ECA renforce ses positions en Défense dans la simulation pour le secteur naval (AcT)
Le 16 janvier 2006, le tribunal de Guingamp s'est prononcé en faveur du plan présenté par ECA pour la reprise des actifs de la société FAROS.
ECA devient ainsi un acteur majeur dans le monde de la simulation. Par cette opération, le groupe renforce sa position d'équipementier dans le monde de la défense en ayant d'une part la capacité de fournir à tous ses clients des solutions de simulation d'entraînement ou de mission et d'autre part les compétences pour répondre aux demandes de simulateurs de missions de l'ensemble de ses robots sous-marins ou terrestres.
Les autres actifs de FAROS concernant les simulateurs d'entraînement Automobile et Aéronautique sont repris et ces activités vont être redynamisées sur Lannion. En s'appuyant sur les compétences en robotique du groupe, la nouvelle structure pourra également proposer des plateformes mobiles de simulation à ses clients.
FAROS : Les atouts d'un leader de la simulation.
FAROS dispose d'un ensemble très vaste de logiciels pour simulateurs de pilotage pour les secteurs de la défense, l'aéronautique et les transports terrestres. Ces logiciels développés sur une vingtaine d'années sont tous com pat ibles avec l'architecture PC qui se généralise dans le monde de la simulation.
La société dispose d'équipes R&D de très haut niveau implantées à Lannion et à Gênes.
Malgré ces atouts, FAROS a été mise en redressement judiciaire en avril 2005 du fait de pertes importantes de filiales non reprises et de problèmes de management.
Les clefs du redémarrage
Pour retrouver la rentabilité nécessaire à un développement pérenne, ECA va mettre en place un ensemble de mesures éprouvées au sein du groupe dans les activités de développement, intégration et commercialisation export :
- Mise en place d'une nouvelle équipe de management en remplacement ou en appui des équipes existantes,
- Réorganisation des processus de production, réduction des coûts.
- Reconquête commerciale de clients qui s'étaient éloignés de FAROS du fait des difficultés,
- Mise en place des éventuels partenariats nécessaires pour étendre rapidement la gamme de l'offre,
- Développement commercial dans le domaine des simulateurs de défense
De plus, l'adossement à ECA permettra à la nouvelle structure de bénéficier de l'appui des compétences techniques très variées du groupe, de l'implantation commerciale dans une trentaine de pays et de la présence d'ECA dans le pôle de compétitivité MER.
Modalités de l'opération
Cette reprise par plan de cession permet à ECA l'achat d'actifs sans prendre la charge des dettes et passifs de FAROS. Ces actifs sont repris dans une nouvelle société ECA FAROS basée à Lannion et filiale directe d'ECA. Au total, 47 salariés sont repris sur les sites de Lannion et Gênes. A Lannion, 80% des effectifs sont préservés.
Après une année de démarrage où le chiffre d'affaires visé est entre 5 et 6 M€, l'objectif est de réaliser 10 M€ en 2008.
A propos de la société ECA
ECA conçoit et réalise des systèmes robotisés pour la robotique sous-marine de défense : appareils d'investigation sous-marine et de destruction des mines et la robotique civile : aéronautique (conception et réalisation de machines d'assemblage et bancs de tests), nucléaire (équipements et systèmes d'inspection) ou offshore pétrolier (robots autonomes et équipements d'inspection).
A la pointe de l'innovation, ECA est "leader" mondial dans la robotique de déminage sous-marin avec 70% du parc installé.
ECA est coté à Paris sur l'Eurolist by Euronext, Compartiment C - Code ISIN : FR0010099515
Titre éligible aux FCPI Label "Entreprise Innovante"
Contacts Société :Guénaël GUILLERME Directeur Général Tél. : +33 (0)4 94 08 90 00 |
Cyril MANTOVANI Directeur Financier ECA |
Source : Actusnews