Inégalité des patients devant les traitements anticancéreux
PARLEMENT EUROPÉEN, BRUXELLES, Belgique, October 6 /PRNewswire/ --
- Un rapport paneuropéen épingle de grandes disparités dans l'accès aux traitements du cancer en Europe
Un rapport publié aujourd'hui par le Karolinska Institutet, en collaboration avec la Stockholm School of Economics, met en exergue de graves inégalités dans l'accès des patients aux traitements anticancéreux en Europe et en appelle aux décideurs pour prendre des mesures afin de les pallier.
Financé par une subvention sans restriction de F. Hoffman La-Roche Ltd., ce rapport intitulé << Une comparaison paneuropéenne de l'accès des patients aux médicaments anticancéreux >> a mis en lumière qu'en dépit des progrès avérés des nouvelles options thérapeutiques, les patients européens sont inégaux devant l'accès à ces médicaments. Par ailleurs, la vitesse à laquelle ils peuvent en disposer est, dans une large mesure, fonction du pays où ils vivent.
Ce rapport porte sur dix-neuf pays, soit près de 75% de la population européenne. L'Autriche, l'Espagne et la Suisse adoptent et diffusent le plus rapidement les nouveaux médicaments anticancéreux alors que d'autres pays comme le Royaume-Uni, la République tchèque, la Hongrie, la Norvège et la Pologne sont en retrait.
Lors de son intervention au Parlement européen de Bruxelles, où le rapport a été publié, le Dr Nils Wilking du Karolinska Institutet a expliqué : << Les patients doivent attendre trop longtemps pour bénéficier des avantages des dernières thérapies. Le plus grand obstacle à l'administration des nouveaux médicaments est l'allocation proactive des ressources financières et d'un budget aux systèmes des soins de santé par les décideurs et le monde politique >>.
Les docteurs Wilking et Jönsson soulignent que les coûts totaux des soins de santé consacrés au cancer par les pays repris dans ce rapport s'élèvent à environ 120 euros par citoyen - soit seulement 5% des dépenses totales en soins de santé. Le coût inhérent aux médicaments anticancéreux par habitant est compris dans une fourchette allant de 7 à 16 euros par citoyen en Europe. Par contre, les coûts afférents à l'hospitalisation des patients cancéreux représentent de 60 à 90% du budget direct consacré au cancer en Europe. Par comparaison, les dépenses en médicaments représentent moins de 10%. Par conséquent, l'enveloppe budgétaire consacrée au cancer est nettement inférieure au fardeau qu'impose la maladie.
<< Il convient d'adopter une approche plus globale des patients cancéreux en Europe, c'est-à-dire qu'il faut s'inscrire dans une perspective plus large pour appréhender les avantages et les coûts des médicaments innovants pour les patients et la société. Par ailleurs, nous devons rationaliser la structure d'allocation des ressources au système des soins de santé >>, explique le Dr Bengt Jönsson de la Stockholm School of Economics. << Il est utile de souligner que les nouveaux traitements sont généralement destinés à des populations spécifiquement identifiables >>, poursuit-il. Et ce dernier d'ajouter : << Il existe des exemples de bonnes pratiques dans certains pays qui s'emploient à accélérer l'accès des patients aux thérapies innovantes. Il conviendrait d'examiner leur applicabilité à d'autres pays européens. >>
Le rapport indique également que les nouvelles thérapies représentent généralement une augmentation des dépenses de santé, certes, mais qu'il convient également de relativiser ce propos en reconnaissant leur valeur pour les patients en termes de survie et de traitement anticancéreux. Des recherches entreprises aux États-Unis par le Dr Frank Lichtenberg de l'Université de Columbia suggèrent en effet que l'accès à un plus grand nombre de médicaments plus innovants améliore le taux de survie des patients.
<< Ce rapport illustre les inégalités des patients devant l'accès aux médicaments anticancéreux en Europe. Nous estimons que ces inégalités ne peuvent perdurer >>, concluent les docteurs Wilking et Jönsson. << Nous nourrissons l'espoir que ce rapport inspirera et motivera les décideurs et les politiques à prendre des mesures immédiates afin de gommer ces inégalités pour le bien-être de tous les patients cancéreux en Europe. >>
Karolinska Institutet est une des principales facultés de médecine en Europe. Elle contribue à améliorer la santé humaine par le biais de la recherche, de l'éducation et de la formation. Chaque année, l'Assemblée Nobel décerne le Prix Nobel de Physiologie ou de Médecine dans le cadre du Karolinska Institutet. Pour tout complément d'information, veuillez visiter le site ki.se.


