Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

VALEO

secteur : Pièces détachées d'automobiles
jeudi 16 octobre 2003 à 9h21

Valeo signe un accord exclusif avec Iteris pour le système de surveillance de trajectoire latérale


Paris, October 16 /PRNewswire/ -- - Production prévue pour 2004

Valeo a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord exclusif de coopération avec Iteris. Après deux ans de développement commun, cet accord est relatif à la fabrication et la commercialisation de systèmes de surveillance de trajectoire latérale basés sur une caméra pour l'ensemble des véhicules légers à l'échelle mondiale. Si, comme prévu, ce système entre en production en 2004 en Amérique du Nord, il s'agira d'une première pour le marché de l'automobile.

Selon les termes de l'accord, Valeo assumera l'entière responsabilité au niveau mondial de la production et de la commercialisation de ce système pour les véhicules légers, y compris pour la deuxième monte.

" Cet accord illustre parfaitement la poursuite de notre stratégie d'acquisition de technologies complémentaires dans le but de développer et de commercialiser rapidement de nouveaux systèmes à fort potentiel de croissance. Associé aux autres systèmes d'assistance à la conduite, cette technologie devrait contribuer à l'amélioration de la sécurité routière" a déclaré Thierry Morin, Président Directeur Général de Valeo.

Le système de surveillance de trajectoire latérale, développé en collaboration avec Iteris est en général composé d'une caméra miniature installée sur le pare-brise. Il utilise des algorithmes de logiciel afin de surveiller constamment le marquage au sol devant le véhicule. Le système alerte immédiatement le conducteur lors d'un changement de voie non intentionnel afin qu'il agisse en conséquence. Des fonctions spécifiques de ce système peuvent être offertes selon la demande des clients.

L'encombrement réduit du système permet une installation discrète derrière le rétroviseur central. Il détecte également les changements de voie non signalés par les clignotants. De fait, le système pourrait aussi encourager une utilisation plus appropriée des systèmes d'indication du véhicule.

" Valeo bénéficiera de l'expérience d'Iteris dans la production en série de systèmes de surveillance de trajectoire latérale fabriqués depuis 2000 pour des milliers de poids lourds et testés sur près de quatre millions de kilomètres sur les autoroutes en Amérique du Nord et en Europe ", a déclaré Jack Johnson, Président Directeur Général d'Iteris.

Valeo envisage de tirer profit de sa position de leader technologique pour gagner des parts de marché importantes des systèmes de surveillance de trajectoire latérale pour les véhicules légers. Ce sera également le cas pour ses autres systèmes de surveillance visuelle. Le système de surveillance de trajectoire latérale, destiné à surveiller l'environnement d'un véhicule dans le but de fournir des informations permettant d'assister au contrôle latéral et longitudinal, devrait atteindre 800 millions d'euros d'ici 2010. Ces systèmes comprennent notamment des systèmes de stationnement avancés, de détection de l'angle mort et d'autres systèmes basés sur les radars que Valeo développe dans le cadre de sa joint-venture avec Raytheon, Valeo Raytheon Systems, Inc.

La vision technologique d'Iteris fait dorénavant partie intégrante du Domaine " Voir et être vu " de Valeo qui développe déjà des technologies de capteurs radars, ultrasons et infrarouges, destinées à fournir une surveillance complète à 360 degrés dans l'environnement immédiat du véhicule.

Les évolutions futures des systèmes de surveillance de trajectoire latérale devrait permettre de détecter des changements météorologiques et des conditions de la route, voire même la détection d'obstacles et des panneaux routiers. Le système de surveillance de trajectoire latérale sera une condition préalable pour offrir de nouvelles fonctions d'assistance à la conduite, telles que les systèmes d'alerte et d'anti-collision.

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la production et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et les poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 130 sites de production, 54 centres de Recherche et Développement, 9 centres de distribution et emploie environ 69 000 collaborateurs dans 25 pays.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 12 mai 2025 à 11h31m04