VIRBAC : Chiffre d'affaires du premier trimestre en repli de 1,9 %
| Chiffre d’affaires provisoire en normes françaises | 82,4 | 84,8 | - 2,9 % | - 1,9 % |
L'activité du 1er trimestre est contrastée par zone géographique et par métier. Dans un contexte général peu porteur, l'Europe est en recul de 3,7 %, en raison en particulier :
- de retards de livraison de vaccins, qui seront graduellement rattrapés,
- d'un hiver rigoureux qui a retardé les ventes d'anti-parasitaires,
- d'une base de comparaison encore défavorable concernant l'activité porcine en Espagne.
Hors Europe, le chiffre d'affaires est stable, résultat d'une croissance satisfaisante dans toutes les régions (+ 5,4 %), érodée par la décroissance de deux activités périphériques à faible marge (anti-parasitaires bovins aux Etats-Unis et façonnages en Australie). Ces facteurs expliquent les évolutions des activités animaux de compagnie (+ 1,7 %) et animaux d'élevage (- 6 %) à taux de change comparables. Une activité plus soutenue en Europe est attendue au 2e trimestre.
Selon les nouvelles normes IFRS, les chiffres d'affaires 2004 et 2005 s'élèveront respectivement à 81,8 et 79,6 millions d'euros, soit une évolution de - 2,7 % (- 1,7 % à taux de change identiques). Les différences avec le chiffre d'affaires comptabilisé selon les anciennes normes de comptabilisation françaises correspondent pour l'essentiel :
- pour 1,7 million d'euros (1,6 million en 2004) aux avantages accordés aux clients (commissions, escomptes...) auparavant comptabilisés en charges. Ces retraitements n'ont pas d'impact sur le résultat du Groupe.
- pour 1,1 million d'euros (1,4 million d'euros en 2004) à la prise en compte du transfert de propriété économique dans les nouvelles normes. Ces retraitements ont un impact temporaire sur le chiffre d'affaires et sur la marge qui en résulte (report d'une période sur l'autre).
A propos de Virbac SA
Fondé en 1968 et établi à Carros, près de Nice, Virbac est exclusivement dédié à la santé animale et occupe aujourd'hui la place de 9ème laboratoire mondial. Sa large gamme de vaccins et de médicaments permet la prévention et le traitement des principales pathologies des animaux de compagnie et des animaux d'élevage.
Présent commercialement dans plus de 100 pays, la société rassemble 2 248 collaborateurs.
Virbac est, depuis 1985, coté au Second marché de la Bourse de Paris.
Contact :
Direction Financière
Tél. 04 92 08 71 32
f inances@virbac.fr
Second marché / code ISIN : FR0000031577
Site Internet : www.virbac.com
© CompanynewsGroup


