Forte augmentation du résultat au deuxième trimestre pour le Groupe HVB
MUNICH, Germany, August 5 /PRNewswire/ -- Le Groupe HVB a sensiblement amélioré son résultat au deuxième trimestre 2004. Le résultat d'exploitation a progressé de presque 24 % à 359 millions d'euros contre 290 millions d'euros au trimestre précédent. Les chiffres présentés aujourd'hui sont caractérisés no-tamment par une évolution positive des produits nets sur capitaux et par une réduction significative des dotations aux provisions pour risques de crédit. Ceci a permis au Groupe HVB de dégager, au deuxième trimestre, un bénéfice qui, avec 155 millions d'euros, est nettement supérieur tant à celui du premier trimestre 2004 et que de la période comparable de l'année précédente.
Dieter Rampl, Président du Directoire du Groupe HVB:
<<Au deuxième trimestre, nous avons fait des progrès opérationnels considérables. Les mesures engagées pour améliorer la rentabilité commencent à produire leur effet. Une détente sensible se profile aussi du côté des risques. Les chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie. Si le Groupe HVB continue ses efforts, je suis optimiste que les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour l'en-semble de 2004 peuvent être atteints.>>
Au deuxième trimestre, les produits nets sur capitaux ont très sensi-blement progressé de 13,1 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 1.453 millions d'euros (premier trimestre : 1.285 millions d'euros). Au résultat ont également contribué les effets posi-tifs attendus de l'augmentation de capital close au début du deuxième trimestre.Le deuxième trimestre comprend également des éléments non récurrents de nature saisonnière et d'autres effets non récurrents à hauteur d'environ 75 millions d'euros au total. Dans l'ensemble, l'amélioration du résultat réalisée par le Groupe HVB se révèle être à effet durable. Le produit net sur capitaux atteint au premier semestre 2.738 millions d'euros, en hausse de 0,7 % par rapport à l'année précédente (2.720 millions d'euros).
Les commissions nettes enregistrées au deuxième trimestre ressor-tent à 692 millions d'euros atteignant ainsi presque le bon résultat du trimestre précédent (701 millions d'euros).
Avec 1.393 millions d'euros au premier semestre, elles dépassent de 9,9 % le chiffre correspondant de l'année précédente (1.267 millions d'euros). Dans un environnement de marchés financiers plus difficile, les produits nets sur opérations de marché ressortissant à 182 mil-lions d'euros au deuxième trimestre, n'ont plus atteint le résultat très élevé du trimestre précédent (262 millions d'euros). Le résultat des six premiers mois de l'année en cours atteint 444 millions d'euros, en recul de 8,6 % par rapport au chiffre correspondant de l'année pré-cédente (486 millions d'euros).
Avec 22 millions d'euros, le solde des autres produits et charges d'exploitation au deuxième trimestre 2004 est en recul par rapport au trimestre précédent qui comprend la plus-value de cession pour BethmannMaffei s'élevant à 53 millions d'euros. Le solde enregistré au premier semestre s'établit à 91 millions d'euros, en hausse de 85,7 % par rapport à l'année précédente (49 millions d'euros). Le produit net bancaire ressort à 2.349 millions d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 1,4 % par rapport au trimestre précédent (2.317 millions d'euros comprenant des plus-values de cessions à hauteur de 53 millions d'euros). Comparé à l'époque correspondante de l'année précédente, le produit net bancaire a progressé de 3,2 % à 4.666 millions d'euros contre 4.552 millions d'euros en 2003.
Avec 1.571 millions d'euros, les charges générales d'exploitation ont légèrement progressé au deuxième trimestre (premier trimestre : 1.542 millions d'euros). Cette progression est presque exclusivement due aux frais non récurrents d'intégration de Vereins- und Westbank qui pèseront sur le résultat de l'année en cours à hauteur de 40 millions d'euros. Au niveau semestriel, les charges générales d'ex-ploitation sont en hausse de 1,2 % à 3.113 millions d'euros par rap-port à la période comparable de l'année précédente (3.077 millions d'euros). Le ratio coûts sur revenus s'établit en fin juin à 66,7 % (trimestre précédent: 66,6 %).
Le Groupe HVB, qui, à la fin du premier trimestre, avait encore fixé le chiffre prévisionnel des dotations aux provisions pour risques de crédit pour l'ensemble de 2004 à 1.940 millions d'euros, a pu sensi-blement réduire cette valeur à 1.809 millions d'euros. Outre la ten-dance à l'amélioration de l'environnement économique général, cette réduction était possible grâce à une gestion rigoureuse des risques. Le chiffre prévisionnel pour l'ensemble de l'exercice étant retenu à hauteur des quotas afférents à la période considérée, cette valeur s'établit, après six mois, à 904 millions d'euros, en baisse de 20,9 % par rapport à la période comparable de l'année précédente (1.143 millions d'euros). Les dotations aux provisions pour risques de crédit au deuxième trimestre ont ainsi sensiblement reculé à 419 millions d'euros contre 485 millions d'euros au trimestre précédent.
Avec 359 millions d'euros, le résultat d'exploitation du deuxième trimestre est en nette hausse de 23,8 % par rapport au premier tri-mestre 2004 (290 millions d'euros). Au niveau semestriel, le résultat d'exploitation, avec 649 millions d'euros en fin de juin, a plus que doublé par rapport à la période comparable de l'année précédente. Ainsi, le développement opérationnel du Groupe HVB s'est à nouveau sensiblement amélioré.
Le produit net des immobilisations financières s'établit à 120 millions d'euros au deuxième trimestre et comprend les plus-values des ces-sions de nos participations dans Brau und Brunnen et dans E.ON. Il atteint 139 millions d'euros au premier semestre. Les charges pour l'amortissement des écarts d'acquisition s'établis-sent au premier semestre à 77 millions d'euros après 39 millions d'euros enregistrées au deuxième trimestre. Les autres produits et charges de 104 millions d'euros au deuxième trimestre respective-ment de 176 millions d'euros au premier semestre comprennent la couverture des risques pour le Groupe Hypo Real Estate à hauteur du montant afférent à ces périodes, la couverture étant limitée, pour l'année en cours, à 130 millions d'euros au maximum. Cette position inclut en outre des reprises de pertes en hausse de sociétés apparte-nant au segment Workout Immobilien.
Au deuxième trimestre, le résultat avant impôts atteint 336 millions d'euros et dépasse ainsi nettement le résultat du premier trimestre (199 millions d'euros). Le résultat semestriel avant impôts s'établit à 535 millions d'euros et a ainsi plus que triplé par rapport à la période comparable de l'année précédente (165 millions d'euros). Avec 155 millions d'euros au deuxième trimestre, le Groupe HVB a généré un bénéfice après impôt et parts minoritaires presque trois fois plus important que celui du trimestre précédent (53 millions d'euros). Au niveau semestriel, ce bénéfice ressort à 208 millions d'euros contre un montant négatif de 20 millions d'euros enregistré à l'époque comparable de l'année précédente.
Le Groupe HVB maintient les objectifs définis pour l'ensemble de 2004. A la fin du premier semestre, le Groupe HVB a déjà atteint une partie de ces objectifs sur la base des chiffres respectifs calculés au pro rata de l'exercice. La mise en oeuvre cohérente, dans le cadre du programme <<Croître avec l'Europe>>, des actions visant à améliorer la rentabilité, à gagner de nouveaux clients et à renforcer le cross-selling, permet de s'attendre, pour le deuxième semestre, à des effets positifs supplémentaires au niveau des résultats.
Observation:
Pour faciliter la comparaison, nous avons élimé des chiffres de l'an-née précédente les produits et charges courants des sociétés cédées norisbank, Bank von Ernst et Bankhaus BethmanMaffei, les effets résultant du Trust Arrangement (CTA) ainsi que la couverture des risques pour le Groupe Hypo Real Estate. Le résultat du premier semestre 2003 ne comprend pas les plus-values de cession pour norisbank et Bank von Ernst.
Contacts presse : Martin T. Roth, Tél. : +49 (0)89 378-24644, martin.roth@hvb.de Claudia Bresgen, Tél. : +49 (0)89 378-25554 claudia.bresgen@hvb.de Dr. Knut Hansen, Tél. :+49 (0)89 378-24644
Contacts presse : Martin T. Roth, Tél. : +49 (0)89 378-24644, martin.roth@hvb.de. Claudia Bresgen, Tél. : +49 (0)89 378-25554, claudia.bresgen@hvb.de. Dr. Knut Hansen, Tél. :+49 (0)89- 378-24644