Les poupées et jouets anciens de la collection LEGO seront offerts à la vente aux enchères de Theriault's qui se tiendra aux Etats-Unis en mai prochain
ANNAPOLIS, Maryland, January 16 /PRNewswire/ --
- Pour la fondation LEGO : les poupées et jouets anciens étaient une brique sur laquelle construire
Pendant des décennies, la famille Christiansen du Danemark, fondatrice du groupe LEGO (le précurseur de la culture de la créativité infantile et de la recherche de l'enfant enfoui en chacun de nous) a discrètement conservé l'un des plus grands musées de poupées et jouets anciens dans le monde. Mais attention, il ne s'agit pas de briques LEGO, mais plutôt d'antiquités ludiques datant des 19e et 20e siècle. Il s'agit de poupées anciennes et des premiers jouets en fer-blanc (tin toys), d'ours en peluche et de trains, de maisons de poupées et d'automates. La famille Christiansen n'a pas eu besoin de fonder cette collection ; ce fut un travail accompli pour le plaisir résultant du désir de créer un miroir du passé destiné à permettre à la jeunesse d'aujourd'hui d'imaginer ce que représentait la joie d'être un enfant aux alentours de la fin du 19e siècle. Cette collection a été, pendant presque 40 ans, réunie dans un musée exceptionnel au sein même de LEGOLAND(R) Park à Billund, Danemark, pays natal du groupe LEGO. Puis, en 2005, la fondation LEGO décida de fermer la collection LEGO et d'offrir l'illustre musée à des amateurs par l'intermédiaire d'une vente aux enchères. C'est Theriault's, le vénérable commissaire-priseur américain spécialisé dans les poupées et jouets anciens, qui a été choisi pour organiser la vente. Cet événement historique se tiendra sur trois jours à Las Vegas du 19 au 21 mai 2006.
Nous qualifions cette vente aux enchères << d'historique >> étant donné qu'il s'agit du premier grand musée européen de poupées et de jouets à avoir été offert aux enchères aux Etats-Unis par l'intermédiaire d'une société américaine de ventes aux enchères Stuart Holbrook, Président de Theriault's, considère cet évènement comme une étape importante dans la reconnaissance du fait que << le marché des objets de collection transcende toute géographie >>. L'enfance est une expérience ne connaissant aucune frontière et de la même manière, la collection de poupées et de jouets rares et précieux est un véritable souci international, les Etats-Unis étant au premier plan de ce phénomène planétaire >>.
Les centaines de milliers d'enfants et d'adultes qui le sont restés ayant visité le musée au cours de ces quatre dernières décennies ont eu l'opportunité d'admirer des milliers d'objets datant de l'époque à laquelle les premiers jouets mis en vente ont vu le jour en Europe à la fin du 18e siècle jusqu'au milieu des années 1920. Un autre musée et centre d'archives qui n'est pas mis en vente, conservé à Billund, a abrité les premiers objets LEGO datant de l'époque à laquelle la société n'était qu'une petite industrie familiale sous la direction de son fondateur Ole Kirk Christiansen. Le musée de la poupée proposait plutôt une rétrospective de l'enfance telle qu'on la vivait avant la fondation du groupe LEGO en 1932. Rassemblés à l'origine pour une présentation, les 3 000 objets qui ont été réunis au cours de ces nombreuses années dans le musée ont rapidement été associés à une histoire qui leur était propre, alors que la collecte de poupées et de jouets rares devint, au cours de ces trente dernières années, un phénomène chez les adultes, la collection a été jugée de très haute valeur parmi les amateurs de poupées et de jouets. Au moment de sa fermeture récente, le musée de lapoupée de la fondation LEGO était considéré comme l'un des plus beaux en Europe.
Pour certains, le fait qu'un musée jouissant d'un tel héritage soit mis aux enchères semble aller en contradiction avec l'idée de préservation. Mais, aux dires de Holbrook, c'est le contraire. << Avec le développement de l'activité de collection au fil des années et étant donné les prix exorbitants atteints par les poupées et les jouets estimés aujourd'hui à des centaines de milliers de dollars, les collectionneurs sont devenus tout aussi soucieux de la préservation de ces objets précieux que peut l'être un musée. Il est très probable que tout collectionneur payant 100 000 dollars US pour une poupée emploiera ses efforts à présenter et entretenir cet objet comme le ferait un musée. D'une certaine manière, cet objet sera même mieux entretenu étant donné que les liens financiers et affectifs sont plus forts >>. La fondation LEGO pense effectivement que l'impossibilité de trouver un lieu approprié pour y abriter autant d'objets rares (la fondation LEGO avait dans un premier temps tenté de trouver un autre musée au Danemark qui accepterait de conserver la collection avant de prendre la décision de la mettre aux enchères) a naturellement conduit à leur placement entre les mains de collectionneurs, assurant ainsi leur continuité à travers les générations futures.
Un autre aspect positif de cette vente aux enchères est le fait que pour la première fois, la collection qui se compose de 3 000 pièces va être consignée dans un catalogue commémoratif en deux volumes, proposé dans un caisson, qui accompagnera la vente. Florence Theriault, fondatrice et catalogueuse en chef de Theriault's depuis ses débuts il y a environ 35 ans a déclaré : << Le catalogue de la vente aux enchères est, à bien des égards, le plus grand tribut jamais fait à une collection dans la mesure ou il recense le flux et la vision d'un collectionneur ou d'un musée d'une manière peut-être inédite à ce jour >>. << De plus, a-t-elle ajouté, il propose un regard d'ensemble sur les poupées et jouets antiques de la collection LEGO, un regard inédit pour les collectionneurs étant donné que les objets n'ont jamais tous été exposés en même temps >>.
La vente aux enchères qui doit se dérouler sur trois jours à l'hôtel Venetian à Las Vegas du 19 au 21 mai sera ouvert au public et se composera d'expositions et accueillera des personnalités telles que la directrice de la collection LEGO Kirsten Stadelhofer, qui proposera une visite guidée de la collection avant leur mise aux enchères. Pour Stadelhofer ce moment est sans doute doux-amer : << En effet, bien que l'idée de milliers de collectionneurs rivalisant pour ces objets est plutôt séduisante, ce sera pour moi un moment triste car je devrai dire au revoir pour la dernière fois aux poupées et jouets qui sont à l'origine des meilleures années de ma longue et merveilleuse existence au sein du groupe LEGO >>.
Pour connaître les heures d'exposition et obtenir des informations supplémentaires sur la vente aux enchères et les évènements prévus, consultez le site http://www.theriaults.com.
LEGO est une marque commerciale du groupe LEGO.
Contact : Stuart Holbrook Tél. : +1-410-224-3655 Portable : +1-443-994-9002 E-mail : stuart@theriaults.com
Site Web : http://www.theriaults.com