Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

OLOF SELROOS, SELROOS MEDICAL CONSULTING AKTIEBOLAG

lundi 8 mars 2004 à 18h27

Une nouvelle étude montre qu'une intervention précoce à base de budésonide réduit l'impact de l'asthme


LUND, Suède, March 8 /PRNewswire/ -- De nouvelles données à long terme ont été publiées dans le numéro de mars de la revue Respiratory Medicine(1), démontrant qu'une intervention précoce à base de corticostéroïdes inhalés (CSI) chez les patients souffrant d'asthme persistant permettait de réguler la maladie de manière beaucoup plus efficace qu'à l'aide d'un traitement à base de CSI retardé. Ces bons résultats sont également observés pour des doses d'entretien moins élevées.

Ces données sont issues d'une nouvelle étude qui s'est déroulée en Finlande pendant une période de cinq ans et portant sur 462 patients souffrant d'asthme persistant et présentant des symptômes de durées diverses. Dans le cadre de cette étude, les patients ont été divisés en deux groupes : le premier groupe a bénéficié d'un traitement après persistance des symptômes asthmatiques pendant une durée inférieure à deux ans alors que le second groupe a reçu des corticostéroïdes inhalés après plusieurs années de manifestation des symptômes de l'asthme (en moyenne, cinq ans et trois mois). Le traitement utilisé pour les deux groupes était le budésonide turbuhaler(r), administré à raison d'une dose initiale de 400mg deux fois par jour. Cependant, d'autres traitements pouvaient s'ajouter au traitement de base et les doses de CSI pouvaient par la suite être adaptées à la gravité de la maladie. Les patients ont été examinés sur la base des recommandations internationales relatives aux objectifs des traitements anti-asthmatiques (directives GINA)(2).

Au terme d'une période de cinq ans, les objectifs fixés au départ étaient, en règle générale, plus souvent satisfaits au sein du groupe ayant fait l'objet d'une intervention précoce :

- fonction respiratoire normale : 77% par rapport à 41%(p<0,001)

- tolérance à l'effort normale : 72% par rapport à 20%(p<0,001)

- utilisation minime de médicaments destinés à soulager : 68% par rapport à 29%(p<0,001)

- aucune exacerbation de l'asthme : 0,07 par rapport à 0,34 par patient par année(p<0,001)

- sommeil normal : 92% par rapport à 75% (différence non significative)

Ces résultats ont été obtenus alors que certains patients ont fait l'objet d'une intervention précoce utilisant seulement la moitié de la dose de CSI (412mg par rapport à 825mg) en fin de traitement. De plus, les patients ayant fait l'objet d'un traitement retardé ont eu recours à un nombre considérablement plus élevé de médicaments anti-asthmatiques supplémentaires, tels que des broncho-dilatateurs inhalés à action prolongée, que les patients ayant bénéficié d'un traitement précoce (64% par rapport à 6%).

Le professeur Olof Selroos, auteur principal de l'étude, explique les résultats obtenus : << Cette étude de suivi menée dans des conditions de vie réelle confirme et renforce les données précédentes concernant l'introduction précoce de corticostéroïdes inhalés chez les patients souffrant d'asthme persistant. Les effets positifs observés, tels qu'une amélioration de la fonction respiratoire, une meilleure résistance à l'effort et une réduction du risque d'exacerbation peuvent tous être obtenus à l'aide d'un traitement utilisant des doses de stéroïdes considérablement moins élevées, pour autant que le traitement soit mis en place très tôt. Si le traitement à base de corticostéroïdes inhalés est retardé, une proportion beaucoup plus élevée de médicaments supplémentaires est nécessaire afin de pouvoir réguler efficacement le développement de l'asthme >>.

Références

1. O Selroos, AB Löfroos, A Pietinalho, H Riska. Asthma control and steroid doses 5 years after early or delayed introduction of inhaled corticosteroids in asthma: a real-life study. Resp Med. 2004, 98: 254-262.

2. Global Initiative for Asthma (GINA). Global Strategy for asthma management and prevention. National Institutes of Health: National Heart, Lung and Blood Institute. Bethesda MD: National Institutes of Health, 2002 (nombre de publication: NIH-NHLI 023-3659).

Notes aux rédacteurs :

- L'asthme est une affection inflammatoire chronique de l'appareil respiratoire, caractérisée par une obstruction réversible des voies aériennes. Cette affection revêt un caractère variable, cette variabilité pouvant être journalière comme saisonnière.

- Le budésonide est commercialisé sous le nom de Pulmicort(r)

- Pulmicort(r) et Turbuhaler(r) sont des marques déposées et constituent la propriété du groupe d'entreprises AstraZeneca.

- AstraZeneca est une grande entreprise internationale de produits de santé engagée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques de prescription médicale et dans la fourniture de services à objectif de santé. Il s'agit d'un des cinq plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde, avec des ventes dans le domaine de la santé représentant plus de 17,8 milliards de dollars et une position dominante en termes de ventes de produits dans les domaines suivants: gastro-intestinal, oncologie, cardio-vasculaire, neuroscience et respiratoire. AstraZeneca figure à l'indice Dow Jones Sustainability (Mondial et Européen), ainsi qu'au FTSE4Good Index.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 18 mai 2025 à 23h37m23