Medicines for Malaria Venture, Immtech et l'Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill signent une entente en vue de la mise au point d'un nouveau traitement antipaludique
GENEVE, Suisse et VERNON HILLS, Illinois, December 4 /PRNewswire/ -- - Le nouveau partenariat développera une nouvelle catégorie d'antipaludiques pour favoriser la lute contre le paludisme pharmacorésistant , maladie dont souffre le tiers de la population humaine
Medicines for Malaria Venture (MMV), Immtech International, Inc. (IMM à l'Amex) et l'Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill ("UNC-CH") ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de partenariat en vue de la mise au point d'un candidat-médicament, le DB289, pour le traitement du paludisme.
Le paludisme est l'une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. Chaque année, plus de un million de personnes, pour la plupart de jeunes enfants d'Afrique sub-saharienne(1), meurent de cette maladie. En plus des victimes qu'il fait chez les humains, le paludisme a des répercussions économiques énormes, puisqu'on estime qu'il fait perdre à l'Afrique 12 milliards $ de son PIB(2). La forte résurgence du paludisme au cours des dernières années peut être directement attribuée à la multirésistance aux médicaments. A l'heure actuelle, les médicaments antipaludiques sont la seule façon de traiter les 300 à 500 millions de cas annuels de paludisme(2). Cependant, le manque de médicaments efficaces et abordables rend le traitement du paludisme de plus en plus difficile.
La mise au point de ce nouveau candidat antipaludique est déjà en cours. La nouvelle entente marquera le début des essais cliniques du DB289 chez l'humain en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud destinés à évaluer son innocuité et son efficacité contre le paludisme simple. Immtech exécutera les travaux de développement clinique. L'UNC-CH offrira le soutien à la recherche relative aux activités d'évaluation du médicament. MMV assumera la supervision du projet et le financement nécessaire pour le développement clinique. Tous les partenaires collaboreront afin que les essais cliniques et l'approbation réglementaire du DB289 progressent rapidement.
"Nous sommes ravis de collaborer avec Immtech et l'UNC-CH", a déclaré le Dr Christopher Hentschel, directeur général de MMV. "Le DB289 est l'un des projets accélérés de MMV. Nous fondons de grands espoirs quant à l'avenir de ce nouveau candidat-médicament comme médicament efficace contre le paludisme, maladie dont les répercussions économiques et sociales sont dévastatrices sur les populations les plus défavorisées de la planète."
"Le partenariat entre MMV, Immtech et l'UNC vient confirmer notre modèle de gestion et la capacité de la plateforme technologique dicationique à créer de nouveaux médicaments oraux. Les maladies infectieuses comme le paludisme sont difficiles à traiter et elles ont un effet dévastateur sur l'économie mondiale ainsi que sur la santé des collectivités de la planète", a commenté Stephen Thompson, président-directeur général d'Immtech. "Notre partenariat avec MMV accélérera la mise au point de nouveaux médicaments oraux qui régleront un problème de santé majeur."
MMV
Medicines for Malaria Venture (MMV) a entrepris officiellement ses activités le 3 novembre 1999 à titre de fondation sans but lucratif vouée à la réduction du fardeau du paludisme dans les pays où la maladie est endémique au moyen de la découverte, de la mise au point et de la distribution d'antipaludiques abordables grâce à un partenariat établi entre les secteurs public et privé. Après quatre ans d'activités, MMV gère le plus important éventail de recherche de l'histoire avec 21 projets à différents stades de recherche et de développement pharmaceutiques. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site http://www.mmv.org.
Immtech
Immtech International, Inc. est une société pharmaceutique axée sur le développement et l'homologation de traitements oraux contre des maladies infectieuses comme la pneumonie, les infections fongiques, la malaria, la tuberculose, ainsi que l'hépatite et des maladies tropicales comme la trypanosomiase africaine et la leishmaniose. La société détient des droits mondiaux et exclusifs relatifs à la commercialisation d'une plateforme pharmaceutique anti-microbienne dicationique à partir de laquelle une gamme de produits à différentes indications peut être mise au point à l'intention des grands marchés mondiaux. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.immtech.biz.
1 Rapport sur la Santé dans le Monde 2002 : réduire les risques et promouvoir une vie saine. Genève, OMS 2002
2 Maladies infectieuses 2002 : Défense mondiale contre la menace des maladies infectieuses. Genève, OMS 2002
Sites Web : http://www.immetech.biz
http:// www.mmv.org


