<< Rabbins pour les droits de l'homme >> va recevoir le 23e Prix de la paix Niwano
TOKYO, February 21 /PRNewswire/ --
La Fondation pour la paix Niwano va octroyer le 23e Prix de la paix Niwano à l'organisation << Rabbins pour les droits de l'homme >> (RDH) d'Israël.
Au cours d'une cérémonie qui aura lieu à Tokyo au Japon le jeudi 11 mai à 10 h 30, l'organisation RDH recevra, en plus du Prix, une médaille et 20 millions de yen.
Fondée en 1988 par des rabbins d'Israël, l'organisation RDH promeut la valeur juive préconisant que tous les êtres humains sont créés à l'image de Dieu et ont droit à la justice, á l'égalité et au respect. Pour affirmer cette valeur essentielle du judaïsme, RDH défend les droits de l'homme de toute personne en Israël et dans les territoires sous contrôle israélien en promouvant l'éducation publique, l'activisme et des projets de service direct.
Pour ne pas mettre trop d'accent sur une région ou une religion particulière, chaque année la Fondation pour la paix sollicite des candidatures auprès d'intellectuels du monde entier. Lors de la procédure de nomination, quelque 1 000 personnes et organismes, représentant 125 pays et de nombreuses religions, sont invités à proposer des candidats. Les candidatures sont soigneusement examinées par le comité du prix de la paix Niwano qui a été constitué en mai 2003, à l'occasion du 20e anniversaire du Prix de la paix Niwano. Actuellement, le Comité est composé de 11 chefs religieux provenant de différentes régions du monde, oeuvrant tous au sein de mouvements pour la paix et pour la coopération interreligieuse.
En sélectionnant l'organisation RDH, le comité a émis les commentaires suivants :
Réunissant des rabbins et des étudiants rabbiniques, cette organisation unique s'engage à promouvoir les droits de l'homme, la justice et la compassion pour toutes les personnes de la région. Ces valeurs, qui sont au coeur de la tradition juive, sont actuellement marginalisées pour des raisons de << sécurité >>. Il est tout à fait d'actualité de défendre ces valeurs en ce moment critique pour le Moyen-Orient et le reste du monde.
La Fondation a créé le Prix de la paix Niwano pour honorer et encourager les individus et les organisations qui ont grandement contribué à la coopération interreligieuse et qui ont ainsi fait progresser la cause de la paix dans le monde. Le Prix donne à leurs actions la plus large notoriété possible. La Fondation espère ainsi, non seulement améliorer la compréhension et la coopération interreligieuses, mais aussi encourager l'émergence de toujours plus de personnes décidées à oeuvrer pour la paix dans le monde.
Établie en 1978, la Fondation pour la paix Niwano contribue à l'avènement de la paix mondiale et au renforcement d'une culture de paix.
Contact : M. Tadashi Takatani Niwano Peace Foundation Tél. : +81-3-3226-4371 Fax : +81-3-3226-1835 E-mail : peaceprize@npf.or.jp URL : www.npf.or.jp
Site Web : http://www.npf.or.jp


