Chiquita annonce un bénéfice net de 20 millions $ et un BPA de 0,46 $ pour le premier trimestre de 2004
CINCINNATI, Ohio, May 13 /PRNewswire/ --
- D'excellents résultats malgré les conditions difficiles du marché
Aujourd'hui, Chiquita Brands International, Inc. (CQB à la Bourse de New York) a communiqué un bénéfice net de 20 millions $, soit un bénéfice dilué par action de 0,46 $. Au premier trimestre de 2003, elle avait dégagé un bénéfice de 25 millions $ ou un bénéfice dilué de 0,62 $ par action.
FAITS SAILLANTS DES RESULTATS FINANCIERS
- Chiffre d'affaires net de 793 millions $ au premier trimestre 2004,
en hausse de 322 millions $ sur 471 millions $ au premier trimestre
2003. Atlanta AG, le distributeur de produits allemand acheté à la
fin de mars 2003, a contribué à hauteur de 283 millions $ à cette
augmentation. Le reste des bénéfices est imputable aux taux de
change favorables sur le marché européen et à l'accroissement des
ventes de produits qui a été partiellement absorbé par une
baisse du prix local des bananes.
- Bénéfice d'exploitation tiré des activités poursuivies de
32 millions $ au premier trimestre 2004, comparativement à
38 millions $ en glissement annuel.
- Le bénéfice d'exploitation comprend les éléments suivants : une
charge de 4 millions $ liée aux options d'achat d'actions et aux
actions à participation restreinte accordées précédemment au
président du conseil et ancien PDG, qui lui seront acquises dès sa
retraite de la présidence du conseil, le 25 mai 2004; une perte
d'exploitation de 3 millions $ liée au démarrage de la division de
fruits frais de la société; des coûts de 2 millions $ liés à
l'augmentation de frais juridiques et professionnels; et des
dépenses de 2 millions $ liées aux dépenses d'investissement.
- Le bénéfice d'exploitation du premier trimestre 2003 comprenait les
éléments suivants : un bénéfice de 2 millions $ tiré des
coentreprises vendues en 2003 et comptabilisées selon la méthode de
la mise en équivalence; des charges de 6 millions $ liées à la
réorganisation d'Atlanta et aux primes de départ versées dans le
cadre des programmes de réduction des coûts.
"Nous avons connu un excellent trimestre", a déclaré le PDG Fernando-Aguirre. "Malgré les conditions de marché difficiles, notre rendement a été comparable aux excellents résultats que nous avions enregistrés à pareille date l'exercice précédent. En Amérique du Nord et en Europe, les prix locaux ont baissé, mais nous avons quand même réalisé un bénéfice sur le change et par suite de la réorganisation d'Atlanta. Qui plus est, les prix ont remonté depuis la fin du trimestre."
RESULTATS SECTORIELS POUR LE TRIMESTRE
(Toutes les comparaisons renvoient au premier trimestre 2003, sauf
indication contraire.)
Bananes
Au premier trimestre 2004, le chiffre d'affaires net de la division des bananes a fait un bond de 41 millions $ pour s'établir à 419 millions $. L'acquisition de l'entreprise Atlanta a contribué à hauteur de 36 millions $ au gonflement du chiffre d'affaires.
Le bénéfice d'exploitation de la division des bananes s'élève à 28-millions $ au premier trimestre 2004, comparativement à 35 millions $ à l'exercice précédent.
Les résultats d'exploitation de la division des bananes ont profité des
facteurs favorables suivants :
- Bénéfice net sur les prix et les devises d'Europe de 5 millions $,
dont une hausse nette de 23 millions $ des devises qui a été
partiellement absorbée par une baisse de 18 millions $ des prix
locaux (voir l'annexe B pour plus de détails).
- Absence de charges liées à la réorganisation d'Atlanta et aux primes
de départ, alors que ces charges s'élevaient à 3 millions $ à
l'exercice précédent.
Cependant, ces éléments favorables ont été absorbés par les facteurs
suivants :
- Impact négatif de 7 millions $ sur le prix des bananes en Amérique du
Nord, qui est attribuable d'une part à l'augmentation du prix sur les
marchés au comptant durant le premier trimestre 2003 à la suite des
inondations survenues au Costa Rica et à Panama, qui ont diminué
l'offre, et d'autre part à une baisse des prix sur les contrats
négociés en 2003;
- des charges de 4 millions $ liées aux options d'achat d'actions et
aux actions à participation restreinte qui ont été accordées
précédemment au président du conseil et ancien PDG, et qui lui seront
acquises dès son départ en mai 2004;
- hausse de 2 millions $ des frais légaux et professionnels;
- dépenses de 2 millions $ associées aux investissements.
Pour tout complément d'information sur les volumes et les prix des bananes, consulter les annexes A et B.
Autres produits frais
La division des autres produits frais de la société comprend le marketing et la distribution d'autres fruits et légumes. Elle comprend également la nouvelle activité de fruits fraîchement cueillis.
Au premier trimestre 2004, le chiffre d'affaires net de la division des autres produits frais a atteint 360 millions $, comparativement à 81-millions-$ au premier trimestre 2003. L'acquisition d'Atlanta est à l'origine d'environ 247 millions $ de cette augmentation. Au premier trimestre 2004, le bénéfice d'exploitation de la division des autres produits frais s'est élevé à 3-millions $, contre 2 millions $ au premier trimestre 2003. Les résultats comprennent une perte de 3 millions $ associée au démarrage de la division des fruits fraîchement cueillis (Chiquita Fresh Cut Fruit) en 2004, et des charges de 3 millions $ liées à Atlanta, principalement au titre des primes de départ et à la moins-value d'actifs en 2003.
DETTE
Au 31 mars 2004, la dette de la société s'élevait à 380 millions $, tandis que son encaisse atteignait 121 millions $. La dette totale au 31-décembre 2003 était de 395 millions $. L'annexe C comprend des renseignements sur les efforts de réduction de la dette au premier trimestre.
ENQUETE DU DEPARTEMENT DE LA JUSTICE DES ETATS-UNIS
En avril 2003, le comité de gestion et de vérification de la société, en accord avec le conseil d'administration, a volontairement informé le Department of Justice des Etats-Unis que sa division de production de bananes en Colombie avait été forcée de verser des paiements de "protection" à certains groupes de ce pays qui figurent sur la liste des organisations terroristes étrangères des autorités américaines. La société a accepté de faire ces paiements dans le seul but de protéger ses employés contre d'éventuelles mesures de représailles en cas de non-paiement.
La société a divulgué volontairement cette information au Department of Justice parce que la direction a appris que ces groupes étaient des organisations terroristes étrangères aux termes d'une loi américaine qui assimile à un crime toute forme d'aide à ces organisations. La société a donc demandé conseil au Department of Justice, qui a entrepris une enquête à laquelle la société a d'ailleurs collaboré.
Le Department of Justice a annoncé dernièrement qu'il allait, dans le cadre de son enquête, examiner le rôle et la conduite de la société et de certains de ses dirigeants. La société ne saurait prédire l'issue de cette enquête ni ses répercussions possibles sur la société ou sa filiale colombienne.
CONFERENCE TELEPHONIQUE
La société organise une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats du premier trimestre 2004 à compter de 16 h 45 (HAE) aujourd'hui. On pourra écouter les discussions via une radiodiffusion Web sur le site de la société au www.chiquita.com . Pour participer à cette téléconférence, composer sans frais le +1-800-818-5264 (Etats-Unis) ou le +1 (913) 981-4910 (international). Un enregistrement de la conférence sera également disponible jusqu'à 20 h (HAE) le 17 mai 2004. Pour écouter cet enregistrement, composer le +1-888-203- 1112 (Etats-Unis) ou le +1 (719) 457-0820 (international) puis entrer le code 774619. Un enregistrement sera également disponible au www.chiquita.com jusqu'à 17 h le 24 mai 2004. Après cette date, une transcription des discussions sera disponible sur le site Web de la société pendant 12 mois.
Chiquita Brands International est un grand négociant, producteur et distributeur de bananes de qualité supérieure et d'autres produits frais vendus principalement sous la marque Chiquita(MD). La société constitue l'un des principaux producteurs de bananes du monde et un important fournisseur de bananes en Amérique du Nord et en Europe. La société distribue et commercialise également des fruits frais et d'autres produits de marque à valeur ajoutée. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.chiquita.com.
Le présent communiqué renferme des énoncés dits "prospectifs" au terme de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces énoncés sont soumis à une multitude d'hypothèses, de risques et d'incertitudes, dont un grand nombre échappent au contrôle de Chiquita, entre autres : l'impact des changements dans le régime d'importation des bananes de l'Union européenne à la suite de son élargissement récent, et la conversion prévue à un régime uniquement tarifaire au plus tard en 2006; l'issue de l'enquête du Department of Justice des Etats-Unis mentionnée ci-dessus; les prix des produits Chiquita; la disponibilité et le coût des produits et matières premières; les fluctuations du taux de change; les catastrophes naturelles et les conditions météorologiques défavorables non typiques; l'efficacité de la production; les relations du travail; la disponibilité continue du financement; la capacité de la société d'atteindre ses objectifs annoncés de réduction des coûts; les risques inhérents aux pays étrangers, dont la réglementation locale, les restrictions monétaires et autres contraintes, la lourde imposition, l'expropriation, les menaces pour les employés, l'instabilité politique et les activités terroristes, dont l'extorsion, ainsi que les risques d'une intervention gouvernementale américaine ou étrangère relativement à la société; d'autres conditions de marché et la concurrence.
Les énoncés prospectifs sont valides à la date de leur publication et ne garantissent aucunement les résultats futurs. Ainsi, les événements ou les résultats réels peuvent présenter un écart considérable par rapport aux attentes exprimées explicitement ou implicitement dans les énoncés prospectifs, déclarations prévisionnelles que la société ne s'engage nullement à mettre à jour. D'autres informations sur les facteurs pouvant influencer les résultats financiers de Chiquita figurent dans ses documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, dont son rapport annuel sur formulaire 10-K et ses rapports trimestriels sur formulaire 10-Q.
CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC.
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS - PREMIER TRIMESTRE
(non vérifiés - en millions, sauf les montants par action)
Trimestres clos les
31 mars 2004 31 mars 2003
Chiffre d'affaires net 793,2 $ 471,3 $
Charges d'exploitation
Coût des produits vendus 677,8 381,5
Frais de vente, généraux et administratifs 72,8 45,0
Dépréciation 10,8 7,1
761,4 433,6
Bénéfice d'exploitation(x) 31,8 37,7
Intérêts créditeurs 0,8 0,4
Intérêts débiteurs (10,2) (9,6)
Bénéfice lié aux activités poursuivies
avant impôts 22,4 28,5
Impôts (2,5) (2,0)
Bénéfice lié aux activités poursuivies 19,9 26,5
Activités abandonnées(x)
Perte d'exploitation -- (3,5)
Gain sur la cession -- 1,9
Bénéfice net 19,9 $ 24,9 $
Bénéfice par action en circulation
Activités poursuivies 0,49 $ 0,66 $
Activités abandonnées -- (0,04)
Bénéfice net 0,49 $ 0,62 $
Bénéfice par action après dilution
Activités poursuivies 0,46 $ 0,66 $
Activités abandonnées -- (0,04)
Bénéfice net 0,46 $ 0,62 $
Nombre d'actions utilisées pour
le calcul du bénéfice par action 40,5 40,0
Nombre d'actions utilisées pour
le calcul du bénéfice par action
après dilution(xx) 43,5 40,0
(x) Le bénéfice d'exploitation pour 2003 exclut les résultats des
sociétés suivantes, qui ont été vendues : Progressive Produce Corp.,
société californienne d'emballage et de distribution vendue en
janvier 2003; Chiquita Processed Foods, entreprise de mise en
conserve de légumes vendue en mai 2003; et plusieurs filiales
d'Atlanta vendues au cours de 2003 et au début de 2004. Les résultats
d'exploitation de ces entreprises, y compris les gains ou les pertes
sur la cession, sont compris dans les activités abandonnées des états
financiers.
Les résultats trimestriels sont soumis à d'importantes variations
saisonnières et ils ne sont pas nécessairement indicatifs des
résultats d'exploitation de l'exercice complet. D'une manière
générale, les résultats de la société sont plus faibles pour les
troisième et quatrième trimestres que pour le premier semestre de
l'exercice, en raison de la concurrence des fruits saisonniers locaux
et des prix plus faibles en découlant.
(xx)Prend en compte l'effet de dilution des bons de souscription et des
options d'achat d'actions en circulation selon la méthode des actions
rachetées.
DONNEES SUPPLEMENTAIRES
Annexe A :
CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC.
DONNEES RELATIVES A L'EXPLOITATION - PREMIER TRIMESTRE
(non vérifiées - en millions, sauf pourcentages et taux de change)
Trimestre Trimestre Hausse
clos le clos le (baisse)
31 mars 31 mars par rapport
2004 2003 à 2003
Chiffre d'affaires net par
secteur
Bananes 419,3 $ 378,4 $ 10,8 %
Autres produits frais 360,4 81,5 342,2 %
Autres 13,5 11,4 18,4 %
Total du chiffre
d'affaires net 793,2 471,3 68,3 %
Bénéfice d'exploitation par
secteur
Bananes(x) 27,7 $ 35,2 $ (21,3)%
Autres produits frais(xx) 3,4 1,7 100,0 %
Autres 0,7 0,8 (12,5)%
Total du bénéfice
d'exploitation 31,8 37,7 (15,6)%
Marges d'exploitation par secteur
Bananes 6,6 % 9,3 % (2,7) pts
Autres produits frais 0,9 % 2,1 % (1,2) pts
Frais de vente, généraux et
administratifs en pourcentage
du chiffre d'affaires 9,2 % 9,5 % 0,3 pts
Volume des ventes de bananes
de la société
(caisses de 40 livres)
Principaux marchés européens 12,2 12,4 (1,6)%
Europe centrale, Europe de l'Est
et pays méditerranéens 3,3 3,2 3,1 %
Amérique du Nord 13,6 13,2 3,0 %
Asie-Pacifique (coentreprise) 3,8 2,9 31,0 %
Total 32,9 31,7 3,8 %
Moyenne du taux de change réel
de l'euro (dollars par euro) 1,25 $ 1,07 $ 16,8 %
Moyenne du taux de change couvert
de l'euro (dollars par euro) 1,17 1,01 15,8 %
(x) Pour le secteur des bananes, le bénéfice d'exploitation comprend :
au premier trimestre de 2004, 4 millions $ en dépenses associées à
des frais juridiques et professionnels ainsi que des dépenses
d'investissement accrus, et une charge de 4 millions $ liée à des
options d'achat d'actions et des actions à participation restreinte
octroyées auparavant au président du conseil et ancien chef de la
direction de la société qui seront acquises immédiatement au moment
de sa retraite en mai 2004; et, au premier trimestre de 2003, des
charges de 3 millions $ liées à la restructuration d'Atlanta et aux
primes de départ.
(xx) Pour le secteur des autres produits frais, le bénéfice
d'exploitation comprend : 3 millions $ en pertes associées au
démarrage de la division des fruits fraîchement cueillis au premier
trimestre de 2004 et 3 millions $ en charges liées à Atlanta,
principalement pour les primes de départ et la dévaluation d'actifs,
au premier trimestre de 2003.
Annexe B :
PRIX ET VOLUMES MOYENS DU SECTEUR DES BANANES DE CHIQUITA
VARIATION EN POURCENTAGE D'UNE ANNEE SUR L'AUTRE
Premier trimestre 2004 par rapport au premier trimestre 2003
(non vérifiés)
Région Prix Volume
Amérique du Nord -6 % 3 %
Principaux marchés européens
En dollars U.S. (xx) 7 %
En devises locales -8 % -2 %
Europe centrale, Europe de l'Est et
pays méditerranéens
En dollars U.S. (xx) 5 %
En devises locales -11 % 3 %
Asie
En dollars U.S. (xx) 8 %
En devises locales 3 % 31 %
(x) Les 15 Etats membres de l'UE, plus la Norvège et la Suisse.
(xx) Les prix en dollars américains ne tiennent pas compte de l'incidence
de la couverture.
DEVISES EUROPEENNES NETTES ET PRIX DES BANANES
VARIATION D'UNE ANNEE SUR L'AUTRE - POSITIVE (NEGATIVE)
Premier trimestre 2004 par rapport au premier trimestre 2003
(non vérifié - en millions)
Incidence du change (euro/dollar)
Produits d'exploitation 33 $
Coûts locaux (4)
Couverture (1)
Conversion du bilan(x) (5)
Bénéfice net lié au change 23
Prix
Principaux marchés de la banane en
Europe centrale et de l'Est (18)
Bénéfice net lié au change et au prix
en Europe 5 $
(x) Pour le premier trimestre de 2004, la conversion du bilan s'est
traduite par une perte de 3 millions $.
Pour le premier trimestre de 2003, la conversion du bilan s'est
traduite par un gain de 2 millions $.
Annexe C :
CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC.
ECHEANCIER DE LA DETTE - PREMIER TRIMESTRE
(non vérifié - en millions)
Paiements
31 déc. et autres 31 mars
PREMIER TRIMESTRE 2003 Ajouts remboursements 2004
Société mère
Titres de premier rang
à 10,56% 250,0 $ - $ - $ 250,0 $
Filiales
Facilités de Chiquita
Brands L.L.C.
Crédits renouvelables - - - -
Prêt à terme - - - -
Prêt à terme pour
Atlanta AG 9,8 - (9,8) -
Livraisons 108,4 - (7,2) 101,2
Chiquita Chile 16,1 0,8 (1,7) 15,2
Autres 10,3 3,8 - 14,1
Dette totale 394,6 $ 4,6 $ (18,7)$ 380,5 $
Site Web : http://www.chiquita.com


