Microsoft et CITEVE lancent un partenariat visant à renforcer les compétences en nouvelles technologies des travailleurs sans emploi du secteur textile au Portugal
VILA NOVA DE FAMALICAO, Portugal, January 16 /PRNewswire/ --
- Le nouveau partenariat va permettre aux travailleurs du secteur textile fortement touché d'acquérir de nouvelles compétences et d'améliorer leur employabilité
Microsoft Corp et le Centre technologique des secteurs textile et habillement du Portugal (CITEVE) ont lancé aujourd'hui le programme Technologie, Innovation et Initiative (TII), un nouveau projet innovateur visant à fournir aux travailleurs du secteur portugais du textile de nouvelles compétences et qualifications afin d'améliorer leurs perspectives d'employabilité à long terme. Lors de la cérémonie de lancement les partenaires étaient entourés du ministre portugais du travail et de la solidarité sociale, le Dr Jose Antonio Fonseca Vieira da Silva, du maire de Vila Nova de Famalicao, Armindo Costa et du commissaire européen pour l'emploi les affaires sociales et l'égalité des chances, le Dr Vladimir Spidla, qui a qualifié le programme TII de contribution importante à l'initiative européenne de partenariat pour l'emploi et la croissance lancée par la Commission Européenne en 2005.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)
Le projet TII est une initiative de trois ans visant à former au moins 3 000 travailleurs du secteur portugais du textile, qui, avec un nombre de chômeurs estimé à 20 000, est durement touché par la concurrence internationale. La formation prévue par le projet TII va prodiguer aux participants les nouvelles compétences requises par l'économie régionale. Par ailleurs, CITEVE, de concert avec l'Instituto do Emprego e Formacao Profissional (Institut pour l'emploi et la formation professionnelle du Ministère du Travail et de la Solidarité sociale), va également collaborer avec des entreprises et des syndicats régionaux afin d'aider les stagiaires à trouver de nouveaux emplois et lancer de nouvelles activités.
<< Promouvoir l'emploi et donner aux travailleurs plus âgés et aux jeunes chômeurs accès aux formations et compétences est l'un des objectifs clés que poursuit l'Union Européenne >>, déclare le commissaire Spidla. << La stratégie de promotion de la croissance et des emplois de la Commission vise, d'ici à 2010, à prodiguer à 20 millions d'Européens les nouvelles compétences requises pour de nouveaux et meilleurs emplois. Pour que ceci se réalise, il est vital que les États membres et les entreprises privées collaborent. Je voudrais féliciter CITEVE, Microsoft et les gouvernements national et régional du Portugal d'avoir mis en place ce partenariat innovateur que d'autres pourront prendre en exemple de meilleures pratiques.
CITEVE est la principale organisation de promotion du secteur textile prodiguant aux entreprises et aux employés des conseils et une assistance technique, des études technologiques et promouvant l'innovation, les ressources humaines de développement et les soutiens politiques. Helder Rosendo, le directeur général de CITEVE, déclare : << Les secteurs textiles européens sont confrontés à un changement de paradigme en raison de l'indiscutable concurrence des pays asiatiques dans ce secteur, ce qui oblige les entreprises portugaises à investir davantage dans la recherche et le développement, le design, la logistique et la distribution. Dans ce scénario, l'informatique, les ressources humaines et la formation jouent un rôle important. Ce changement de paradigme crée des pertes d'emploi incontournables et l'impact est particulièrement sévère pour les travailleurs moins qualifiés. >>
<< Un programme tel que le projet TII, qui vise à renforcer les compétences et les connaissances des travailleurs en chômage en les formant à l'informatique, améliore évidemment leurs chances d'employabilité que ce soit dans le même secteur ou dans d'autres secteurs où ces compétences sont requises. Ce sont ces principes de base qui ont poussé CITEVE à relever le défi proposé par Microsoft et à collaborer avec cette dernière dans le cadre de ce qui sera, nous l'espérons, le premier d'autres partenariats susceptibles d'améliorer la performance du secteur textile national. >>
S'exprimant lors de la cérémonie, Joao Paulo Girbal, le directeur général de Microsoft Portugal, affirme : << Le secteur textile, l'un des plus importants du Portugal, fournit 15 % des exportations de notre pays et emploie 200 000 personnes. >> Et M. Girbal d'ajouter : << Avec le soutien de CITEVE, cette initiative TII s'appuie sur l'expérience du programme Unlimited Potential de Microsoft. Nous croyons que le fait de former des travailleurs plus âgés et d'autres groupes peu concernés habituellement par la technologie va les aider à développer de nouvelles compétences et leur offrir de nouvelles opportunités d'emploi. >>
Quatre centres technologiques communautaires (CTC) vont assurer la formation requise par le programme TII. Ces centres donneront accès à la technologie et aux compétences dans un environnement ouvert et accueillant. Un personnel d'experts va organiser trois sessions quotidiennes de formation à un curriculum basé sur les contenus du programme Unlimited Potential, adaptés pour répondre aux besoins des employeurs régionaux.
Pour soutenir le projet, Microsoft met en oeuvre son programme Unlimited Potential, qui promeut une formation communautaire aux compétences informatiques destinée aux moins privilégiés, y compris les chômeurs, les personnes âgées handicapées et les réfugiés du monde entier. À ce jour, le programme Unlimited Potential a soutenu plus de 18 000 centres CTC de par le monde. << Promouvoir l'employabilité est un des principaux objectifs du programme Unlimited Potential >>, explique Elena Bonfiglioli, directrice de la citoyenneté d'entreprise pour Microsoft Europe, Moyen-Orient et Afrique. << En Europe, notre but est d'aider à former 20 millions de personnes d'ici 2010 et nous allons bientôt lancer des partenariats avec d'autres entreprises pour faire progresser ces efforts. >>
À propos de CITEVE
CITEVE, une société de services publics à but non lucratif, a été créée par le décret de loi 249/86 et par l'accord gouvernemental signé le 8 mai 1989. La société compte actuellement 600 associés (entreprises et institutions) et 1 500 clients. La mission de CITEVE consiste à développer les capacités techniques et technologiques des secteurs textile et habillement au Portugal par le biais des innovations et de l'amélioration de la qualité et aussi en promouvant la définition de politiques industrielles pour le secteur.
A propos de Microsoft
Créée en 1975, la société Microsoft est le leader mondial du logiciel, des services et des solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.
A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)
La société Microsoft est présente dans la zone EMEA depuis 1982. Elle y emploie plus de 12 000 personnes dans plus de 55 filiales, offrant des produits et des services dans plus de 139 pays et territoires.
Ce document est exclusivement fourni à titre indicatif. Microsoft rejette toute garantie ou condition liée à l'utilisation de ce document à toutes autres fins. Microsoft ne pourra à quelconque moment être tenue responsable de tout dommage spécial, direct, indirect ou secondaire, qu'il s'agisse de l'exécution d'un contrat, de négligence et de toute autre action liée à l'utilisation ou au contenu de ce document. Aucun élément du présent communiqué ne peut être interprété comme une garantie.
REMARQUE : Microsoft est une marque déposée de Microsoft Corp. aux Etat-Unis et/ou dans d'autres pays.
Les noms d'entreprises et de produits cités dans le présent document peuvent être des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs.
Site Web : http://www.microsoft.com