Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CORDIS CORPORATION

mercredi 25 mai 2005 à 5h00

L'étude ARTS II à plusieurs vaisseaux évalue de plus près la performance du stent coronaire CYPHER(R) enrobé de sirolimus chez les patients diabétiques


PARIS, May 25 /PRNewswire/ -- Présentées aujourd'hui au congrès EuroPCR, de nouvelles données récoltées lors de l'étude Arterial Revascularization Therapy Study II (ARTS II) fournissent de nouvelles évidences cliniques concernant l'innocuité et l'efficacité insurpassées du stent coronaire CYPHER(R) enrobé de sirolimus pour le traitement de patients diabétiques atteints de plusieurs maladies coronariennes.

L'un des principaux investigateurs de l'étude, le Dr Marie-Claude Morice, chef de la cardiologie interventionniste à l'Institut hospitalier Jaques Cartier de Massy en France a présenté des résultats complémentaires concernant le sous-groupe des patients diabétiques qui ont participé à l'étude. Environ 26 % des patients de cette étude avaient un diabète et la longueur moyenne des stents implantés était de 74 millimètres. Les résultats de ce sous-groupe de diabétiques ont été comparés à ceux des patients diabétiques du groupe chirurgie de l'étude précédente ARTS I, qui comparait les résultats du stent en métal nu à ceux du pontage coronarien (CABG).

<< Il s'agit du sous-groupe le plus complexe des patients de cette étude et les données montrent les avantages du stent CYPHER(R) implanté chez des patients présentant un risque élevé de resténose >>, a déclaré le Dr Morice. << Ces patients n'auraient pas été considérés comme de bons candidats pour des stents coronaires en métal nu étant donné la gravité de leur maladie, mais aujourd'hui, avec le stent CYPHER(R), nous constatons chez ces patients des résultats extrêmement positifs. >>

Chez les patients diabétiques qui ont reçu le stent CYPHER(R), les taux d'effets adverses (décès, insuffisance mitrale (MI), accident cérébrovasculaire (CVA) étaient moindres que ceux du groupe chirurgie de l'étude ARTS I : décès, 2,5 % contre 3,1 %, CVA : 0,0 % contre 5,2 % et MI : 0,6 % contre 2,1 %. Le critère d'évaluation principal de l'étude était les accidents cardiaques ou cérébrovasculaires majeurs (MACCE), qui incluaient les critères d'innocuité de décès, congestion cérébrale et crise cardiaque ainsi que le critère d'efficacité du besoin de retraitement à un an. On ne releva pas de différence significative entre les taux MACCE de l'échantillon diabétique avec stent CYPHER(R) d'ARTS II et ceux du groupe CABG d'ARTS I : 15,7 % contre 14,6 %.

Le Dr Morice a relevé qu'ARTS II représente l'un des échantillons les plus complexes de patients étudiés à ce jour avec n'importe quel stent à élusion de médicament. Une moyenne de 3,7 stents CYPHER(R) par patient ont été implantés.

<< Les résultats confortent l'utilisation du stent CYPHER(R) comme alternative sûre et efficace au pontage coronarien chez les patients diabétiques à multivaisseaux >>, a-t-elle dit.

Le Dr Morice a encore déclaré que, dans l'étude, le taux de thrombose courte et subaigüe (caillot de sang) - l'une des principales variables impactant l'innocuité de l'implantation d'un stent - était, pour l'ensemble des patients à stent d'ARTS II (0,8 pour cent), inférieur à celui du groupe des patients ARTS I à stent nu (2,8 pour cent) à 30 jours.

L'étude ARTS II comprend 607 patients de 45 centres européens traités au stent CYPHER(R). Les investigateurs ont comparé les données de ces patients à l'étude ARTS I, qui comprenait 602 patients ayant subi une greffe de pontage coronarien et 600 traités avec un stent en métal nu.

À propos du stent CYPHER(R)

Le stent CYPHER(R) continue à apporter du neuf dans la lutte contre le plus formidable défi que pose le traitement des maladies cardiaques: la resténose rebloquage). Développé et fabriqué par Cordis Corporation, le stent CYPHER(R), actuellement disponible dans 80 pays, a été utilisé par les médecins pour traiter plus d'un million de patients à travers le monde.

À propos de Cordis Corporation

Cordis Corporation, une société du groupe Johnson & Johnson, est un des leaders mondiaux dans la mise au point et la fabrication de technologies adaptées à la cardiologie interventionnelle. Par son innovation, ses recherches et son développement, elle permet aux médecins du monde entier de mieux traiter les millions de personnes souffrant de problèmes vasculaires.

- Cordis Corporation a conclu un contrat de licence mondial exclusif avec Wyeth pour la libération localisée de sirolimus dans certains domaines d'utilisation, notamment par implantation de stents vasculaires. Sirolimus, le médicament actif administré par le stent, est commercialisé sous le nom de Rapamune(R) par Wyeth Pharmaceuticals, une division de Wyeth. Rapamune est une marque commerciale de Wyeth Pharmaceuticals.

Site Web : http://www.cordis.com

Cordis Corporation
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 15h03m23