Les ventes et bénéfices de la distribution reculent en Europe
LONDRES, March 7 /PRNewswire/ --
- L'indice du commerce de détail (PMI) en zone euro de Bloomberg atteint son niveau le plus bas des neuf derniers mois
Aujourd'hui, l'indice PMI en zone euro de Bloomberg, un sondage mensuel qui analyse la conjoncture économique en zone euro un mois avant la publication des données gouvernementales, indique qu'en glissement mensuel, les ventes des détaillants ont continué à baisser en février et que les bénéfices ont chuté également.
L'enquête a relevé une nouvelle baisse des marges (brutes) de profits des détaillants en zone euro en février (42,5). Les firmes ont admis avoir offert des rabais et d'autres promotions en espérant relancer des ventes en berne. Ce faisant, elles ont compromis leurs marges. Des prix d'achat élevés ont également réduit les marges. Les prix d'achat moyens du secteur ont enregistré leur plus forte hausse depuis sept mois en février (55,7), un effet des prix en hausse payés par les fournisseurs pour leurs matières premières et des prix des transports en hausse également.
Restant - à 47,3 - en dessous du niveau stationnaire de 50,0 pour le deuxième mois d'affilée en février (et pour la sixième fois dans les sept derniers mois), l'indice PMI indique, après ajustement saisonnier, le taux de contraction le plus élevé depuis mai 2004 des ventes de détail mensuelles en zone euro.
La chute des ventes de février apparaît aussi plus prononcée que la moyenne de la chute pour l'ensemble de 2004 (48,9). Une demande faible et la morosité des consommateurs (en raison d'une conjoncture économique déprimante) ont ralenti les ventes en février. Certains détaillants ont mentionné que l'effet négatif de conditions climatiques très mauvaises ont éloigné les consommateurs des magasins.
Chacune des trois économies principales de la zone euro qui forment l'agrégat des données - Allemagne, France et Italie - a enregistré, pour produits identiques, un déclin des ventes en février. Ensemble, l'Allemagne, la France et l'Italie représentent à peu près 75 % du total des ventes de détail en zone euro.
Le secteur italien de la distribution a une fois de plus enregistré, en glissement mensuel, la plus forte baisse de ventes (44,4) avec, pour des valeurs identiques, un septième mois d'affilée de recul et le taux de recul le plus élevé en trois mois.
L'Allemagne (48,4) et la France (48,3) ont vu leurs ventes de détail baisser à des taux similairement modérés. Les ventes de détail ont baissé en Allemagne pour la première fois en quatre mois tandis que, pour la France, il s'agit de la sixième baisse de ces sept derniers mois.
Pour produits identiques, les ventes de détail en zone euro ont aussi baissé (43,1) par rapport à la même période de l'année précédente. La baisse de février était la dixième en mois d'affilée avec le taux de baisse le plus élevé depuis octobre dernier. En glissement annuel, les ventes de détail ont fortement baissé en Italie (41,9) ainsi qu'en Allemagne (41,9). Ce dernier pays enregistre un taux de baisse considérable comparé au mois précédent. En France et en glissement annuel, les ventes ont chuté pour le sixième mois d'affilée (45,3) et au taux le plus élevé depuis octobre 2004.
Ventes par rapport aux objectifs
Les ventes de détail en zone euro n'ont pas du tout atteint leurs objectifs en février (39,5). C'est l'écart le plus grand depuis octobre 2004. D'après l'enquête, la dégradation du pouvoir d'achat des consommateurs, la persistence des incertitudes économiques et de mauvaises conditions climatiques, tout cela a sapé les efforts engagés pour atteindre les objectifs de ventes du mois. Les enquêteurs restent cependant optimistes quant aux objectifs de ventes de mars qui devraient être atteints (57,0) ou dépassés avec un niveau de confiance plus élevé que celui du mois précédent.
Les stocks des détaillants
Avec des chiffres de ventes en dessous des objectifs en février, les détaillants de la zone euro ont vu leurs stocks d'invendus augmenter plus encore (50,6). Cependant, les stocks de marchandises pour la revente n'ont augmenté qu'à un taux marginal, car un plus grand nombre de détaillants ont réduit leurs achats dès qu'ils ont constaté que les ventes baissaient. Dans l'ensemble, le montant des achats efectués par les détaillants de la zone euro a chuté pour le dixième mois d'affilée (46,5) et au taux le plus élevé depuis septembre 2004.
Emploi
Cette dernière enquête indique une nouvelle diminution des emplois (48,9) en zone euro pour le secteur de la distribution, avec un taux de diminution en hausse par rapport au taux le plus bas enregistré en janvier. Les détaillants attribuent cette diminution des effectifs principalement à une demande faible et au fléchissement des ventes. L'augmentation des coûts, a-t-on signalé, a aussi encouragé le non remplacement des personnes qui ont quitté le secteur. C'est chez les détaillants allemands que le taux de réduction des effectifs (47,9) a été le plus élevé des trois économies de la zone euro.
Remarques aux rédacteurs :
L'indice du commerce de détail (PMI) en zone euro de Bloomberg est le premier sondage mensuel du genre en Europe. Il fournit aux entreprises, aux gouvernements, aux banques centrales, aux économistes et aux analystes les données et renseignements les plus exacts et les plus à jour sur le secteur de la vente au détail dans la zone euro.
Rédigé exclusivement pour Bloomberg par NTC Research Ltd, l'indice PMI compile les questions posées à plus de 1 000 cadres du secteur de la distribution en Allemagne, en France et en Italie. Ensemble, ces trois pays représente à peu près 75% du total des ventes de détail de la zone euro. Les données nationales sont pondérées entre elles en fonction de la contribution de chaque pays au total des ventes de la zone euro, pour élaborer l'indice PMI en zone euro de Bloomberg.
L'étude analyse l'évolution des ventes de détail, les performances par rapport aux objectifs de vente, les stocks, les prix, l'emploi et d'autres indicateurs-clé. Les données sont publiées environ un mois avant les chiffres gouvernementaux.
Le rapport PMI de Bloomberg est d'abord publié en exclusivité sur le terminal BLOOMBERG à 9 heures GMT, suivi par un communiqué général et une analyse diffusée par Bloomberg Television. Les données de mars et avril seront publiées aux jours indiqués ci-dessous :
- Données de mars : publication le 6 avril 2005
- Données d'avril : publication le 9 mai 2005
A propos de Bloomberg
La société Bloomberg est le principal fournisseur d'informations et d'analyse de données dans le monde. Le BLOOMBERG(MD) TERMINAL et le service mondial d'information de Bloomberg fournissent en un seul support des informations en temps réel ainsi que des historiques, des données financières, des prix, des outils commerciaux et de communication à l'attention des grandes entreprises, des médias, des professionnels de la finance, des juristes et des particuliers du monde entier. Les services médias Bloomberg comprennent BLOOMBERG NEWS(MD), un service de fils de presse qui comprend plus de 1 600 journalistes dans 103 bureaux à travers le monde ; BLOOMBERG TELEVISION(MD), un réseau commercial et financier, 24h sur 24, réalisé et diffusé mondialement en sept langues sur dix chaînes séparées ; et BLOOMBERG RADIO(SM), qui transmet les dernières nouvelles sur XM, Sirius et la radio par satellite WorldSpace dans le monde entier et sur WBBR 1130AM à New York. En outre, le groupe de magazines Bloomberg et la presse Bloomberg publient des magazines et des livres pour les professionnels de l'investissement. Pour plus amples renseignements, veuillez consulter www.bloomberg.com.
CONTACTS : Citigate James McDonald +44(0)20-7282-2921, Clare Allison +44(0)20-7282-2941


