Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

EURO DISNEY SCA

secteur : Installations de loisirs
vendredi 17 décembre 2004 à 19h56

Euro Disney S.C.A. - Les actionnaires d'Euro Disney approuvent le plan de restructuration et sont informés des nouveaux plans d'investissement et de marketing


MARNE-LA-VALLEE, France, December 17 /PRNewswire/ -- Les actionnaires d'Euro Disney S.C.A., société d'exploitation de Disneyland Resort Paris, ont autorisé aujourd'hui la mise en oeuvre de la restructuration et le lancement d'une augmentation de capital de la Société d'au moins 250 millions d'euros. Cette augmentation de capital se fera par émission d'actions avec maintien du droit préférentiel de souscription.

Les réalisations de 2004

"L'exercice 2004 a été marqué par la conclusion d'un Protocole d'Accord portant sur une restructuration financière qui, dès lors qu'elle produira tous ses effets, vise à procurer des ressources de trésorerie en particulier pour faire face aux fluctuations d'activité, des ressources pour entretenir et rénover nos actifs existants et des ressources pour investir dans de nouvelles attractions spectaculaires afin d'alimenter notre croissance future", a expliqué Jeffrey R. Speed, Directeur général adjoint Finances d'Euro Disney S.A.S.

Il a ajouté que la restructuration apporte "une amélioration permanente de la trésorerie de 500 millions d'euros, dont 400 millions d'euros provenant de The Walt Disney Company". Il a également décrit de nouvelles sources de trésorerie et de financement générant "des liquidités de près de 1,2 milliard d'euros, dont environ 600 millions d'euros provenant de Disney. Tout aussi important, plus de la moitié des reports conditionnels et inconditionnels aurait une portée à long terme, au-delà de 2016."

M. Speed a enfin commenté les résultats financiers de l'exercice 2004, notant qu'au cours du dernier trimestre de l'exercice (juillet, août, septembre), tous les indicateurs clés de l'activité ont augmenté par rapport à la même période de l'année précédente.

Croissance à long terme

André Lacroix, Président d'Euro Disney S.A.S., a fait part des progrès réalisés par le Groupe en 2004 liés au lancement d'une politique de marketing et de développement de produits innovante, ainsi qu'à la mise en place d'une solide équipe de direction internationale.

Il a déclaré : "Notre priorité est de faire progresser chaque année le chiffre d'affaires et l'EBITDA de votre Société, tout en gardant à l'esprit qu'il faudra plusieurs années à l'entreprise pour retrouver sa rentabilité. Pour cela, nous voulons augmenter la fréquentation des First Timers, ces Européens qui nous connaissent, ont envie de venir, mais n'ont pas encore fait le voyage. Les taux élevés de satisfaction nous ont appris qu'une fois venus, ils reviendront grâce à la qualité de notre offre de divertissement." Il a précisé que "le taux de satisfaction des visiteurs a augmenté cette année avec plus de 80% de visiteurs qualifiant leur expérience de "complètement" ou de "très" satisfaisante".

A court terme, Disneyland Resort Paris réalisera des investissements et prendra les initiatives marketing nécessaires pour augmenter le nombre de First Timers, dans la mesure où une part importante de son marché cible demeure inexploité. "C'est là que réside notre potentiel de croissance", a constaté M. Lacroix. Il a conclu : "En moins de 15 ans d'existence, nous avons créé un nouveau style de vacances en famille et sommes la première destination touristique en Europe. On séjourne désormais à Disneyland Resort Paris comme on part en vacances à la plage ou à la montagne. Nous avons donc créé un marché jeune et porteur avec un fort potentiel de croissance".

Mr Lacroix a indiqué que la Société prévoit d'annoncer plus en détail son programme d'investissements en début d'année prochaine, et a donné à l'assistance un aperçu de ce que sera le futur Space Mountain : Mission 2, dès le printemps.

Après le vote, M. Lacroix a ajouté : "Nous remercions nos actionnaires et toutes les parties prenantes pour leur soutien constant pendant cette période alors que nous approchons de la dernière étape de la restructuration financière de la Société. Nous espérons nous consacrer bientôt au lancement de notre programme d'investissements et au déploiement de notre stratégie opérationnelle."

Au cours de l'Assemblée, M. Antoine Jeancourt-Galignani, Président du Conseil de Surveillance d'Euro Disney S.C.A., a annoncé l'expiration du mandat de Sir David Paradine Frost en qualité de membre du Conseil, après six années d'un concours précieux et d'un soutien sans faille. Sir David Frost n'a pas souhaité le renouvellement de son mandat en raison de ses nombreuses occupations professionnelles entre Londres et New York. Sir David Frost est remplacé par M. Martin Robinson, Président de Center Parcs UK Plc. M. Martin Robinson apporte au Conseil une expertise acquise au cours de sa carrière en matière de gestion de marque, de marketing et de gestion opérationnelle.

La Société a jusqu'au 31 mars 2005 pour réaliser cette augmentation de capital, faute de quoi la Société, The Walt Disney Company et les autres prêteurs du Groupe Euro Disney auraient 30 jours à partir du 31 mars pour négocier une nouvelle renonciation à se prévaloir du non-respect de certains engagements financiers et trouver un nouvel accord sur une restructuration financière. En l'absence d'une telle renonciation et d'un tel accord, la Société serait alors dans l'incapacité de faire face à l'ensemble de ces engagements financiers.

Euro Disney S.C.A. et ses filiales exploitent le site de Disneyland Resort Paris qui comprend le Parc Disneyland, le Parc Walt Disney Studios, 7 hôtels à thèmes d'une capacité d'environ 5 800 chambres (en excluant les 2 033 chambres des hôtels situés sur le site détenus par des partenaires extérieurs), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village et un golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également la gestion et le développement d'un site de 2 000 hectares dont environ 1 000 hectares de réserves foncières. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont cotées à Paris (SRD), Londres et Bruxelles.

Code ISIN: FR0000125874 Code Reuters: EDL.PA Sicovam: 12 587 Code Bloomberg: EDL FP

La direction de la Société estime que certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent constituer des déclarations prospectives (forward looking statement) au sens de la U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont faites sur la base des anticipations et hypothèses de la direction de la Société, à la date à laquelle lesdites déclarations sont faites, relativement à des événements et à la performance futurs de la Société. Les résultats effectifs peuvent s'écarter de manière significative de ceux exprimés ou implicites. Ces écarts peuvent résulter d'actions de la Société ainsi que d'évolutions que la Société ne contrôle pas, y compris des changements dans la conjoncture politique ou économique. D'autres facteurs pouvant affecter les résultats figurent dans les documents déposés par la Société auprès de la U.S. Securities Exchange Commission.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de valeurs mobilières en France, aux Etats-Unis ou dans tout autre pays. Toute offre de valeurs mobilières relative au projet d'augmentation de capital ne pourra être faite que sur la base d'un prospectus établi conformément à la réglementation applicable dans chacun des pays concernés. Les valeurs mobilières qui seront offertes dans le cadre de l'augmentation de capital n'ont pas fait et ne feront pas l'objet d'un enregistrement (registration) en vertu de la loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933 (the United States Securities Act of 1933) et ne pourront être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique ou dans tout autre pays qu'en conformité avec la réglementation applicable dans chacun des pays concernés.

Euro Disney SCA

Communication institutionnelle, Pieter Boterman, Tel : +331-64-74-59-50, Fax : +331-64-74-59-69, e-mail: pieter.boterman@disney.com; Relations investisseurs, Sandra Picard-Ramé, Tel : +331-64-74-56-28, Fax : +331-64-74-56-36, e-mail: sandra.picard.rame@disney.com

© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 10 janvier 2026 à 5h44m52