Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GLOBAL ALLIANCE OF MENTAL ILLNESS ADVOCACY NETWORKS (GAMIAN-EUROPE)

jeudi 16 octobre 2003 à 10h30

Une organisation de santé mentale lance un appel en faveur de l'amélioration du diagnostic et du traitement des troubles bipolaires


Marseille, France, October 16 /PRNewswire/ -- - Lancement de la première charte sur les troubles bipolaires

Deux personnes sur cent souffrent d'un trouble bipolaire mais bien d'autres restent non diagnostiquées. En moyenne, il faut compter entre 5 et 7 ans pour poser un bon diagnostic. Deux chiffres stupéfiants révélés aujourd'hui avec la publication d'un document inédit, intitulé " Troubles bipolaires : un appel à l'action ", qui milite en faveur de l'amélioration à l'échelle internationale des soins aux patients, de la sensibilisation du public, des traitements et de l'information dans le domaine des troubles bipolaires.

Première du genre pour les troubles bipolaires et lancée par l'Alliance mondiale des réseaux de soutien pour les maladies mentales (GAMIAN-Europe), cette initiative se propose de faciliter et d'encourager groupes et individus du monde entier à militer activement en faveur des personnes qui souffrent d'un trouble bipolaire. Grâce à cet outil très précieux, les membres de GAMIAN-Europe de toute la planète seront en mesure de renforcer la sensibilisation aux troubles bipolaires, notamment aux dangers de la dépression bipolaire, et d'améliorer la vie des patients atteints de cette maladie.

" Quinze à vingt pour cent des patients souffrant d'un trouble bipolaire, en particulier dans la phase dépressive de la maladie, arrivent à se suicider. La sensibilisation des patients, des médecins et des proches, aux troubles bipolaires joue un rôle absolument crucial dans la prestation des meilleurs soins possibles aux patients ", a expliqué Rodney Elgie, président de GAMIAN-Europe. " Traduit en cinq langues, ce document constitue la première charte à aborder la question des troubles bipolaires du point de vue des patients. Ce document longtemps attendu servira aux membres de GAMIAN-Europe de tout le vieux continent pour faire pression sur les administrations locales, renforcer la sensibilisation et encourager la multiplication des interventions en faveur des troubles bipolaires dans chaque pays. "

Le trouble bipolaire, ou psychose maniaco-dépressive, qui touche deux personnes sur cent selon les estimations, est une maladie qui dure toute la vie et qui est potentiellement mortelle, caractérisée par des sautes d'humeur perturbatrices oscillant entre des hauts (manie) et des bas (dépression). La maladie souffre d'un manque chronique de reconnaissance et de diagnostic. En moyenne, il faut compter 5 à 7 ans avant de pouvoir établir un diagnostic précis, principalement parce qu'un grand nombre de patients se voient dans un premier temps diagnostiquer à tort une psychose unipolaire.

Il ressort que la bonne gestion des psychoses bipolaires (comparées aux manies) constitue le principal besoin médical insatisfait chez les patients atteints d'un trouble bipolaire.3 Les patients sont victimes d'une série de symptômes pénibles : sentiments d'auto-culpabilisation, de culpabilité, de dévalorisation, pensées morbides ou suicidaires.4 En réalité, la majorité des tentatives de suicide et des suicides de patients souffrant d'un trouble bipolaire interviennent pendant la phase dépressive.5-7

Cette charte se penche sur les problèmes cruciaux que rencontrent les patients atteints d'un trouble bipolaire ainsi que leurs amis et leurs proches, qui jouent souvent le rôle des soignants. Les patients ont besoin d'un diagnostic correct et rapide, accompagné d'un accès et d'un contact réguliers avec l'ensemble de l'équipe de soins. La charte esquisse les mesures nécessaires à l'amélioration du dialogue entre patients et soignants, avec peut-être à la clé des améliorations de la gestion globale de la maladie.

D'autre part, les patients ne comprennent pas toujours tout à fait leur médication et ne peuvent parfois pas bénéficier du traitement le plus approprié. L'inobservation du traitement pose souvent un problème avec les patients souffrant d'un trouble bipolaire en raison des effets secondaires et des inquiétudes quant à la prise de médicaments à long terme. La charte explique ce que les patients doivent attendre de leur médication et ce que les professionnels de la santé doivent fournir en matière de gestion de leur maladie.

En sensibilisant à la maladie et en mettant en évidence tous ces problèmes, la charte peut contribuer à minimiser la stigmatisation liée aux troubles bipolaires et livrer des informations précieuses aux patients pour mieux les préparer à gérer efficacement leur maladie.

Le document " Troubles bipolaires : un appel à l'action " est disponible sur le site Web de GAMIAN-Europe. Il est financé par une subvention sans restriction de GlaxoSmithKline.

Notes aux éditeurs : Bipolar Disorder: A Call to Action est disponible en anglais, francais, allemand, italien, russe et espagnol.

Références :

1. Keck PE, McElroy SL, Arnold LM, Bipolar disorder. Medicines Clinic of North America 2001; 85:645-661

2. Weissman MM, Bland RC, Canino GJ, et al. Cross-national epidemiology of major depression and bipolar disorder. Journal of the American Medical Association 1996; 276:293-299.

3. Anonymous. Bipolar depression and rapid cycling: The latest pharmacologic strategies. Brown University Child and Adolescent Psychopharmacology Update 2002;13:1,10-12.

4. American Psychiatric Association. Diagnostic and Statistical Manual 4th Edition (DSM-IV). Washington DC: American Psychiatric Association, 1994.

5. Baldessarini RJ, et al. "Effects of lithium treatment and its discontinuation on suicidal behavior in bipolar manic-depressive disorders." Journal of Clinical Psychiatry 1999; 60 (suppl 2) 77-84.

6. Kupfer DJ, Frank E, Grochocinski VJ, et al. Demographic and clinical characteristics of individuals in a bipolar disorder case registry. Journal of Clinical Psychiatry 2002;63:120-125.

7. Isommetsa ET, Henriksson MM, Aro HM, et al. Suicide in bipolar disorder in Finland. American Journal of Psychiatry 1994;151:1020-1024.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 11 mai 2025 à 17h34m56