Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALCAN INC

jeudi 13 mai 2004 à 16h12

Alcan et Alcoa World Alumina signent un protocole d'entente visant une étude de faisabilité sur une usine d'alumine de 1,5 Mt/a en Guinée


PITTSBURGH, Pennsylvania et MONTREAL, May 13 /PRNewswire/ --

Alcan Inc. et Alcoa World Alumina LLC ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'entente pour évaluer la faisabilité de la mise en place conjointe d'une usine d'alumine de 1,5 million de tonnes métriques par année (Mt/a) en République de Guinée, en Afrique occidentale.

Alcan, par l'intermédiaire de filiales, et Alcoa World Alumina détiennent chacune une participation de 43 % dans Halco (Mining) Inc., qui à son tour possède 51 % de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Le gouvernement de la République de Guinée détient la participation restante de 49 % dans la CBG, qui extrait actuellement de la bauxite destinée à l'exportation dans la région de Boké, en Guinée. Cette société a des droits exclusifs jusqu'en 2038 sur des réserves et des ressources de bauxite sur un territoire de 26 000 kilomètres carrés dans le nord-ouest du pays. Alcoa World Alumina, Alcan et les autres actionnaires de Halco achètent de la bauxite à la CBG pour l'utiliser dans leurs propres entreprises.

Alcan et Alcoa entreprendront immédiatement une étude de faisabilité détaillée approfondissant une analyse de faisabilité déjà effectuée par Alcoa, afin d'évaluer les divers aspects du projet. Cette étude sera vraisemblablement terminée vers le milieu de 2005 et la production d'alumine pourrait commencer au début de 2008. L'usine qui serait exploitée par Alcoa, aurait en principe une capacité initiale de 1,5 Mt/a, qui pourrait être augmentée ultérieurement. Alcan et Alcoa commercialiseraient leur part d'alumine respective de façon indépendante. Cette usine d'alumine intégrerait les toutes dernières technologies ainsi que des systèmes d'exploitation et de gestion de classe mondiale. Alcan et Alcoa travailleront en étroite collaboration avec le gouvernement de la République de Guinée à définir les rôles et la participation de la CBG et du gouvernement dans ce nouveau projet. Les deux sociétés ont eu des discussions informelles avec la Société financière internationale (SFI) au sujet d'une éventuelle participation au projet.

Compte tenu de la quantité substantielle et de la qualité élevée des réserves de bauxite, Alcan et Alcoa estiment que la Guinée constitue un emplacement intéressant pour une usine d'alumine. De plus, la participation de longue date d'Alcoa et d'Alcan dans la CBG les place dans une position favorable unique pour réaliser un tel projet.

Au sujet d'Alcan

Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan d'aujourd'hui est encore mieux placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan a 88 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 63 pays. Alcan a été désignée par le magazine FORTUNE comme la société de métaux la plus admirée au monde et elle est classée parmi les dix premières pour la responsabilité sociale. Pour obtenir plus de détails, visitez le site www.alcan.com .

Au sujet d'Alcoa

Alcoa, le plus important producteur mondial d'aluminium primaire, d'aluminium transformé et d'alumine, a des activités dans tous les principaux secteurs de cette industrie. Alcoa dessert les marchés industriels de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'emballage, de la construction, du bâtiment et des transports commerciaux; elle offre à ses clients les capacités de conception, d'ingénierie et de production de ses entreprises. En plus de produits et de composants en aluminium, Alcoa commercialise des produits de consommation, tels les papiers aluminium et plastiques Reynolds Wrap(R), les roues Alcoa(R) et les produits ménagers Baco(R). Alcoa produit aussi des revêtements extérieurs en vinyle, des clôtures, des dispositifs de fixation, des moulages de précision, ainsi que des systèmes de distribution électrique pour autos et camions. La société emploie 120 000 personnes dans 41 pays. Elle fait partie des indices Dow Jones Industrial Average depuis 45 ans et Dow Jones Sustainability depuis 2001. Pour obtenir plus de détails, visitez le site www.alcoa.com .

Alcoa World Alumina LLC est une coentreprise détenue à 60 % par Alcoa Inc. et à 40 % par Alumina Limited of Australia, qui fait partie d'Alcoa World Alumina and Chemicals (AWAC). Alcoa gère et exploite la société AWAC.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 29 décembre 2025 à 14h42m43