Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SODEXHO ALLIANCE

secteur : Préparateurs de produits alimentaires
mercredi 5 janvier 2005 à 7h30

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2004-2005






Paris, le 05 Janvier 2005

Sodexho Alliance (Euronext: EXHO.PA / NYSE:SDX) - Au cours du premier trimestre de l'exercice 2004-2005, le chiffre d'affaires consolidé atteint 3,1 milliards d'euros.

Sur ces trois mois :

- la croissance interne du chiffre d'affaires, à périmètre constant et hors effets de change, s'élève à 2,8 %.

- en neutralisant l'effet ponctuel du contrat d'hospitalité pour la coupe du monde de rugby de novembre 2003, cette croissance interne est de 4,4 %, ce qui conforte notre objectif de croissance d'environ 4 % pour l'ensemble de l'exercice.

- Après effets de conversion et de périmètre, la variation totale du chiffre d'affaires est négative de 1,6 %.

Répartition du chiffre d'affaires

Activité  
 
 
Croissance  
Variation des taux de change  
Croissance externe  
Variation  
En millions d’euros  2003-2004  2004-2005  Interne(1)      Totale  
Restauration et Services :  3 075  3 024  2,70%  -4,20%  -0,20%  -1,70%  
             
· Amérique du Nord              
· Europe continentale  1 466  1 403  3,60%  -7,90%  -  -4,30%  
· Grande-Bretagne et Irlande  975  1 019  4,20%  -0,10%  0,40%  4,50%  
· Reste du Monde              
 330  324  -2,20%  0,50%  -  -1,70%  
 304  278  -1,3 %(2)  -4,50%  -2,90%  -8,70%  
Chèques et Cartes de Services  60  61  8,70%  -5,30%  -1,00%  2,40%  
             
TOTAL  3 135  3 085  2,8 %(3)  -4,20%  -0,20%  -1,60%  


(1) A périmètre constant et hors effets de change

(2) soit 18 % hors impact de la coupe du monde de rugby de novembre 2003

(3) soit 4,4 % hors impact de la coupe du monde de rugby de novembre 2003

¨ Restauration et Services :

En Restauration et Services pour l'ensemble du Groupe, la croissance interne du chiffre d'affaires s'élève à 2,7 % pour le premier trimestre 2004-2005, dont 0,6 % en Entreprises et Administrations, 4,7 % en Education et 4,4 % en Santé.

En Amérique du Nord

La croissance interne du chiffre d'affaires est de 3,6 % dont 4,7 % pour le segment Education et 6,2 % pour le segment Santé. Le segment Entreprises et Administrations, y compris Défense, est en baisse de 1,2 %.

Un taux de fidélisation encore insuffisant, en raison notamment des fermetures de sites constatées au cours de l'exercice précédent, continue de peser sur le segment Entreprises qui est en baisse de 0,5 %. Au cours des derniers mois, de nouveaux clients nous ont choisis tels que General Electric dans plusieurs états, Johnson Space Center (NASA) au Texas et California Department of Motor Vehicles.

Dans le segment Défense, une intensification du déploiement des troupes au Moyen-Orient et les retards pris dans la discussion sur certains ajustements liés au contrat avec les US Marine Corps conduisent à une baisse de 7,7 % du chiffre d'affaires.

Dans le segment Education, un bon taux de fidélisation, le développement des ventes sur les sites existants ainsi que le démarrage des nouveaux contrats signés en fin d'exercice dernier tels que Emory University et South Carolina State University se traduisent par une bonne croissance.

Dans le segment Santé, un taux de fidélisation très satisfaisant ainsi que le développement du chiffre d'affaires sur les sites existants contribue à une accélération de la croissance interne. De plus, le dynamisme commercial des derniers mois conforte la poursuite de cette tendance avec la signature de contrats tels que University of Alabama Hospital et Mariner Healthcare. Signalons enfin la signature récente du plus important contrat en Santé aux Etats-Unis avec le New York City Health and Hospital Corporation dont la valeur est estimée à 340 millions de dollars sur 10 ans pour assurer la restauration de 11 hôpitaux et de
4 établissements long séjour.

En Europe continentale

La croissance interne du chiffre d'affaires s'élève à 4,2 % dont 4,4 % pour le segment Entreprises et Administrations, 5,8 % pour le segment Education et 2,1 % pour le segment Santé.

Le segment Entreprises enregistre une bonne croissance, notamment en France, en Espagne, en Finlande et en Allemagne, compte tenu de la montée en puissance des contrats au cours de l'exercice précédent tant en restauration qu'en multiservice. En revanche, la situation économique difficile continue de freiner notre activité dans ce segment en Scandinavie et aux Pays-Bas.

Parmi les succès commerciaux récents citons : T-mobile aux Pays-Bas, T-online en Allemagne, Natexis Banque Populaire en France et Isdemir, leader turc de la sidérurgie et Toyota en Turquie.

Le segment Education bénéficie du démarrage au cours du dernier exercice des contrats avec les villes de Francfort et de Budapest. De nouveaux clients nous ont rejoints tels que les écoles de Milan, de Linköping en Suède, le collège Albeda aux Pays-Bas et le Ted College à Ankara.

Dans le segment Santé, la moindre croissance interne du chiffre d'affaires reflète une grande sélectivité dans le choix de nos clients. Le développement commercial se poursuit avec le démarrage de l'hôpital militaire de Varsovie et l'ouverture à partir de janvier 2005 du CHU de Rennes et en mars 2005 de l'Assistance Publique de Paris.

En Grande-Bretagne et Irlande

Le chiffre d'affaires a diminué de 2,2 %, hors effets de change compte-tenu d'un taux de fidélisation encore trop faible constaté au cours de l'exercice précédent dans le segment Entreprises et Administrations. L'extension des services dans le cadre de la signature du contrat " Private Finance Initiative " (PFI) d'une durée de
35 ans pour la garnison de Colchester contribue à une bonne croissance du segment Défense.

Le redressement se poursuit, autre bonne nouvelle, les équipes de Sodexho en Grande-Bretagne et en France ont remporté le contrat d'hospitalité et de vente de billets pour la prochaine coupe du monde de rugby qui se déroulera en 2007. Le chiffre d'affaires de ce contrat est estimé à près de 140 millions d'euros.

Dans le Reste du Monde

L'Amérique Latine, l'Asie-Océanie et l'activité Gestion de Bases-Vie participent à la forte croissance interne qui atteint 18 % hors impact de la coupe du monde de rugby en Australie en novembre 2003. Parmi nos succès commerciaux, citons : Exxon Mobil au Venezuela, Abril et Petrobras au Brésil, Bechtel dans l'activité Bases-vie en Roumanie, Pride International en Angola et des sociétés de forage dans le Golfe du Mexique. En Chine continentale, le développement en multiservice reste fort avec la signature de contrats tels que Guangzhou Mak Diesel Engine et Shanghaï Container Terminal.

¨ Chèques et Cartes de Services :

La croissance interne du chiffre d'affaires s'inscrit à 8,7 %. Cette croissance s'explique par :

- un bon développement des services traditionnels notamment en Amérique Latine, en Europe centrale et en Asie, avec la signature de nouveaux contrats tels que Bechtel, Siemens et HSBC.

- la vente de nouveaux services tels que les chèques cadeaux aux clients actuels comme par exemple Melitta et Chevron au Brésil, la Poste en Belgique et ABN AMRO en Inde.

- et enfin le lancement de nouveaux services. Citons par exemple le lancement en octobre 2004 de Surf@home by Sodexho en partenariat avec Belgacom.

Fortement implanté en Asie du Sud-est, nous nous associons à l'immense douleur de toutes les familles touchées par le tsunami. Aucun des collaborateurs du Groupe, basé dans cette région, n'est porté disparu. Sur place, toutes nos équipes apportent leur soutien et leur aide aux blessés, aux rescapés et aux sauveteurs qui travaillent sans relâche.

Notamment à Phuket, où nous gérons le Bangkok Phuket Hospital, des initiatives ont été mises en place :

- don de repas aux employés, aux sauveteurs et aux blessés présents à l'hôpital,

- don de denrées alimentaires à la Croix Rouge locale et recrutement de personnel supplémentaire pour l'aider à réceptionner et acheminer les dons qui arrivent d'autres pays,,

- collecte de vêtements et de biens de première nécessité en provenance de tous les pays d'Asie où Sodexho est présent.

Nous remercions vivement nos équipes de la zone qui se mobilisent nuit et jour et tous ceux qui nous ont manifesté leur soutien.

Présentation de SODEXHO ALLIANCE

Créé à Marseille en 1966 par son actuel Président Directeur Général Pierre Bellon, SODEXHO ALLIANCE, leader mondial de la Restauration et des Services, emploie aujourd'hui 313 000 personnes réparties sur
24 900 sites dans 76 pays. SODEXHO ALLIANCE a réalisé pour l'exercice 2003/2004, clos le 31 août 2004, un chiffre d'affaires de 11,5 milliards d'euros. SODEXHO ALLIANCE, coté depuis 1983 à la Bourse de Paris, représente aujourd'hui une capitalisation boursière de 3,6 milliards d'euros. Depuis le 3 avril 2002, Sodexho Alliance est coté au New York Stock Exchange.

Ce communiqué contient des informations prévisionnelles, au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Il s'agit, entre autres, de suppositions concernant l'évolution de nos activités et de leurs performances financières. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques ou actuels sont réputées être des informations prévisionnelles. Elles sont désignées par différentes déclinaisons des termes "penser", "attendre", "anticiper", "estimer", "projeter", "prévoir", "pro-forma", "envisager", ou des verbes au futur ou au conditionnel. Les résultats à venir peuvent différer sensiblement des anticipations de résultats issues de données prévisionnelles, sous l'effet de facteurs incluant de manière non limitative : les facteurs décrits dans le "Form 20-F" déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), notre environnement concurrentiel, la conjoncture économique, les fluctuations des marchés financiers français, américains et/ou mondiaux. Les informations prévisionnelles reflètent l'opinion de la direction à la date de leur rédaction, et nous n'assumons aucune obligation quant à la mise à jour de ces données, même si des faits nouveaux ont lieu postérieurement. Le lecteur ne devra pas accorder une confiance trop importante à ces informations.

Contact Relations Presse : Jérôme Chambin

Tél : + 33 (1) 30 85 74 18 - Fax : + 33 (1) 30 85 52 32 - E-mail : jerome.chambin@sodexhoalliance.com

Contact Relations Investisseurs : Jean-Jacques Vironda

Tél : + 33 (1) 30 85 72 03 - fax + 33 (1) 30 85 50 88 - E-mail : jeanjacques.vironda@sodexhoalliance.com

(C) CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 1er septembre 2025 à 6h46m57