FINSECUR & ESSOR, lauréates du 1er Appel à projets d'Economie Sociale et Solidaire des Hauts de Seine pour leur partenariat social et économique innovant
Communiqué de presse
Nanterre, le 20 décembre 2011
FINSECUR & ESSOR, lauréates du
1er Appel à projets d'Economie Sociale et Solidaire des Hauts de Seine
pour leur partenariat social et économique innovant
Permettre à des personnes en insertion de se professionnaliser en installant des détecteurs de fumée dans les logements, notamment l'habitat social, et permettre ainsi à tous de répondre à l'obligation réglementaire d'équiper tous les lieux d'habitation de détecteurs de fumée, telle est la vocation du partenariat noué entre FINSECUR et ESSOR. La première est une PME technologique française spécialisée dans la détection incendie et la seconde, une association d'insertion sociale et professionnelle. Projet d'initiative sociale et économique original, ce partenariat innovant est lauréat du 1er Appel à projets d'Economie Sociale et Solidaire des Hauts de Seine. Il s'est vu attribué dans ce cadre une subvention de 45 000 euros pour réaliser les investissements nécessaires à la mise en oeuvre du projet.
Une initiative sociale et technologique en réponse à une obligation réglementaire*
L'obligation d'équiper son habitation d'un détecteur avertisseur autonome de fumée (D.A.A.F.), avant mars 2015, concerne tous les occupants de logement. Bien que tournée vers un objectif de sécurité des personnes, cette mesure, lorsqu'elle est connue, est vécue comme une contrainte plus encore par les foyers qui font face à une réalité sociale et économique difficile. Le poids en est accentué par la responsabilité de l'occupant du logement de « veiller à l'entretien et au bon fonctionnement du dispositif » de détection.
Face à ce constat, FINSECUR, PME technologique française spécialisée dans la détection incendie et ESSOR, association d'insertion sociale et professionnelle, ont uni leurs compétences dans une démarche sociale, économique et pédagogique.
FINSECUR apporte des détecteurs de fumée, certifiés NF, de très haut niveau technologique et de sécurité pour les habitations. Pensés pour répondre au besoin des particuliers, ils sont faciles à installer. Leur conception vise à alléger l'obligation réglementaire d'entretien et de bon fonctionnement qui pèse sur les utilisateurs, grâce à une durée de vie de 10 ans.
ESSOR apporte sa connaissance des populations en insertion pour ce qui est de ses équipes, son expertise de la vente de prestations et son réseau de clients, bailleurs sociaux, collectivités locales, entreprises et particuliers sur le territoire des Hauts-de-Seine.
« Les caractéristiques de fiabilité et de simplicité d'utilisation des produits FINSECUR sont en parfaite adéquation avec la mission d'insertion d'ESSOR. Nous mènerons par ailleurs une action d'information efficace à l'attention des foyers à faible revenus qui ignorent encore pour la plupart leur obligation en matière d'équipement d'un détecteur de fumée dans leur logement », commente Raphaël Rousseau, Directeur d'ESSOR.
* Art. L. 129-8 du code de la construction : « L'occupant d'un logement, qu'il soit locataire ou propriétaire, installe dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé. Il veille à l'entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif. » - Loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 et décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011.
Le contenu opérationnel du partenariat
Le partenariat entre FINSECUR et ESSOR s'appuie sur une prestation clé en main d'achat et d'installation des détecteurs de fumée dans les logements. Le coût économique de cette prestation est adapté aux occupants des logements à faible revenu, avec la garantie d'une installation par un professionnel formé par FINSECUR. Si tous les habitants du territoire d'intervention d'Essor peuvent solliciter l'association pour l'équipement de leur logement, les bailleurs sociaux et le public qu'ils hébergent seront visés prioritairement.
Le contenu de ce partenariat a séduit le jury du 1er Appel à projets d'Economie Sociale et Solidaire des Hauts de Seine, qui a primé le binôme FINSECUR/ESSOR dans la catégorie « Apporter des solutions par des projets d'initiatives sociales, lorsque les modèles économiques existants ne le permettent pas ». La subvention de 45 000 euros qui lui a été attribuée permet d'ores-et-déjà de mettre en place les premiers investissements nécessaires au lancement de ce partenariat innovant entre une entreprise d'insertion et une PME de haute technologie de son territoire, à savoir l'ouverture d'un premier emploi et l'acquisition d'un véhicule.
FINSECUR, une PME technologique, 100% française et éthique
FINSECUR est une des deux dernières entreprises françaises à maîtriser le savoir-faire de la conception des produits de détection incendie. PME de haut niveau technologique, son effort constant en recherche et développement (près de 10% de son chiffre d'affaires annuel) lui permet de fournir des produits technologiquement avancés de qualité et d'optimiser son processus de production. Ce dernier s'appuie sur une conception électronique très intégrée qui permet de réduire le nombre des composants des produits. Avec une production 100% française, FINSECUR est ainsi une société compétitive (20% de croissance par an en moyenne).
Les dirigeants de FINSECUR, Stéphane Dimarco et Christophe Bonazzi commentent le partenariat avec ESSOR avec une grande satisfaction : « Plusieurs aspects nous ont incités à nous engager dans ce partenariat avec ESSOR. Donner accès au meilleur du détecteur incendie, au meilleur prix en assurant la sécurité des foyers en situation difficiles, par l'intermédiaire des personnels en phase de réinsertion sociale et professionnelle au sein de l'association ESSOR, voilà qui est à l'unisson des critères sociaux que nous imposons à la fabrication de nos détecteurs, sur un marché dominé par des produits fabriqués majoritairement via la sous-traitance asiatique. Innovant, ce partenariat introduit une logique de circuit court de la distribution totalement inédite dans notre secteur. Enfin, l'idée de sensibiliser un public en difficulté à la nécessité de se protéger m'a réellement séduit... »
ESSOR, un acteur dynamique de l'Economie Sociale et Solidaire
Une Association Intermédiaire a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. ESSOR est une association intermédiaire qui assure, à ce titre, du prêt de main-d'œuvre à titre onéreux mais à but non lucratif, aux entreprises, collectivités locales, bailleurs sociaux, associations et particuliers. Elle accueille et accompagne des publics en difficulté en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle et leur accès à l'emploi pérenne.
La mission première d'ESSOR est de proposer des missions de travail, pour des personnes rencontrant des difficultés d'insertion. Parallèlement, elle propose des actions de formation, d'accompagnement professionnel, social et psychologique en lien avec le parcours d'insertion proposé, ceci de manière complémentaire à la mise à disposition.
A propos de FINSECUR
FINSECUR est un fabricant français de matériels de sécurité de haute technologie, qui offre une gamme étendue de produits. La société Finsecur a été créée en 2000 par des chercheurs de l'ESPCI ParisTech et des entrepreneurs désireux d'appliquer une politique forte de recherche et développement au domaine de la détection d'incendie. Grâce à des produits de haute technicité, Finsecur a pu s'imposer sur ce marché très disputé et connaît une croissance régulière. La société compte aujourd'hui plus de 130 salariés.
Le siège de FINSECUR et son unité d'assemblage sont situés à Nanterre. FINSECUR dispose d'un département R&D basé en Normandie et développe sa présence régionale au travers de ses agences commerciales.
FINSECUR fabrique et commercialise 4 catégories de dispositifs
- les capteurs dont la mission est de détecter la présence de fumée.
- les tableaux qui reçoivent des informations en provenance des capteurs et qui sont susceptibles d'envoyer des ordres d'action.
- les organes de signalisation, comme les avertisseurs sonores et lumineux.
- Les systèmes de désenfumage.
Les innovations FINSECUR
FINSECUR mène des recherches sur ces différents phénomènes physiques, mais également sur les systèmes électroniques de façon à optimiser non seulement les parties physiques des détecteurs mais encore le traitement des signaux analogiques et numériques. Tous ces travaux ont conduit au dépôt de plusieurs demandes de brevets. Actuellement, ce sont plus de 35 brevets en portefeuille et plusieurs en cours de rédaction. Grâce à cette politique d'Innovation, FINSECUR se distingue par une gamme complète de produits entièrement fabriqués en France dont la technicité, la fiabilité et la qualité sont internationalement reconnus.
A propos de ESSOR
ESSOR est une association loi 1901, conventionnée Association Intermédiaire par la DIRECCTE, et dont les conditions de fonctionnement sont régies par l'article L. 5132-1 du code du travail. ESSOR est implantée dans les Hauts de Seine Centre et son territoire d'intervention se situe sur les communes de : Nanterre, Courbevoie, Puteaux, la Garenne Colombes, Rueil-Malmaison et Colombes. Dans le cadre de la professionnalisation de la structure, notre association a obtenu la certification CEDRE 2, en janvier 2011, délivrée par la Fédération COORACE.
Nos chiffres 2010 :
- Budget : 2 millions €
- 70 000 heures de travail réalisées
- 16 salariés permanents
- 350 salariés en insertion
- 650 personnes accompagnées
***
CONTACT PRESSE :
Cathy Clément (Gaia Communication) - ( +33 (0)6 28 41 17 16 - ( +33 (0)1 30 82 66 65


