Genmar annonce la vente de ses entreprises de fabrication de bateaux en aluminium à Brunswick Corporation
MINNEAPOLIS, Minnesota, March 8 /PRNewswire/ -- Genmar Holdings, Inc. (Genmar) a annoncé aujourd'hui la vente de ses entreprises de fabrication de bateaux en aluminium, à savoir Lund, Lund Canada, Crestliner et Lowe, à Brunswick Corporation pour 191 millions $ en espèces, plus 30 millions $ supplémentaires dans le cadre d'un contrat tenant compte de la capacité de gain.
Irwin L. Jacobs, président du conseil de Genmar, a déclaré : "Le conseil d'administration de Genmar a convenu à l'unanimité qu'il était dans le meilleur intérêt de la société et de ses actionnaires de concentrer tous nos efforts et ressources en vue du développement et de l'expansion futurs des 13 entreprises restantes de fabrication de bateaux en fibre de verre de Genmar."
Tel qu'annoncé le 10 février 2004, Genmar a conclu avec succès la scission de sa société VEC Technology (VEC) en entreprise indépendante sous la nouvelle raison sociale VEC Technology LLC (VEC LLC). M. Jacobs a également déclaré : "Après la conclusion de la vente de nos activités liées aux produits d'aluminium, soit vers la fin mars 2004, et la scission de VEC , initialement évaluée à quelque 350 millions $, la dette à long terme de Genmar sera minime et la société disposera de plus de 100 millions $ en espèces. Forte d'un bilan plus solide que jamais, Genmar sera en mesure d'accélérer la mise en oeuvre de ses procédés brevetés VEC et VEC Shield dans l'ensemble de ses usines et gammes de produits."
De poursuivre M. Jacobs : "Après la vente de ses entreprises de fabrication de bateaux en aluminium à Brunswick, Genmar englobera 13 chefs de file mondiaux du secteur des embarcations en fibre de verre (Carver, Four Winns, Larson, Glastron, Wellcraft, Hydra-Sports, Aquasport, Seaswirl, Ranger, Champion, Stratos, Triumph et Windsor Craft), son chiffre d'affaires annuel global s'élèvera à plus de 900 millions $, elle emploiera 5 000 personnes et exploitera huit usines."
M. Jacobs a conclu en ces termes : "Au cours des 25 dernières années, nos entreprises de fabrication de bateaux en aluminium ont largement contribué à la croissance de Genmar. Pour être franc, la collaboration que j'entretenais avec toutes les personnes associées à ces entreprises me manquera grandement. Cependant, je suis persuadé que Brunswick saura fournir la direction et le soutien financier nécessaires à Lund, Lund Canada, Crestliner et Lowe afin qu'elles puissent poursuivre leur croissance et occuper une place de premier rang dans l'industrie des bateaux de plaisance en aluminium comme elles l'ont fait toutes ces années."
Genmar, qui compte environ 6 000 employés et 12 usines aux Etats-Unis et au Canada, est le plus important constructeur de bateaux de plaisance du monde. La société est aussi le numéro un de la technologie dans ce secteur. Elle a mis au point la technologie VEC(MC) et la finition VEC-Shield(MC), le procédé Roplene(MD), la méthode FirstMate(MC) pour le service à la clientèle et un système électronique de surveillance intégré de Genmar. Les marques de bateau Genmar comprennent Aquasport(MD), Carver(MD), Champion(MD ), Crestliner(MD), Four Winns(MD), Glastron(MD), Hydra-Sports(MD), Larson( MD), Lowe(MD), Lund(MD), Ranger(MD), Seaswirl(MD), Stratos(MD), Triumph(MD), Wellcraft(MD) et Windsor Craft(MC).