ALTADIS annonce une hausse de 7% de son EBE et de 10,8 % de son BPA au 1er semestre
Le 1er septembre 2003
Le conseil d'administration d'Altadis, qui s'est réuni le vendredi 29 août, a approuvé les résultats du Groupe pour le premier semestre 2003.
RESULTATS FINANCIERS
Les résultats d'Altadis pour le premier semestre 2003 confirment la poursuite de la hausse enregistrée au premier trimestre.
Au cours du premier semestre 2003, le chiffre d'affaires économique d'Altadis a progressé de 3,5 % à 1 593 millions d'euros, l'EBE de 7 % à 489 millions d'euros, le résultat d'exploitation de 10,2 % à 417 millions d'euros et la marge d'EBE a gagné un point pour s'établir à 30,7 %.
Le résultat net s'est inscrit en hausse de 8 % et le bénéfice par action (BPA) s'est accru de 10,8 %.
En ce qui concerne le deuxième trimestre en particulier, les progressions sont de 1,1 % pour le chiffre d'affaires, 7,5 % pour l'EBE, 10,4 % pour le résultat d'exploitation et 8,8 % pour le résultat net.
En hausse par rapport à l'exercice précédent, les frais financiers ressortent à 22,6 millions d'euros contre 12,6 millions en 2002. Cette augmentation s'explique principalement par des pertes de change sur les éléments du bilan exprimés en dollars.
Altadis a régulièrement racheté ses propres actions jusqu'en juin dernier. L'Assemblée générale annuelle du 10 juin dernier a voté l'annulation de 15 millions d'actions (4,9 % des actions), qui a pris effet au 18 juillet. A l'avenir, le Groupe envisage de poursuivre le rachat de ses actions à un rythme adapté à sa notation crédit actuelle.
Altadis va procéder à une émission d'obligations à taux fixe pour refinancer son crédit relais d'un milliard d'euros
Altadis va se porter pour la première fois sur le marché obligataire et émettre un emprunt au Luxembourg pour refinancer le crédit relais d'un milliard d'euros utilisé en juillet par le groupe pour le règlement de son acquisition au Maroc.
Le volume et l'échéance seront déterminés en fonction des conditions de marché. L'émission devrait être lancée prochainement.
RAPPORT D'ACTIVITE
Restructurations
Le groupe Altadis a annoncé, lors d'un Comité Central d'Entreprise de Seita en France et d'une Commission Syndicale d'Entreprise en Espagne qui se sont tenus le 23 juillet 2003, un projet de réorganisation de ses activités en Espagne, où il se situe dans la continuité du dernier plan industriel, et en France.
Ce projet vise à préserver la compétitivité du groupe. Il intervient dans un contexte marqué par un ralentissement de la consommation de tabac, par l'évolution des fabrications confiées sous contrat et par une pression concurrentielle accrue dans une industrie caractérisée par des processus de concentration et de rationalisation des outils de production. Il concerne les trois branches d'activités du groupe et serait mis en oeuvre entre début 2004 et l'été 2005. Au total 701 personnes seraient concernées en France et 977 en Espagne (y compris les personnes pouvant bénéficier de reclassements internes). La réduction nette d'emploi dans les deux pays s'élèverait respectivement à 533 et 743. Les coûts associés à cette restructuration sont estimés à 240 millions d'euros. Les économies annuelles récurrentes estimées à 70 millions d'euros devraient être réalisées progressivement de 2004 à 2006.
Cigarettes : les ventes de cigarettes blondes ont progressé de 10,3 %
La branche Cigarettes, qui représente 54 % du chiffre d'affaires du Groupe, a enregistré une croissance globale de 8,2 % de son chiffre d'affaires économique.
Les ventes de cigarettes blondes, représentant 64 % du total des ventes de cigarettes, ont affiché de bonnes performances avec une hausse de 10,3 %, essentiellement due aux ventes internationales, à l'augmentation des prix en France et aux gains de part de marché en France, en Allemagne et en Italie.
Les ventes de cigarettes blondes d'Altadis dans le reste du monde restent remarquables, avec une très forte augmentation de 35 %, de 81 millions à 109 millions d'euros. Cette évolution, même si elle s'appuie sur une base de comparaison relativement faible au premier trimestre, correspond à de nouvelles performances très positives, particulièrement au Moyen-Orient.
En Espagne, les ventes de cigarettes blondes ont augmenté de 12,3 % et atteint 212 millions d'euros, en raison de ventes légèrement supérieures à celles de l'année précédente sur ce marché et de la reconstitution des stocks de la branche distribution au cours du premier semestre. Le marché total a augmenté de 2,9 % avec une augmentation de 5,8 % pour le segment des cigarettes blondes. Pour le semestre, Altadis détient 28,7 % de part de marché sur ce segment, soit un résultat identique à celui du premier trimestre.
Les résultats du marché français reflètent la forte réaction des consommateurs à l'augmentation des prix de vente au détail de janvier, qui a été de 9 % en moyenne pour les cigarettes blondes. Le marché des cigarettes blondes a décliné de 5,8 % en volume au cours du premier semestre, alors que la baisse enregistrée au premier trimestre était de 8 %. Pour Altadis, toutefois, l'augmentation des prix et les gains de part de marché ont permis une augmentation de 3,1 % du chiffre d'affaires qui a atteint 136 millions d'euros. Altadis a gagné 1,3 point de part du marché blond pour atteindre 18,6 % ; la marque News, particulièrement dynamique, a gagné presque 2 points et détient 4,9 % du marché.
En Allemagne, où, en raison de l'augmentation des taxes, les prix ont connu la même hausse qu'en 2002, soit un centime d'euro par cigarette au premier janvier, le marché a également enregistré une réaction négative, contrairement à l'année passée, avec un recul de 3,6 %. Gauloises Blondes a toutefois conservé son dynamisme et porté sa part de marché à 5,1 %. Le chiffre d'affaires d'Altadis a ainsi augmenté de 8,5 %, à 74 millions d'euros.
Les ventes de Gauloises Blondes, marque phare du Groupe, ont gagné 7,7 %, à 190 millions d'euros. Les ventes internationales de la marque ont progressé de 14,1 %, à 129 millions d'euros. La part de marché de la marque s'est améliorée en Autriche, où elle a atteint 7,8 %, ainsi qu'au Benelux. Gauloises Blondes est également l'une des marques à l'origine des bonnes performances du Groupe au Moyen-Orient.
L'autre marque phare, Fortuna, confirme sa part de marché de 1,5 % en Italie suite à son lancement en mai 2002 dans ce pays. Sur le marché français, où la marque progresse de façon significative depuis quelques années, sa part de marché s'élève à 1,7 %. En Espagne, les actions marketing menées l'année dernière (lancement d'un nouveau paquet et d'une nouvelle campagne publicitaire) se poursuivent dans l'objectif de maintenir la part de marché de 22,3 % détenue par Fortuna.
En France, le déclin des ventes des cigarettes brunes a été plus marqué qu'au cours des exercices précédents. La hausse de prix de 19 % a été déclenchée par l'augmentation du minimum de perception et les cigarettes brunes sont désormais au niveau des cigarettes blondes. La réaction du marché reste forte avec une baisse de 19,1 % en volume au cours du premier semestre, alors qu'elle était de 20,7 % au premier trimestre. L'Espagne a, quant à elle, connu deux augmentations de prix, de 20 % au total. Après une très forte réaction initiale amplifiée par la constitution de stocks par les détaillants avant l'augmentation, la situation est redevenue, au cours du premier semestre, conforme à la tendance habituelle, avec une baisse de 8,2 %.
L'EBE de la branche Cigarettes a enregistré une forte hausse de 18,8 % à 311 millions d'euros. La marge d'EBE a sensiblement augmenté, de 3,1 points, à 35,4 %. Cette amélioration est due aux prix, aux volumes des cigarettes blondes, aux gains de part de marché sur la plupart des marchés, aux économies issues des restructurations ainsi qu'à la reconstitution des stocks, essentiellement en Espagne.
Cigares : un semestre marqué par de très bonnes performances aux Etats-Unis partiellement occultées par le taux de change du dollar
La branche Cigares, qui représente 22 % du chiffre d'affaires du Groupe, a obtenu d'excellentes performances sur le marché américain, qui représente 60 % de cette activité.
Altadis, leader sur ce marché, a procédé avec succès à des relèvements de prix et à des lancements de produits sur le segment des cigares à cape homogénéisée en 2002 et en récolte aujourd'hui les bénéfices. La dynamique de 2002 se poursuit et de nouvelles initiatives marketing ont été prises dans le segment des cigares à cape naturelle. En conséquence, les ventes en dollars aux Etats-Unis ont progressé de 17 %. L'effet dollar modifiant fortement ces chiffres lors de la consolidation, les ventes en euros ressortent en baisse de 5 % à 215 millions d'euros. Les ventes de cigares Altadis en Europe, qui représentent 19 % de l'activité, ont accusé une légère baisse de 2,5 % à 69 millions d'euros, avec une croissance modeste en France (1,8 %), et un deuxième trimestre faible en Espagne. Sur ce marché, une nouvelle marque, DUX, a été lancée pour compléter le portefeuille de marques du Groupe. Les ventes de cigares cubains, qui augmentent d'environ 6 % en dollars, pourraient présenter un renversement de tendance mais restent toujours en deçà de leur potentiel en raison de la conjoncture internationale et de la situation économique.
Au total, les ventes de cigares ont augmenté de 11,5 % à taux de change constant et baissé de 4,9 % en euros, à 356 millions.
Les performances financières de la branche Cigares ont été très positives, avec une hausse de 23,8 % de l'EBE en dollar constant, et une baisse de 1,3 % en euros, à 83 millions. La marge d'EBE a gagné 1 point, à 23,2 %. Le marché américain a été le principal moteur du changement, conjuguant croissance des volumes et augmentation des prix.
Distribution : priorité à la croissance interne
Les chiffres de la branche Distribution, qui représente 24 % du chiffre d'affaires du Groupe, sont fortement marqués par l'évolution du périmètre, essentiellement l'acquisition de Burgal (au premier trimestre 2003), avec un impact de 32 millions d'euros sur le chiffre d'affaires. La branche se recentre désormais sur la croissance interne, avec une augmentation de 12,6 % à 394 millions d'euros, dont 3,3 % de croissance interne.
Les activités de distribution généraliste (c'est à dire hors tabac) représentent désormais 59 % du chiffre d'affaires économique total de la branche distribution, soit une augmentation de 26 % à 234 millions d'euros. Cette croissance est en partie due au rachat du groupe Burgal et à son intégration dans le champ de consolidation depuis mars 2002. Les marchés espagnol et français ont, par ailleurs, connu une croissance globale de 8,7 %.
Ce semestre encore, les prix et les volumes ont été les moteurs de l'évolution de la distribution des produits du tabac. L'évolution totale du chiffre d'affaires pour l'Espagne, la France et le Portugal a été de - 2,6 % à 160 millions d'euros. Le marché total en Espagne a gagné 2,9 %, tandis que le marché français a perdu 7,2 %. Toutefois, les augmentations de prix et leurs effets corrélatifs ont permis une croissance du chiffre d'affaires en France. En janvier, les contrats de distribution des produits du tabac ont été renouvelés pour 3 ans avec tous les clients du Groupe en France, et ultérieurement, à leur date contractuelle de renouvellement, avec des clients majeurs en Espagne.
Dans l'ensemble, l'EBE de la branche Distribution a gagné 4,6 % pour atteindre 113 millions d'euros. La branche enregistre une marge d'EBE élevée, de 28,6 %, proche de la moyenne du Groupe, malgré l'effet dilutif du développement dans la distribution généraliste.
Acquisition au Maroc
Le 2 juin, Altadis a annoncé qu'il avait remporté l'appel d'offre pour la privatisation de la Régie des tabacs du Maroc. La transaction a été finalisée le 16 juin avec le paiement de 1 292 millions d'euros en règlement de 80 % des actions de la régie. La société sera consolidée dans les comptes du Groupe à compter du 1er juillet. Cette acquisition n'apparaît donc pas dans les comptes du premier semestre.
Avec la Régie des tabacs du Maroc, Altadis acquiert une solide position sur un marché présentant de très fortes perspectives de croissance, dans un cadre juridique qui garantit une sécurité élevée des flux de trésorerie des premiers exercices et d'excellentes conditions pour affronter la concurrence lorsque le monopole la Régie prendra fin, en 2008.
PERSPECTIVES
Malgré un environnement difficile, les performances d'Altadis au premier semestre 2003 ont enregistré, entre le premier et le deuxième trimestre, une amélioration qui mérite d'être soulignée. La croissance du chiffre d'affaires de 3,5 % a été complétée par une amélioration de la marge d'EBE, portée à 30,7 %, qui a permis une croissance de 7 % de l'EBE. En outre, le bénéfice par action a augmenté de 10,8 %.
Les résultats du premier semestre 2003 confortent le Groupe dans son attente d'une croissance significative de sa profitabilité en 2003.
2002-2003 | |||
Chiffre d'affaires économique | 1 538,8 | 1 593,2 | + 3,5 % |
EBE (EBITDA) | 457,3 | 489,3 | + 7,0 % |
EBITA | 400,4 | 434,3 | + 8,5 % |
Résultat d'exploitation (EBIT) | 378,4 | 417,0 | + 10,2 % |
Résultat financier | (12,6) | (22,6) | + 79,4 % |
Amortissement des | |||
écarts d’acquisition | (45,4) | (46,3) | + 2,0 % |
Résultat des sociétés | |||
mises en équivalence | 12,2 | 0,3 | - 97,5 % |
Résultat exceptionnel | (6,0) | (4,5) | - 25,0 % |
Résultat avant impôts | 326,6 | 343,9 | + 5,3 % |
Impôt sur les sociétés | (102,6) | (105,5) | + 2,8 % |
Intérêts minoritaires | (20,3) | (18,3) | - 9,9% |
Résultat net, part du Groupe | 203,7 | 220,1 | + 8,0 % |
BPA (en centimes d'euro) | 68 | 75 | + 10,8 % |
Nombre moyen d'actions | |||
en circulation (en millions*) | 300,1 | 292,4 | - 2,6 % |
Nombre moyen d'actions = moyenne (nombre total d'action - autocontrôle)
Chiffre d'affaires économique et EBE trimestriels
(en millions d'euros) | |||||
Cigarettes | 374,4 | 438,3 | 419,1 | 457,0 | 1 688,8 |
Cigares | 173,5 | 201,3 | 199,8 | 180,6 | 755,2 |
Distribution | 156,1 | 194,1 | 184,0 | 206,5 | 740,7 |
Autres et corrections | 1,8 | -0,8 | -7,1 | 3,5 | -2,6 |
Total | 705,8 | 833,0 | 795,6 | 847,5 | 3 182,1 |
(en millions d'euros) | ||
Cigarettes | 406,5 | 472,9 |
Cigares | 163,2 | 193,1 |
Distribution | 192,7 | 201,5 |
Autres et corrections | -11,1 | -25,6 |
Total | 751,3 | 841,9 |
(en millions d'euros) | |||||
Cigarettes | 119,3 | 143,0 | 151,1 | 158,2 | 571,7 |
Cigares | 35,4 | 48,3 | 51,6 | 36,5 | 171,8 |
Distribution | 50,5 | 57,4 | 58,9 | 64,3 | 231,1 |
Autres et corrections | 5,0 | -1,6 | 2,0 | -8,8 | -3,5 |
Total | 210,2 | 247,1 | 263,5 | 250,2 | 971,1 |
(en millions d'euros) | ||
Cigarettes | 142,4 | 169,2 |
Cigares | 36,6 | 46,0 |
Distribution | 54,2 | 58,7 |
Autres et corrections | -9,5 | -8,3 |
Total | 223,7 | 265,6 |
CORPORATE COMMUNICATIONS CONTACTS
PARIS
ANETA LAZAREVIC
TEL : 33 (1) 44 97 60 06 - FAX : 33 (1) 44 97 65 62
E-mail : aneta.lazarevic@altadis.com
MADRID
MIGUEL ANGEL MARTIN
TEL : 34 91 360 91 19 - FAX : 34 91 360 90 09
E-mail : mamartin@altadis.com
(C) Companynews