Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

THOMSON (EX THOMSON MULTIMEDIA)

secteur : Ingénierie - fabricants
mercredi 23 juillet 2003 à 7h15

THOMSON : Résultats du premier semestre 2003


Faits marquants:

· Chiffre d'affaire: 3 823 millions d'euros ; Résultat d'exploitation: 143 millions d'euros ; Résultat net: (92) millions d'euros ; Trésorerie nette: 110 millions d'euros

· Les divisions Contenu & Réseaux et Licences affichent une croissance de 13% et 16% de leurs ventes et de 12% et 14% de leur résultat d'exploitation, avant impact du change. Ces activités représentent 50% du chiffre d'affaires du Groupe

· Les divisions Composants et Produits Grand Public sont à l'origine de la baisse du résultat. Des programmes de réduction de coût et de restructuration sont lancés dans ces activités.

· Des objectifs de cash flow réalisés : forte réduction du besoin en fonds de roulement, à 10,8% des ventes (13,3% au premier semestre 2002) pour financer les plans de restructuration et les investissements de croissance.

· Les perspectives de l'année, revues le 13 juin dernier, et pour 2004, sont inchangées. Plusieurs projets ont été engagés pour relancer la croissance des ventes au second semestre 2003.

Paris, 23 juillet 2003- Thomson, leader mondial dans les technologies, produits et services de l'image vidéo, a annoncé aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre 2003 ainsi que ses résultats du premier semestre.

Chiffre d'affaires du Groupe au Deuxième Trimestre

Au deuxième trimestre 2003, le chiffre d'affaires consolidé de Thomson s'établit à
1 918 millions d'euros (2 495 millions d'euros au deuxième trimestre 2002). En excluant l'impact significatif des effets de change de (263) millions d'euros, soit (14)%, le chiffre d'affaires consolidé du second trimestre a diminué de 13%. Les variations de périmètre ont contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 109 millions d'euros.

Au deuxième trimestre, les divisions Contenu & Réseaux et Licences ont continué à accroître leurs ventes, respectivement de +13% et +16% hors effet de change. Les ventes des divisions Produits Grand Public et Composants ont continué à subir l'impact d'une situation de marché difficile aux Etats-Unis, se traduisant par une baisse de respectivement (27%) et (37%) avant effet de change.

Résultats consolidés du Groupe du premier semestre (1):

'Au cours du premier semestre, nous avons investi fortement dans nos activités de croissance, dont les performances ont été en ligne ou supérieures aux objectifs. Dans le même temps, nous avons pris les mesures nécessaires dans nos activités Produits Grand Public et Composants pour nous adapter aux conditions de marché difficiles aux Etats-Unis. Au second semestre, notre priorité est de continuer à gérer rigoureusement notre structure de coûts et de nous concentrer sur notre stratégie de croissance et de repositionnement afin de tenir nos engagements financiers pour l'ensemble de l'exercice et pour 2004 ' a déclaré Charles Dehelly, Directeur Général de Thomson.

Principaux chiffres consolidés

En millions d’euros 
1er semestre 2003 
1er semestre 2002 
Chiffre d’affaires 3 823 (2) 4 979 
Marge Brute 23,40% 22,70% 
Résultat d’exploitation 143 247 
Marge d’exploitation (%) 3,7 4,9 
Charge de restructuration -110 -46 
Résultat net part du Groupe -92 123 
Besoin en fonds de roulement en % du chiffre d’affaires  10,80% 12,30% 
Flux de trésorerie net 110 308 


(1) Les résultats du premier semestre ont fait l'objet d'une revue limitée par les auditeurs de Thomson.

(2) Le chiffre d'affaires comprend les ventes des sociétés récemment intégrées : PDSC, Still in Motion, Duplitek, Vidfilm, Victoria Film, Pacific Media Affiliates, Grass Valley Group, l'activité décodeurs de Grundig, Screenvision Europe et Canal+ Technologies

Chiffre d'affaires du Groupe

Le chiffre d'affaires consolidé de Thomson au premier semestre 2003 atteint 3 823 millions d'euros (4 979 millions d'euros au premier semestre 2002). En excluant l'impact significatif des effets de change de (544) millions d'euros, soit (14)% au premier semestre 2003, le chiffre d'affaires consolidé a diminué de 12%. Les variations de périmètre ont contribué à hauteur de 259 millions d'euros au chiffre d'affaires semestriel.

Les divisions Contenu & Réseau et Licences ont affiché une croissance des ventes à taux de change constant. Cette croissance n'a pas permis de compenser la baisse du chiffre d'affaires dans les divisions Produits Grand Public et Composants

Résultat d'exploitation et résultat net

Le résultat d'exploitation consolidé de Thomson atteint 143 millions d'euros. La marge d'exploitation a atteint 3,7%, à comparer à 4,9% au premier semestre 2002.

Les divisions Contenu & Réseaux et, en particulier, Licences, ont affiché des bons résultats. Ces résultats n'ont pas permis de compenser la perte de la division Composants et la faible performance dans les Produits Grand Public, dues notamment à des conditions de marché difficiles aux Etats-Unis. L'activité Produits Grand Public en Europe a bien résisté.

Comme indiqué en avril puis confirmé le 13 juin, le Groupe a décidé de comptabiliser une plus grande partie de ses coûs de restructuration au premier semestre par rapport aux années précédentes, afin d'engager immédiatement les mesures de restructuration nécessaires pour assurer une amélioration rapide de la profitabilité des divisions Composants et Produits Grand Public. Par conséquent, le résultat net intègre une charge significative de (110) millions d'euros, pour couvrir notamment les programmes de restructuration lancés dans les activités Tubes et Produits Grand Public. Sur l'ensemble de l'année, la charge de restructuration nette des plus-values de cessions atteindra comme prévu environ 1,5% du chiffre d'affaires.

La charge d'impôt a été légèrement inférieure à celle du premier semestre 2002, à (39) millions d'euros. Au total, le Groupe a enregistré une perte nette consolidée de (92) millions d'euros.

Trésorerie

Le Groupe a généré des capacités de trésorerie importantes au premier semestre. La trésorerie d'exploitation(4) a atteint 469 millions d'euros. Les investissements ont été particulièrement accentués au premier semestre afin de supporter les programmes de croissance, notamment auprès des clients fournisseurs de contenus. Le Groupe a poursuivi la diminution de son besoin en fonds de roulement, à un niveau record de 10,8% des ventes à fin juin, soit une amélioration 2,5 points par rapport à la fin 2002 (13,3%). Les variations du poste ' autres actifs et dettes ' reflètent principalement les investissements liés aux nouveaux contrats du premier semestre. Le flux de trésorerie nette est de 110 millions d'euros au premier semestre 2003, en ligne avec l'objectif du Groupe de 500 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice.

(4) flux de trésorerie net généré par l'exploitation avant dépenses de rstructurations et autres éléments non liés à l'exploitation (intérêts, impôts, éléments non courants)

Nouveaux programmes et perspectives

Nouveaux programmes

Au second trimestre, Thomson a lancé plusieurs nouvelles initiatives dans le cadre de ses programmes de croissance : développement de l'activité post production grâce à l'agrandissement du laboratoire de Rome et l'ouverture d'un nouveau laboratoire à New York, signature de plusieurs contrats pour des équipements de diffusion professionnelle (Starhub à Singapour, Visions au Royaume-Unis, CNBC aux Etats-Unis, etc.), nouveaux contrats avec des opérateurs de réseaux (contrat avec DIRECTV pour le logiciel Mediahighway, avec Sky Italia pour les décodeurs numériques), et notamment la signature de nouveaux accords de licences pour des technologies numériques.

Thomson a également conclu d'importants accords visant à accélérer le repositionnement de ses activités traditionnelles sur des segments de croissance : dans les Consumer Solutions (accessoires) à travers des accords avec des distributeurs et la reprise associées des actifs de Recoton, accord avec Fortune pour renforcer l'activité Tubes sur le marché chinois en forte croissance.

Perspectives

Les ventes du second semestre sont attendues entre 4,7 et 5,1 milliards d'euros, impliquant un retour à la croissance à taux constant. La croissance des ventes sera soutenue par des initiatives internes : nouvelle gamme de tubes extra-plats, nouvelles lignes de production de tubes aux Mexique et en Chine, nouvelle ligne de produits haut de gamme et numériques aux Etats-Unis et en Europe, croissance dans les accessoires notamment aux Etats-Unis, poursuite de la croissance dans les DVD et la réplication de films, ainsi que dans la post production, grâce à de nouveaux contrats.

Les objectifs de profitabilité du Groupe au second semestre seront supportés par la stabilité de l'activité Licences et la croissance de l'activité Contenu & Réseaux (y compris une amélioration dans les Produits d'Accès Large Bande par rapport au premier semestre). Les actions de restructuration déjà lancées et l'amélioration du mix dans les Consumer Solutions contribueront à la stabilité des résultats de l'activité Produits Grand Public. Les coûts Corporate feront l'objet d'une gestion rigoureuse.

Le Groupe a présenté le 13 juin dernier ses objectifs révisés de profitabilité et de cash flow pour 2003 et ses objectifs de marge de 8-9% pour 2004. Ces objectifs sont confirmés aujourd'hui, savoir une marge d'exploitation de 6,5% du chiffre d'affaires pour l'exercice 2003 et un flux de trésorerie nette de 500 millions d'euros.

A propos de Thomson

Thomson (Euronext Paris: 18453; NYSE: TMS) offre une large gamme de technologies, systèmes, produits finis et services dans le domaine de l'image vidéo, pour le grand public et les professionnels de l'industrie des médias. Au coeur de la transition numérique, Thomson se développe autour de quatre principales divisions : Contenus et Réseaux, Produits Grand Public, Composants, et Licences. Le Groupe distribue ses produits et services principalement sous les marques Technicolor, Grass Valley, THOMSON et RCA. Pour plus d'informations : www.thomson.net

Relations presse:

Stéphane Rougeot 33 1.41.86.5003 stephane.rougeot@thomson.net

Dave Arland 1 (317) 587 4832 dave.arland@thomson.net

Nina Mitz (Financial Dynamics) 33 1 47 03 6810 Nina.mitz@fd.com

Relations investisseurs :

Pierre Villadary 33.1 41. 86.6888 Pierre.villadary@thomson.net

Annexes Résultats du premier semestre 2003
Revue par activités

Contenu et Réseaux

Principaux éléments financiers

 
A taux courants 
 
 
 
A taux constants 
 
 Q2 2003 % 03/02 H1 2003 % 03/02 % Q2 03/ Q2 02 % H1 03/ H1 02 
CA (Em) 868 -1 1,712 -3 13 12 
Res. expl. (Em)   137 -7   
Marge expl. (%)   8.0   


Commentaires

Le chiffre d'affaires du second trimestre 2003 atteint 868 millions d'euros, stable par rapport au deuxième trimestre 2002 (874 millions d'euros). En excluant l'impact significatif des effets de change, le chiffre d'affaires a progressé de 13% à 990 millions d'euros.

Au premier semestre 2003, le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 1 967 millions d'euros à taux constant (1761 millions d'euros au premier semestre 2002). En intégrant les variations de change, le chiffre d'affaires a diminué de 3% à 1 712 millions d' euros.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de l'activité Solutions pour Média Numériques a augmenté de 19% à taux constant. Les sociétés nouvellement intégrées ont contribué à hauteur de 95 millions d'euros au chiffre d'affaires du semestre. Dans l'ensemble, les activités liées aux contenus ont été particulièrement soutenues au cours du second trimestre, avec notamment un doublement du volume de DVD dupliqués par rapport au deuxième trimestre 2002 qui avait déjà été très élevé. Les services de Film ont également enregistré une forte croissance, avec des volumes en hausse de 44% par rapport à l'année dernière grâce à de nouveaux contrats (mise en place du contrat Universal). Les activités de post-production ont bénéficié de la signature de nouveaux contrats. La baisse significative des ventes de cassettes VHS a partiellement affecté la croissance organique à deux chiffres enregistrée dans les autres activités liées aux contenus.

Le chiffre d'affaires de l'activité Broadcast (dans laquelle se trouve Nextream) a recommencé à afficher de la croissance organique et a enregistré une forte croissance séquentielle par rapport au premier trimestre 2003, grâce à la signature de nouveaux contrats.

L'activité Produits d'Accès Large Bande a affiché une performance en légère amélioration au second trimestre par rapport au premier trimestre. La croissance des volumes et la signature de nouveaux contrats (Sky Italia, DIRECTV...) devraient commencer à avoir un impact au second semestre, avec un impact plus important en 2004.

3,2 millions de décodeurs et modems ont été vendus au premier semestre (2,2 millions au premier semestre 2002). Toutes les catégories de produits ont subi une forte érosion des prix contre-balançant la hausse des volumes.

Le bénéfice opérationnel pour le premier semestre 2003 atteint 137 millions d'euros à taux de change courant, et affiche une croissance de 12% à taux de change constant, à 164 millions d'euros. La marge opérationnelle est de 8% pour la période (8,4% à taux constant), contre 8,4% lors du premier semestre 2002. Dans cette division, l'activité Solutions pour Media Numériques a affiché une forte croissance de son résultat, alors que le résultat de l'activité Produits d'Accès Large Bande était à l'équilibre.

Dans l'activité Home Entertainment Services, le Groupe a continué à améliorer sa structure de coûts grâce au développement rapide des unités de fabrication dans des zones à faible coût, et aux synergies liées aux acquisitions réalisées en 2002. La croissance des volumes de l'activité films, ainsi que le développement et les synergies des activités de post-production ont également contribué à la profitabilité de la division.

Au sein de l'activité Broadcast, le Groupe a finalisé l'intégration de Grass Valley, source de synergies supplémentaires, et la consolidation des ventes d'équipements de diffusion professionnelle sous une marque mondiale (avec la signature de nouveaux contrats qui auront un plein impact sur le chiffre d'affaire au cours du prochain semestre).

La division Contenu et Réseaux a poursuivi son plan de développement, avec des investissements nets de 174 millions d'euros afin d'accroître la capacité de production de DVD pour répondre à la demande des studios, de renforcer ses services de distribution et son offre de post-production (Laboratoire de New-York, de Rome et la société Pacific Media Affiliates). Dans le cadre du programme de gestion du cash du Groupe, la division Contenus et Réseaux a optimisé son besoin en fonds de roulement, générant 276 millions de trésorerie pour financer son développement et ses gains de parts de marché (dont les avances sur contrats). La division a généré un flux de trésorerie nette de 112 millions d'euros au premier semestre.

Licences

Principaux éléments financiers

 
A taux courants 
 
 
 
A taux constants 
 
 Q2 2003 % 02/03 H1 2003 % 02/03 % Q2 03/ Q2 02 % H1 03/ H1 02 
CA (Em) 129 11 208 16 15 
Res. expl. (Em)   185 10   
Marge exp. (%)   88.9    


Commentaires

Le chiffre d'affaires au second trimestre a augmenté de 11% (16% à taux constant) à 129 millions d'euros par rapport à 116 millions d'euros l'année dernière.

Le chiffre d'affaires de la division Licences a augmenté de 8% au premier semestre 2003, à 208 millions d'euros (15% à taux constant), dans les deux cas des résultats supérieurs aux prévisions. La division a signé d'importants nouveaux accords de licences pendant le trimestre, notamment des programmes numériques concernant des produits dont les marchés sont en forte croissance. Le chiffre d'affaires lié aux programmes numériques a représenté 70% du total des revenus, reflétant la croissance des volumes et des contrats, et intégrant les paiements de royalties liés au passé qui ont été comme prévu importants au second trimestre : la maturité de plus en plus grande des marchés de produits numériques, combiné au développement récent des programmes numériques chez Thomson, devrainet venir soutenir l'activité de la division. Le chiffre d'affaires lié aux programmes analogiques a baissé, reflétant la diminution de la fabrication de ces produits dans les régions faisant l'objet de programmes de licences. Afin de compenser cette baisse, le Groupe a poursuivi le développement géographique de son activité Licences pendant le semestre, y compris en Chine.

Le résultat d'exploitation est en hausse de 10%, à 185 millions d'euros (168 millions d'euros au premier semestre 2002). La marge d'exploitation est en légère progression, à 88,9%, du fait de la croissance du chiffre d'affaires.

Produits Grand Public

Principaux éléments financiers

 
A taux courant 
 
 
 
A taux constants 
 
 Q2 2003 % 03/02 H1 2003 % 03/02 % Q2 03/ Q2 02 % H1 03/ H1 02 
CA (Em) 695 -36 1,414 -33 -27 -24 
Res. expl. (Em)   -81    
Marge expl. (%)   (5.7)    


Commentaires

Le chiffre d'affaires du second trimestre s'établit à 695 millions d'euros, en baisse par rapport à l'année précédente (1 088 millions d'euros).

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2003 a diminué de 33% à 1 414 millions d'euros (2 120 millions d'euros au premier semestre 2002), et affiche une baisse de 24% à taux de change constant, à 1621 millions d'euros.

· Produits Grands Public traditionnels :

La baisse du chiffre d'affaires a été due aux conditions de marché difficiles aux Etats-Unis et à la forte érosion des prix qui affecte tous les segments de produits du fait de la forte concurrence asiatique.

Les ventes en Europe se sont bien maintenues, en dépit d'une baisse des prix significative, avec des gains de parts de marché principalement en France et en Allemagne. Les ventes au second semestre seront soutenues par les nouveaux produits haut de gamme, avec le lancement d'une ligne complète de téléviseurs à écran plat. Ces produits innovants seront dévoilés lors du salon IFA à Berlin en août 2003.

· Autres familles de produits (' Essentials ') :

Thomson a enregistré de bonnes performances aux Etats-Unis et en Europe, avec une amélioration des marges dans tous les segments d'activité. Le Groupe a gagné des parts de marché dans la catégorie clé des accessoires.

Au second semestre, la croissance des ventes sera soutenue par de nouveaux produits video, audio et de communication et par l'extension de l'offre profitable d'accessoires aux Etats-Unis.

La perte opérationnelle des produits Grand Public s'élève à (81) millions d'euros au premier semestre 2003 (à comparer à (51) millions d'euros au premier semestre 2002). Les actions entreprises pour ajuster les coûts n'ont pas permis de compenser la forte baisse des volumes et des prix pendant ce semestre, mais contribueront, avec les mesures de restructuration engagées, à préserver la marge d'exploitation sur l'ensemble de l'année.

La division a dégagé 197 millions d'euros de trésorerie par la diminution de son besoin en fonds de roulement au cours du premier semestre 2003, et a généré un fux de trésorerie net de 75 millions euros.

Composants

Principaux éléments financiers

 
A taux courants 
 
 
 
A taux constants 
 
 Q2 2003 % 03/02 H1 2003 % 03/02 % Q2 03/ Q2 02 % H1 03/ H1 02 
CA (Em) 224 -46 485 -46 -37 -39 
Res. expl (Em)   -38    
Marge expl. (%)   (7.8)    


Commentaires

Le chiffre d'affaires du second trimestre s'établit à 224 millions d'euros (412 millions d'euros au cours de la même période l'année dernière).

Le chiffre d'affaire au premier semestre 2003 a diminué de 46% à 485 millions d'euros (889 millions d' euros au premier semestre 2002).

Cette baisse importante reflète une sévère détérioration de l'environnement de marché pour la fabrication de téléviseurs aux Etats-Unis en 2003, avec une diminution significative des parts de marché des fabricants locaux au profit des importateurs. Ceci s'est traduit par une forte baisse de la demande et des prix sur le marché américain des tubes pour téléviseurs.

En Europe, l'activité demeure solide malgré l'impact d'un dollar plus faible, entraînant des importations, d'Amérique Latine entre autres. L'activité du Groupe en Chine a été très soutenue, avec des volumes qui ont plus que triplé au second trimestre par rapport à l'année dernière.

Les ventes de DVD et de modules optiques pour consoles de jeux ont également sensiblement diminué par rapport à l'exercice précédent.

Comme annoncé, la division affiche une perte d'exploitation, de (38) millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 44 millions d'euros au premier semestre 2002.

Le 13 juin 2003, Thomson a annoncé des programmes pour restaurer la profitabilité dans cette division et a indiqué son intention de développer ses activités en Chine, le marché de fabrication de téléviseurs le plus important et en plus forte croissance au monde. Le 18 juillet, Thomson a annoncé un accord avec Fortune pour développer son activité de fabrication de tubes sur le marché chinois en forte croissance.

Au second semestre, la performance de la division devrait à nouveau être affectée par des conditions de marchés difficiles, bien que le mix de produits soit amélioré avec l'introduction d'une nouvelle gamme de tubes extra plats et la croissance de la production au Mexique et en Chine.

Annexes (en anglais):

Thomson's unaudited consolidated interim income statements

Thomson's unaudited consolidated interim balance sheets

Thomson's unaudited consolidated interim statements of cash flows

UNAUDITED CONSOLIDATED INTERIM INCOME STATEMENTS FOR THE SIX MONTHS ENDED JUNE 30, 2003 AND JUNE 30, 2002, AND FOR THE YEAR ENDED DECEMBER 31, 2002

 
Six months ended 
 
Year ended 
 June 30, 2003 June 30, 2002 December 31, 2002 
 unaudited  unaudited (1) audited 
(in euro except number of shares)    
Net sales  3,823 4,979 10,187 
Cost of sales (2,930) (3,850) (7,761) 
Gross margin 893 1,129 2,426 
Selling, general and administrative expense  -573 -677 -1,334 
Research and development expense -177 -205 -374 
Operating income  143 247 718 
Interest expense, net -1 
Other financial expense, net -30 -43 -137 
Financial expense -31 -36 -128 
Equity investments -2 
Amortization of goodwill -45 -36 -78 
Other income (expense), net  -119 -10 -96 
Income tax -39 -50 -56 
Net income (loss) before minority interests -93 115 360 
Minority interests 13 
Net income (loss) -92 123 373 
Weighted average number of shares outstanding-    
Basic (net of treasury shares) 277,240,438 277,240,438 277,240,438 
Basic net income per share  (0.33) 0.44 1.35 
Diluted net income per share (0.33) 0.44 1.29 


(1) At the end of 2002, the Company elected to apply EITF 01-09 'accounting for consideration given by a vendor to a customer' and has therefore restated the six months period ended June 30, 2002 accordingly. This relates to certain cooperative advertising and promotion expenses that were previously recorded as marketing expenses. The effect for the period ended June 30, 2002 is a decrease of 'Net sales' of the Consumer Product Segment of E 40 million with an equal decrease of 'Selling, general and administrative expense'.
At the end of 2002, TAK activity was discontinued. Therefore, consistent with the presentation of the consolidated income statements for the year ended December 31, 2002, related operating costs are classified in 'other income (expenses), net' (E - 5 million as of June 30, 2002).


UNAUDITED CONSOLIDATED INTERIM BALANCE SHEETS
AS OF JUNE 30, 2003, JUNE 30, 2002, AND DECEMBER 31, 2002

 
June 30, 2003 
June 30, 2002 
December 31, 2002 
(in millions of euro) unaudited unaudited audited 
ASSETS:    
Fixed assets:    
Intangible assets, net 2,147 1,932 2,183 
Property, plant and equipment  3,686 3,602 3,8 
Less: accumulated depreciation  (2,127) (2,153) (2,178) 
Property, plant and equipment, net 1,559 1,449 1,622 
Equity investments 12 10 
Other investments 78 619 58 
Loans and other non-current assets 61 68 156 
Total investments and other non-current assets 151 697 218 
Total fixed assets 3,857 4,078 4,023 
Current assets:    
Inventories 906 1,036 962 
Trade accounts and notes receivable, net (a) 1,232 1,666 1,675 
Current accounts with affiliated companies (except TSA) 92 81 71 
Other receivables 1,056 1,099 1,278 
Contract advances, net 296 248 242 
Cash and cash equivalents 1,724 1,314 1,463 
Total current assets 5,306 5,444 5,691 
Total assets 9,163 9,522 9,714 


(a) As of December 31, 2002 the accruals related to consideration given to customers previously classified under 'Other creditors and accrued liabilities' are deducted from 'trade accounts and notes receivable, net'. Accordingly, the June 30, 2002 amounts have been restated (E 23 million).

UNAUDITED CONSOLIDATED INTERIM BALANCE SHEETS
AS OF JUNE 30, 2003, JUNE 30, 2002, AND DECEMBER 31, 2002

 
June 30, 2003 
June 30, 2002 
December 31, 2002 
 unaudited  unaudited audited 
(in millions of euro)    
LIABILITIES, SHAREHOLDERS’ EQUITY AND MINORITY INTERESTS    
Shareholders’ equity:    
Common stock (280,613,508 shares of     
E 3.75 each) 1,052 1,052 1,052 
Additional paid in capital 1,938 1,938 1,938 
Retained earnings 1,293 1,197 1,447 
Cumulative translation adjustment -483 -230 -339 
Treasury shares -155 -156 -155 
Revaluation reserve 
Shareholders’ equity 3,649 3,805 3,947 
Minority interests 45 38 
    
Reserves:    
Reserves for retirement benefits 696 676 705 
Restructuring reserves 118 135 127 
Other reserves 197 207 216 
Total reserves 1,011 1,018 1,048 
Financial debt:    
Financial debt with third parties 2,038 1,676 1,694 
Financial debt with TSA group  
and subsidiaries    
Total financial debt 2,038 1,679 1,694 
(of which short-term portion) 252 253 262 
Current liabilities:    
Trade accounts and notes payable 1,148 1,319 1,235 
Accrued employee expenses 216 254 223 
Other creditors and accrued liabilities (a) 814 927 1,07 
Debt related to Technicolor acquisition 284 475 459 
Total current liabilities 2,462 2,975 2,987 
Total liabilities, shareholders’ equity and minority interests 9,163 9,522 9,714 
· Contractual obligations and commercial commitments     
· Contingencies    


(a) As of December 31, 2002 the accruals related to consideration given to customers previously classified under 'Other creditors and accrued liabilities' are deducted from 'trade accounts and notes receivable, net'. Accordingly, the June 30, 2002 amounts have been restated (E 23 million).

UNAUDITED CONSOLIDATED INTERIM
STATEMENTS OF CASH FLOWS
FOR THE SIX MONTHS ENDED JUNE 30, 2003 AND JUNE 30, 2002
AND FOR THE YEAR ENDED DECEMBER 31, 2002

 
Six months ended June 30, 2003 
Six months ended June 30, 2002 
Year ended 
 unaudited  unaudited December 31, 2002 
   audited 
(in millions of euro)    
Operating income (loss) 143 247 718 
Adjustments to reconcile operating income to cash from operating activities    
Depreciation of property, plant and equipment 163 176 358 
    
Amortization of intangible assets 20 19 38 
Amortization of contracts and changes in     
reserves reflected in operating income (1) 33 11 45 
Decrease (increase) in inventories net 127 155 
Decrease (increase) in trade and other receivables, net 415 376 401 
Increase (decrease) in trade accounts,     
notes payable and accrued expenses) -59 -20 -139 
Change in other current assets and current liabilities (2)  -248 -91 -115 
Restructuring cash expenses -84 -91 -175 
Others  -150 -182 
Net cash provided by operating activities –I-  390 604 1,104 
Capital expenditures -281 -304 -608 
Disposal of fixed assets 16 
Acquisition of investments -339 -1,158 -1,273 
Disposals of investments 80 149 
Net cash used by investing activities –II- (616) (1,374) (1,716) 
Net cash from operations –I+II- -226 -770 -612 
Dividends Paid (3) -65 
Increase in short-term debt (4) 241 135 218 
Repayment of short-term debt -18 -177 -248 
Increase in long-term debt 355 681 607 
Repayment of long-term debt -6 -88 -37 
Net cash provided (used) by financing activities –III- 507 551 540 
Effect of exchange rates and changes in reporting entities –IV- -20 
Net increase (decrease) in cash and cash equivalents –I+II+III+IV- 261 -218 -69 
Cash and cash equivalents at the beginning of the period 1,463 1,532 1,532 
Cash and cash equivalents at the end of the period 1,724 1,314 1,463 


(1) Amortization of contract advances amounts to E 54 million, E 32 million and E 66 million as of June 30, 2003, June 30, 2002 and December 31, 2002 respectively.

(2) This line excludes any balance sheet items unrelated to operating income, mainly: interest, income tax and non current items, the cash effect of which is included in the 'others' caption.

(3) Dividends paid to Thomson's shareholders in 2003 amount to E 62 million. Dividends paid by entities owned at less than 100% amount to E 3 million.

(4) Including the swap renewal effect.

(C) Companynews
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 14h56m21