Amour interdit entre Goethe et la duchesse Anna Amalia/ Secret d'État découvert
WEIMAR, Germany, August 11 /PRNewswire/ -- Il se peut que le 24 août, à peine quatre jours avant le 255e anniversaire de Goethe, une partie de l'histoire littéraire soit à réécrire. Dr Ettore Ghibellino présente la deuxième édition, fortement élargie, de son livre sur l'amour interdit de Goethe pour Anna Amalia. Pour la première fois, des sources contemporaines sont rendues disponibles, indiquant que la tromperie a été mise en scène à l'aide de Charlotte von Stein, la dame d'honneur d'Anna Amalia, qui servait de prête-nom. La biographie de Goethe en sort modifiée, ses poèmes se révélant des représentations autobiographiques.
Le débat public qui suivra sera animé par le journaliste Dr Oliver Geldener (Berlin). La Dr Charlotte Köppe, présidente de la Goethe-Gesellschaft de Magdebourg et adepte de la thèse de Ghibellino participera au débat. Le proviseur d'école Cornelius Lohmann (Hanovre) représente un groupe de professeurs d'allemand qui ont déjà adapté leurs cours en conséquence. Des arguments antinomiques seront évoqués par Dr Jochen Golz, président de la Goethe-Gesellschaft de Weimar et directeur du Goethe-Schiller-Archiv ainsi que par Joachim Berger (Mainz) qui a été reçu docteur avec une biographie d'Anna Amalia.
Selon Ghibellino, Goethe entretenait une liaison amoureuse secrète avec la duchesse depuis 1775. Il espérait pouvoir finir avec ce camouflage exténuant par un mariage en Amérique. Or, ses projets d'émigration n'aboutirent pas. Quand, en 1786, il semblait que cet amour clandestin eut été découvert et que Goethe aurait donc eu à craindre le pire, il fuit en catastrophe vers l'Italie. Il pouvait retourner à Weimar en 1788 uniquement en renonçant à son amour pour Anna Amalia, le concept de << renoncement >> devenant une clé de son oeuvre tardive. Ainsi, on comprend mieux les énigmes dans la vie de Goethe, comme par exemple la mésalliance avec Christiane Vulpius. La prof. Cora Kluge (Wisconsin) avait déjà commenté la première édition : << En tant que critique je ne suis pas en mesure de réfuter la position de Ghibellino >>.
Ettore Ghibellino : J.W. Goethe und Anna Amalia. Eine verbotene Liebe, Weimar 2004, ISBN 3-936177-04-X, 400 pages avec 42 images couleur, 19,90 Euro, photographie couverture disponible à:
http://www.denkena-verlag.de/VerlagWeb/2Aufl.htm
Reithaus Weimar, mardi 24/08/2004 à 19 heures. Invitations de presse (buffet inclus):
A.J. Denkena-Verlag Tél. :+49(0)3643.7737.612, Télécopieur :-572 Weimar@denkena-verlag.de
A.J. Denkena-Verlag, Tél. :+49(0)3643.7737.612, Télécopieur :-572, Weimar@denkena-verlag.de