Valeo contribue au projet de recherche du premier véhicule utilitaire européen micro-hybride diesel-électrique de cylindrée moyenne
PARIS, France, March 5 /PRNewswire/ --
Valeo va travailler en collaboration avec le Ministère des Transports britannique, Ford Motor Company, Ricardo Consulting Engineers et Gates Corporation sur un projet de recherche de 1,2 million d'euros financé par le gouvernement britannique. Le projet << Hytrans >> a pour objet de mettre au point le premier véhicule utilitaire européen de cylindrée moyenne utilisant un groupe motopropulseur diesel-électrique équipé de l'innovant alterno-démarreur réversible à entraînement par courroie de Valeo.
Le projet de recherche Hytrans, présenté aujourd'hui à l'usine de montage des modèles Ford Transit à Southampton par le député britannique David Jamieson, sous-secrétaire d'état aux Transports, durera un an. L'un de ses objectifs consiste à mettre au point une technologie compétitive de groupe motopropulseur micro-hybride qui permettra de réduire de 15 à 25% la consommation de carburant lors des cycles typiques de livraison porte-à-porte et de diminuer ainsi les émissions de CO2. L'expertise des partenaires en matière d'intégration de systèmes va permettre de réaliser un prototype d'ingénierie complète, aux applications pratiques prometteuses pour le marché des véhicules utilitaires.
Tirant parti de sa grande expertise en matière de technologies hybrides, Valeo mettra au service du projet des ressources d'ingénierie portant notamment sur l'intégration d'un système alterno-démarreur à entraînement par courroie intégrant les fonctions "Start-Stop" et freinage récupératif, qui contribueront de façon significative aux objectifs environnementaux du projet.
Martin Haub, Vice-Président R&D et Marketing Produits du Groupe Valeo, a fait remarquer que << le développement d'un système micro-hybride abordable pour le marché des utilitaires de cylindrée moyenne constitue une suite logique au programme Ricardo i-MoGen, qui a permis de prouver les avantages des technologies semi-hybrides en matière d'économie de carburant sans rien compromettre au niveau de la performance du véhicule de tourisme. >>
Afin d'atteindre des objectifs de prix corrects et de disponibilité rapide sur le marché, le projet de recherche Hytrans a choisi une Ford Transit de série pour démontrer de façon concrète les bénéfices des technologies micro-hybrides qui équiperont les utilitaires de cylindrée moyenne du marché de demain.
L'alterno-démarreur à entraînement par courroie de Valeo allie les fonctions démarreur et alternateur en une seule unité facile à installer, composée d'une machine réversible et d'une électronique associée. En mode alternateur, l'alterno-démarreur génère une puissance électrique élevée avec un rendement élevé. En mode réversible, il offre un démarrage rapide et silencieux, grâce à une électronique de commande et de puissance. La machine utilise les points de fixation standard d'alternateur ; le générateur et l'électronique sont refroidis par air.
Cette machine équipera le dernier moteur Ford 2 litres Diesel "common rail" 125CV du véhicule de démonstration Transit. Seront également implantées des unités de gestion de l'énergie électrique, dont une unité de gestion et de déconnexion batterie et un convertisseur DC/DC s'appuyant sur une architecture réseau optimisée afin de garantir la disponibilité de l'énergie électrique à bord.
Parmi les caractéristiques du système alterno-démarreur choisi pour le projet, il faut citer:
- La fonction << Start-Stop >> permet d'économiser du carburant en coupant automatiquement le moteur dès que le véhicule est à l'arrêt et de le redémarrer instantanément et en silence dès que nécessaire. Cette fonction est tout à fait compatible avec les cycles urbains de livraisons porte-à-porte et permet des économies de carburant significatives, et assure l'absence de bruit et d'émissions à l'arrêt
- Le freinage récupératif est actif dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur. L'information relative au freinage est transmise électroniquement à l'alterno-démarreur, qui convertit immédiatement l'énergie cinétique du véhicule en énergie électrique à stocker. Ce recyclage de l'énergie permet une économie de carburant supplémentaire.
Neville Jackson, Directeur du Groupe Produits Technologiques de Ricardo, a affirmé que << cette plate-forme de démonstration marque une avancée majeure dans le domaine des technologies permettant de substantielles économies de carburant. Répondant aux besoins des consommateurs en offrant des avantages certains en matière d'économie de carburant, de protection de l'environnement et de confort acoustique, l'alterno-démarreur à entraînement par courroie constitue une première étape essentielle vers une hybridation accrue du groupe motopropulseur en vue de réduire les émissions de carbone des véhicules. Il sera également mieux accepté par le client, qui bénéficiera d'une performance et d'un ressenti identiques à ceux d'un véhicule équipé du même moteur de base. >>
Valeo est un Groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 68 200 collaborateurs dans 26 pays avec 129 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement et 9 centres de distribution.
Note aux rédacteurs:
Un alterno-démarreur à entraînement par courroie est situé au même endroit qu'un alternateur conventionnel. Un alterno-démarreur intégré est généralement situé entre le moteur et l'embrayage.