 398 - Fournitures diverses 356 353 ---------------------- 1 759 1 694 - Secteur d'exploitation Emballages 403 395 - Pechiney 1 505 1 680 ---------------------- 3 667 3 769 ---------------------- Actifs à court terme destinés à la vente 627 712 ---------------------- Total de l'actif à court terme 9 267 9 114 ---------------------- Charges reportées et autres éléments d'actif 1 618 1 591 Impôts reportés 849 887 Immobilisations corporelles Coût (excluant les travaux de construction en cours) 21 129 21 882 Travaux de construction en cours 780 645 Amortissement cumulé (8 734) (8 216) ---------------------- 13 175 14 311 ---------------------- Actifs incorporels (déduction faite de l'amortissement cumulé de 99 $ en 2004 et 86 $ en 2003) 1 237 1 218 Ecarts d'acquisition 5 360 4 686 Actifs à long terme destinés à la vente 89 141 ---------------------- Total de l'actif 31 595 31 948 ---------------------- ---------------------- PASSIF ET CAPITAUX PROPRES -------------------------- Passif à court terme Créditeurs et charges à payer 5 156 4 964 Emprunts à court terme 1 024 1 764 Tranche de la dette échéant à moins de un an 445 341 Impôts reportés 50 86 Passif à court terme des établissements destinés à la vente 680 436 ---------------------- Total du passif à court terme 7 355 7 591 ---------------------- Tranche de la dette échéant à plus de un an 7 724 7 437 Crédits reportés et autres éléments de passif 4 090 4 099 Impôts reportés 1 271 1 702 Passif à long terme des établissements destinés à la vente 317 323 Part des actionnaires sans contrôle 341 519 Capitaux propres Actions préférentielles rachetables au gré de l'émetteur, mais non au gré du porteur 160 160 Avoir des porteurs d'actions ordinaires Actions ordinaires 6 588 6 461 Capital d'apport additionnel 120 128 Bénéfices non répartis 3 598 3 331 Actions ordinaires détenues par une filiale (56) (56) Autres éléments cumulés du résultat global 87 253 ---------------------- 10 337 10 117 ---------------------- 10 497 10 277 ---------------------- Total du passif et des capitaux propres 31 595 31 948 ---------------------- ---------------------- ALCAN INC. ---------- ETAT INTERMEDIAIRE DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES (chiffres non vérifiés) ------------------------------------------------------------------------- Deuxième trimestre Premier semestre --------------------------------------- Trimestre et semestre terminés le 30 juin 2004 2003(x) 2004 2003(x) --------------------------------------- (en millions de $ US) ACTIVITES D'EXPLOITATION Bénéfice net (Perte) 331 (92) 437 (119) Perte (Bénéfice) des activités abandonnées (42) 115 (23) 119 --------------------------------------- Bénéfice des activités poursuivies 289 23 414 - Redressements visant à déterminer l'encaisse provenant des activités d'exploitation : Effet cumulatif de la modification comptable - - - 39 Amortissement des actifs corporels et incorporels 329 216 669 424 Impôts reportés 42 40 (4) 74 Quote-part du bénéfice réalisé par les participations, déduction faite des dividendes (1) 5 (17) (2) Provisions pour moins-values 1 9 6 12 Bénéfice sur la vente d'entreprises et de participations - montant net (42) (51) (42) (51) Rémunération à base d'actions 2 2 4 4 Variation du fonds de roulement d'exploitation Variation des créances commerciales (138) 109 (538) 58 Variation des stocks (11) (31) 68 (61) Variation des créditeurs et charges à payer 21 (46) 247 (30) Variation des charges reportées et autres éléments d'actif, des crédits reportés et autres éléments de passif - montant net (83) 75 (104) 158 Autres éléments - montant net 48 23 50 21 --------------------------------------- Encaisse provenant des activités d'exploitation liées aux activités poursuivies 457 374 753 646 Encaisse provenant des activités d'exploitation liées aux activités abandonnées (7) (18) (17) (12) --------------------------------------- Encaisse provenant des activités d'exploitation 450 356 736 634 --------------------------------------- ACTIVITES DE FINANCEMENT Produit de l'émission de nouveaux titres d'emprunt 176 500 718 503 Remboursements d'emprunts (234) (259) (454) (341) Emprunts à court terme - montant net (149) (76) (380) (107) Actions ordinaires émises 8 3 33 8 Dividendes - Actionnaires d'Alcan (y compris les porteurs d'actions préférentielles) (56) (50) (113) (100) - Part des actionnaires sans contrôle (1) (1) (3) (10) --------------------------------------- Encaisse provenant des (affectée aux) activités de financement liées aux activités poursuivies (256) 117 (199) (47) Encaisse provenant des (affectée aux) activités de financement liées aux activités abandonnées (31) 19 (27) 17 --------------------------------------- Encaisse provenant des (affectée aux) activités de financement (287) 136 (226) (30) --------------------------------------- ACTIVITES D'INVESTISSEMENT Achat d'immobilisations corporelles (274) (200) (538) (317) Acquisitions d'entreprises et achat de participations (86) (313) (423) (318) Produit net de la cession d'entreprises, de participations et d'autres éléments d'actif 22 46 36 53 --------------------------------------- Encaisse affectée aux activités d'investissement liées aux activités poursuivies (338) (467) (925) (582) Encaisse provenant des (affectée aux) activités d'investissement liées aux activités abandonnées 21 (2) 16 (6) --------------------------------------- Encaisse affectée aux activités d'investissement (317) (469) (909) (588) --------------------------------------- Effet des fluctuations du change sur l'encaisse et les dépôts à terme (2) 3 (28) 4 --------------------------------------- Augmentation (Diminution) de l'encaisse et des dépôts à terme (156) 26 (427) 20 Encaisse et dépôts à terme à l'ouverture de la période 507 92 778 98 --------------------------------------- Encaisse et dépôts à terme à la clôture de la période liés aux activités poursuivies 351 118 351 118 Encaisse et dépôts à terme à la clôture de la période liés aux activités abandonnées - - - - --------------------------------------- Encaisse et dépôts à terme à la clôture de la période 351 118 351 118 --------------------------------------- --------------------------------------- (x) Exclut les flux de trésorerie de Pechiney, voir la note 2.

MONTREAL, Canada, August 5 /PRNewswire/ --

ALCAN INC. ---------- (en millions de $ US) 1. MODIFICATION DE LA PRESENTATION DES PRINCIPES COMPTABLES GENERALEMENT RECONNUS Jusqu'à maintenant, Alcan préparait et déposait ses états financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada, et présentait un rapprochement avec les PCGR des Etats-Unis (E.-U.). Le 1er janvier 2004, la Société a adopté les PCGR des E.-U. comme première norme de présentation de ses états financiers consolidés. Les données financières consolidées antérieures qui sont présentées ont été retraitées. La Société a adopté les PCGR des E.-U. pour améliorer les communications avec ses actionnaires, pour faciliter la comparaison de l'information financière avec celle de ses concurrents et d'entreprises analogues, et pour promouvoir l'emploi d'une terminologie financière commune à l'échelle d'Alcan. 2. BASE DE PRESENTATION Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ne comprennent pas toutes les informations fournies dans les états financiers exigés par les PCGR des E.-U. pour les états financiers intermédiaires et doivent donc être lus parallèlement aux états financiers annuels les plus récents inclus dans le formulaire 8-K déposé le 14 juin 2004. Le 15 décembre 2003, Alcan a fait l'acquisition de Pechiney. Le terme Pechiney fait référence à la société anonyme française Pechiney et, selon le contexte, à ses filiales consolidées. Les états financiers consolidés intermédiaires au 30 juin 2004 et pour le trimestre et le semestre terminés à cette date comprennent les activités de Pechiney. Les états financiers au 31 décembre 2003 incluent uniquement le bilan de Pechiney. Les états financiers consolidés intermédiaires pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2003 ne comprennent pas les activités de Pechiney. 3. ABANDON D'ACTIVITES ET ACTIFS DESTINES A LA VENTE Au deuxième trimestre de 2004, la Société a comptabilisé la vente du Groupe Boxal et de Suner. Le Groupe Boxal compte trois usines de fabrication situées en France, aux Pays-Bas et en Suisse, et un bureau de ventes en Allemagne et Suner compte une usine située en Espagne. Toujours au deuxième trimestre de 2004, la Société a classé comme activités abandonnées certaines activités de commerce de Pechiney World Trade. La Société étudie activement différentes possibilités pour ces activités, dont des négociations avec des acheteurs potentiels, et prévoit que la vente de ces activités de commerce sera conclue d'ici la fin de 2004. 4. CAPITALISATION DES CHARGES D'INTERETS Les charges d'intérêts totales des activités poursuivies au trimestre et semestre terminés le 30 juin 2004 sont de 89 $ et 185 $, respectivement (2003: 55 $ et 103 $), dont 2 $ et 4 $ (2003: 1 $ et 2 $) ont été capitalisés. 5. VENTES ET ACQUISITIONS D'ENTREPRISES Coentreprise ------------ Le 30 juin 2004, la Société a annoncé la signature d'un protocole d'entente avec Oman Oil Company (OOC) et Abu Dhabi Water and Electricity Authority (ADWEA) relativement à une participation de 20 pour cent dans l'aménagement d'un projet d'aluminerie d'une capacité projetée de 330 kilotonnes par année à Sohar, en Oman. La Société a la possibilité d'acquérir jusqu'à 60 pour cent d'une deuxième série de cuves prévue représentant une capacité annuelle additionnelle de 330 kilotonnes d'aluminium. Selon l'entente, la Société concédera une licence visant sa technologie de fusion AP30 de Pechiney et exercera un rôle de premier plan dans la construction et l'exploitation de l'aluminerie. Sous réserve de la conclusion définitive des ententes relatives au projet et des ententes de financement, la construction devrait commencer au cours du second semestre de 2005 et la production de métal devrait être lancée d'ici la fin de 2007. 6. DISTRIBUTION DES ENTREPRISES DE PRODUITS LAMINES Le 18 mai 2004, la Société a annoncé son intention de procéder à une distribution à ses actionnaires de la quasi-totalité des entreprises de produits laminés qu'elle détenait avant l'acquisition de Pechiney. La distribution proposée créera la plus grande société de produits laminés en aluminium du monde. Selon les plans, la nouvelle société serait domiciliée au Canada et son bureau de direction se trouverait aux Etats-Unis. Des demandes sont prévues en vue de l'inscription des actions de la nouvelle société à la cote des bourses de New York et de Toronto. A la suite de cette opération, la société Alcan, qui possède son siège social mondial et des bureaux de direction à Montréal, au Canada, continuera d'être présente dans le secteur de la bauxite et de l'alumine, de la production d'aluminium, des produits usinés et des emballages flexibles et de spécialité. Après l'opération, le chiffre d'affaires de la Société s'élèvera à environ 20 000 $ US. L'opération de scission prévue sera effectuée sous forme de distribution proportionnelle d'actions ordinaires de la nouvelle société. La structure du capital des deux sociétés, au moment de la séparation, sera optimisée selon les exigences et possibilités financières respectives s'appliquant à chacune. En outre, il est prévu qu'Alcan conservera sa politique de dividendes actuelle et que la nouvelle société aura instauré sa propre politique de dividendes au moment de l'opération. L'opération est assujettie à un certain nombre de conditions, dont l'obtention des approbations réglementaires requises, l'approbation définitive du conseil d'administration d'Alcan et l'approbation des actionnaires d'Alcan. Le 26 mai 2004, la Société a annoncé que la distribution stratégique prévue de la quasi-totalité de ses établissements de produits laminés présentera par ailleurs l'avantage connexe de concrétiser la séparation d'entreprises concurrentes à laquelle Alcan s'était engagée l'an dernier afin d'obtenir les approbations nécessaires de la part des autorités antitrust quant à son acquisition de Pechiney. L'opération de scission permettra à la Société de s'acquitter de ses obligations de désinvestissement des installations de laminage de Neuf-Brisach et des installations de laminage de Norf/Gottingen/Nachterstedt. Alcan et la Commission européenne ont eu des pourparlers dans le cadre desquels elles ont discuté en profondeur des conditions et de la raison d'être de l'opération proposée ainsi que de la composition des actifs de la société devant être transférés à la nouvelle société. Dans le cadre de sa planification de l'opération, Alcan a tenu compte des observations que la Commission européenne lui a faites pendant ces pourparlers. Le 26 mai 2004, Alcan et le Département de la Justice des Etats-Unis ont signé et déposé auprès de la District Court des Etats-Unis à Washington, D.C., un jugement final modifié. La modification reconnaît que le projet d'opération de distribution aux actionnaires d'Alcan offre une solution pouvant remplacer l'ordonnance actuelle imposant le désinvestissement du laminoir de Ravenswood, ainsi qu'il a été décrit ci-avant. Suivant le libellé de la modification, l'une ou l'autre des deux opérations, soit la vente de Ravenswood ou la réalisation de l'opération proposée de distribution aux actionnaires, répondra aux exigences du jugement définitif modifié. Alcan dispose d'un délai de 180 jours suivant le dépôt du jugement modifié pour réaliser l'une ou l'autre opération. Le Département de la Justice peut prolonger ce délai pour une période maximale de 60 jours. La Société s'est également engagée à continuer d'exploiter l'entreprise de Ravenswood séparément.

MONTREAL, Canada, August 5 /PRNewswire/ --

Alcan Inc

Renseignements: CONTACT MEDIAS : Anik Michaud, +1-(514)-848-8544, Numéros de conférence téléphonique : Amérique du Nord : +1-(800)-470-5906, Comm. locales et outre-mer : +1-(212)-896-6121; CONTACT INVESTISSEURS : Corey Copeland, +1-(514)-848-8368, Numéros de conférence téléphonique : Amérique du Nord : +1-(800)-289-6406, Comm. locales et outre-mer : +1-(212)-346-0104

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 15 septembre 2025 à 18h29m42