Les atouts du « Pays de la gastronomie » présentés lors du « Festival de la gastronomie, de l'agriculture, des forêts et de la pêche »
TOKYO, le 28 novembre 2013 /PRNewswire/ --
-Un événement présenté jusqu'au 3 décembre à Tokyo et dans 3 autres préfectures-
Autour du thème « Connecter les producteurs aux consommateurs, et le Japon au reste du monde, » le ministère de l'Agriculture, des forêts et de la pêche organise actuellement le « Festival de la gastronomie, de l'agriculture, des forêts et de la pêche, » événement d'une durée d'environ un mois ayant lieu à Tokyo et dans trois autres préfectures au Japon (Fukuoka, Iwate et Nagano), et qui s'achèvera le 3 décembre (mardi). Ce festival a pour vocation de répandre à travers le Japon et le reste du monde les valeurs exceptionnelles attachées à l'agriculture japonaise, aux forêts et à la pêche dans le pays, ainsi qu'au secteur alimentaire, aux fermes et aux villages de pêcheurs du Japon.
(Photo: http://prw.kyodonews.jp/opn/release/201311286649/ [http://prw.kyodonews.jp/opn/release/201311286649/])
Événement connexe, le « Festival Tasty Ginza de la gastronomie, de l'agriculture, des forêts et de la pêche, JAPON, » se tient également jusqu'au 30 novembre (dimanche) à Ginza, au centre de Tokyo. (http://ginza-ryouin.jp/?cat=64 [http://ginza-ryouin.jp/?cat=64])
Le 3 décembre, à l'occasion de la dernière journée du festival, une cérémonie se tiendra au Otemachi Sankei Plaza, Tokyo, de 10h00 à 16h00, afin de remettre la récompense « Food Action Nippon Award 2013. »
En réponse à l'essor international de la cuisine japonaise, l'édition de cette année met l'accent sur la satisfaction des populations d'autres pays. Dans le cadre d'un séminaire autour du thème « La puissance du premier pays de la gastronomie, » un événement intitulé « Visite des shinise (boutiques ancestrales) de la région de Nihonbashi vendant des ingrédients essentiels à la cuisine japonaise -- comprendre l'essence même du lieu » a été organisé à quatre reprises, attirant au total 60 étudiants et visiteurs étrangers.
Lors de la « JAPAN FOOD FESTA 2013, » les visiteurs ont pu goûter une variété de sauces soja, des boulettes de riz toastées préparées à base d'un riz fraîchement récolté à Fukushima, du boeuf Yonezawa de Yamagata, ainsi que du thé vert Kakegawa de Shizuoka. Ils ont également pu assister à des présentations en anglais effectuées par plusieurs étudiants en agriculture, en forêts et en pêche autour des produits agricoles. À l'issue de cette expérience, plus de 80 % des visiteurs ont répondu qu'ils bénéficiaient désormais d'une meilleure compréhension de la « gastronomie et de l'agriculture japonaises. »
Ces visiteurs ont démontré un intérêt particulier pour les condiments et les plats traditionnels japonais, indiquant que l'intérêt du monde entier pour la cuisine japonaise s'étendait bien au-delà des simples sushi et tempura.
Le 8 décembre (dimanche), une compétition finale ainsi qu'une cérémonie de récompense auront lieu autour du « Défi mondial de cuisine japonaise, » qui fera appel aux talents de chefs étrangers issus de 21 pays et régions.
Contact :
Masafumi Fujita
Unité industrielle des services alimentaires
Section des services de distribution alimentaire
Bureau de l'industrie alimentaire
Ministère de l'Agriculture, des forêts et de la pêche
Tél : +81-3-3502-8267
E-mail :
Web site: http://ginza-ryouin.jp/?cat=64/
http://prw.kyodonews.jp/opn/release/201311286649//