Trillium achète Arthron Ltd.
TORONTO, Canada, October 6 /PRNewswire/ -- Trillium Therapeutics Inc. (TTI), société biopharmaceutique canadienne, a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté tous les actifs appartenant à Arthron Ltd. Pty. (Arthron), filiale de Prima Biomed Ltd. (Prima). Prima, société australienne de biotechnologie cotée en bourse, met au point des technologies dans les champs de l'immunologie et de l'immunothérapie appliquée au cancer à l'Austin Research Institute, à Melbourne, en Australie.
"Cette acquisition constitue une étape importante de notre stratégie d'élaboration d'une portefeuille de recherche et développement de qualité composé de produits d'avant-garde liés à l'immunologie. Nous croyons que cette transaction créera de la valeur à long terme pour nos actionnaires actuels et saura intéresser de nouveaux investisseurs", déclare Niclas Stiernholm, chef de la direction de TTI. "Cette transaction ajoute trois nouveaux programmes de recherche à la liste des produits en voie de commercialisation de TTI. Elle pourrait également nous permettre d'élaborer de nouveaux partenariats en développement et de retenir et de faire progresser plusieurs programmes à l'interne. Cette acquisition est une transaction bien conçue, qui transformera la société et l'aidera à atteindre le prochain niveau de son évolution."
Arthron possède ou contrôle un large ensemble de droits de propriété intellectuelle liés au récepteur d'activation FcyRIIa, fruit du travail du professeur Mark Hogarth, l'actuel directeur de l'Austin Research Institute. Arthron a démontré que ce récepteur Fc pourrait être une cible importante pour le traitement de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, et que l'inhibition de ce récepteur peut atténuer les symptômes pour plusieurs modèles de maladie.
Les programmes d'Arthron comprennent des méthodes thérapeutiques faisant appel à des petites molécules et des produits biologiques pour le traitement de troubles à médiation immunologique. Dans le but de maximiser la valeur des actionnaires, TTI va faire progresser certains programmes à l'interne, tout en formant des partenariats pour en faire progresser d'autres.
"L'acquisition d'Arthron complète nos activités actuelles de recherche et nous procure la possibilité de miser sur notre savoir-faire en immunologie pour nous engager activement dans le volet cellule B des maladies auto-immunes et inflammatoires", ajoute Bob Uger, vice-président à la recherche et développement de TTI. Comme nous appartenons à un secteur animé par l'innovation, nous sommes particulièrement heureux d'ajouter un partenaire de recherche à valeur ajoutée au Austin Research Institute, un des instituts de recherche de premier plan d'Australie, et d'être en mesure de continuer de créer de nouveaux droits de propriété intellectuelle de valeur. Notre objectif est de mettre en place une société sur des fondements scientifiques, et Arthron le concrétise bien."
En contrepartie de tous les actifs d'Arthron, Prima recevra initialement un paiement en espèces et en actions ordinaires de TTI représentant environ 5,6 % des actions de TTI en circulation. Prima pourrait recevoir des actions additionnelles de TTI à la satisfaction de certaines conditions liées aux affaires et au développement clinique.
Trillium:
Trillium Therapeutics Inc. est une société fermée de recherche et de développement qui se spécialise en thérapies novatrices qui rééquilibrent le système immunitaire dans des pathologies associées aux réactions immunitaires aberrantes et délétères, notamment les affections auto-immunes et inflammatoires, le rejet des greffes, le cancer et les viroses chroniques. L'entreprise identifie des candidats thérapeutiques à un stade de développement précoce présentant un profil préclinique prometteur et les fait avancer vers les essais cliniques avec l'objectif premier de démontrer leur innocuité et leur efficacité chez les humains. TTI a actuellement deux programmes ciblant l'axe immunomodulateur CD200, ainsi que plusieurs programmes d'exploration. L'entreprise possède un vaste réseau de collaborateurs extérieurs en recherche et développement au sein des universités et dans l'industrie, notamment une entente d'octroi de licence avec une importante société américaine de biotechnologie.
www.trilliumtherapeutics.com


