Une enquête européenne de Liquidnet recueille les opinions des investisseurs institutionnels sur MiFID et PS 05/9
LONDRES, November 11 /PRNewswire/ --
- Près d'une personne interrogée sur trois déclare que PS 05/9 devrait déjà être mis en place
Liquidnet Europe, le marché de l'électronique avancé en Europe pour la négociation de blocs de titres, a publié aujourd'hui une enquête effectuée auprès de ses membres (des investisseurs institutionnels majeurs en Europe) concernant deux réglementations à venir : la directive MiFID (Markets in Financial Instruments Directive) de la Commission européenne et les instructions générales PS 05/9 de la Financial Services Authority. De temps à autre, Liquidnet Europe mène une enquête auprès de ses membres sur des sujets importants dans le domaine des services financiers et de la communauté des négociateurs.
<< Grâce à nos membres représentant des investisseurs institutionnels majeurs, Liquidnet Europe occupe une position unique pour conduire une étude sur les réglementations et les changements qu'elles vont entraîner dans l'industrie >>, a déclaré John Barker, directeur de Liquidnet Europe. << Ce qui a nous a paru intéressant, c'est que, au milieu de tous les discours sur les réglementations, il y avait en fait peu d'informations sur les opinions des investisseurs à leur égard. C'est pour cela que nous avons mené cette enquête, et nous avons reçu une réponse extraordinaire de nos membres qui nous ont offert leurs vues personnelles (et anonymes) sur les réglementations >>.
Selon l'enquête de Liquidnet, plus de la moitié des personnes interrogées estiment que la directive MiFID est onéreuse et offre peu de bénéfices
Globalement, les réponses aux questions sur MiFID offrent une plus grande variance que les réponses concernant PS 05/9. Spécifiquement, à la question sur la directive MiFID représentant une amélioration, un désavantage ou n'ayant pas d'effet sur les investissements, les réponses sont divisées en trois. En revanche, le coût de conformité à cette réglementation semble préoccuper la majorité des personnes interrogées.
Plus de 55 % des personnes interrogées estiment que MiFID va créer des dépenses élevées et fournir peu de bénéfices. 27,7 % estiment que les coûts de conformité ne seront pas élevés mais sans avantage pour eux, et seulement 16,7 % estiment que les coûts de conformité ne seront pas élevés et que la directive leur apportera des bénéfices. Près de la moitié des personnes interrogées (43,8 %) déclarent que leur société ne prévoit pas de dépenser des fonds pour satisfaire les exigences de MiFID. À la question de savoir si MiFID sera un avantage ou un désavantage pour les investisseurs, 38,9 % déclarent qu'il s'agira d'un avantage, 33,3 % déclarent qu'il s'agira d'un désavantage et 27,8 estiment que MiFID n'apportera aucun changement.
Plus de la moitié (55,6 %) déclarent que leur utilisation de sites électroniques va s'accroître en raison de MiFID, tandis que 44,4 % ne prévoient pas de modifier cette utilisation. À la question de savoir si, dans sa forme actuelle, MiFID offrira la meilleure exécution une fois mis en place, 66,7 % répondent par la négative contre 33,3 % qui répondent par l'affirmative.
Près d'une personne interrogée sur trois déclare que PS 05/9 devrait être mis en place depuis longtemps
Les réponses de l'enquête aux question sur PS 05/9 révèlent qu'une majorité de nos membres sont prêts pour les changements apportés par cette réglementation. Les personnes interrogées semblent reconnaître que ces réglementations bénéficieront aux souscripteurs une fois implémentées. Il semble y avoir une forte corrélation entre l'implémentation de ces réglementions et une dépendance réduite vis-à-vis des vendeurs pour les services d'exécution.
Près d'une personne interrogée sur trois (31,8 %) déclare que les réformes apportées par PS 05/9 auraient dû être mises en place depuis longtemps, tandis que 54,5 % déclarent que ces réformes arrivent au bon moment. Seulement 13,6 % estiment qu'ils ont été poussés à implémenter trop rapidement. Plus de la moitié des personnes interrogées (56,5 percent) estiment que PS 05/9 aura un impact sur leur liste de courtiers, tandis que 43,5 % ne déclarent aucun impact sur cette liste. Près de la moitié (45,9 %) indiquent que leurs frais de courtage affectés au paiement de services a diminué dans les 12 derniers mois, et 50 % ne déclarent aucun changement. Seuls 4,2 % estiment que PS 05/9 apportera plus de valeur aux souscripteurs. Une écrasante majorité (68,2 %) prévoit d'utiliser davantage les systèmes de négociation électroniques grâce à PS 05/9.
<< Je suis convaincu que PS 05/9 a le potentiel de révolutionner notre industrie en la rendant beaucoup plus efficace dans le futur. PS 05/9 devrait fournir aux investisseurs la capacité de payer pour les services désirés plutôt que d'être forcés à accepter un produit groupé >>, a déclaré Tony Whalley, directeur des négociations et des dérivés chez Scottish Widows Investment Partnership.
À propos des personnes interrogées
Seuls les membres européens de Liquidnet ont été interrogés pour cette enquête, avec la majorité (73 %) des personnes interrogées venant du Royaume-Uni, 21 % d' institutions américaines négociant des titres européens et moins d'1 % venant de France. L'enquête donne un aperçu des opinions des plus grandes institutions européennes, avec près de 50 % des personnes interrogées gérant plus de 50 milliards d'euros et près de 20 % des personnes interrogées gérant des capitaux dans une fourchette de 25 à 50 milliards d'euros.
À propos de Liquidnet
Liquidnet est le numéro un du marché électronique de la vente de blocs de titres. Elle permet aux institutions de gestion financière de négocier d'importants blocs de titres de façon directe et anonyme et de profiter de meilleurs prix avec peu ou pas d'incidence sur le marché. Le système Liquidnet a été conçu pour offrir une liquidité au courtier, inversant le paradigme actuel de la recherche de liquidité.
Basée à New York, Liquidnet, Inc. est un courtier en valeurs américain membre du NASD/SIPC. Basée à Londres, Liquidnet Europe Limited est membre du London Stock Exchange et régie par la commission des services financiers du Royaume-Uni. Liquidnet Canada Inc. est membre de l'IDA/CIPF et régie par la commission des valeurs mobilières de l'Ontario. Pour obtenir des renseignements sur la société et sur ses produits, veuillez consulter le site www.liquidnet.com.
Site Web : http://www.liquidnet.com