Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AL-SHANFARI HOLDING COMPANY, LLC

jeudi 27 janvier 2005 à 22h14

L'Al-Shanfari Holding Company intente une autre poursuite contre la National Bank of Oman. Elle invoque des infractions aux lois sur les banques


MUSCAT, Oman, January 27 /PRNewswire/ --

- La poursuite est reliée au plan d'investissement de prêts de la NBO. D'autres questions relatives aux modes de fonctionnement de la NBO sont soulevées.

L'Al-Shanfari Holding Company, LLC, a annoncé aujourd'hui qu'elle intente une poursuite, en Oman, contre la National Bank of Oman (NBO). Elle accuse la banque d'avoir violé les clauses de confidentialité des lois bancaires d'Oman. L'action en justice allègue que la NBO a enfreint ces clauses en donnant à des tierces parties des estimations de propriétés données par Shanfari en garantie de prêts consentis par la NBO.

Ces prêts font l'objet de mesures juridiques en cours entre Shanfari et la NBO. On remet en doute la pertinence des pratiques de prêts de la NBO, telles que les concevait l'ancien PDG de cette banque. Le contentieux, en Oman, porte à trois le nombre d'actions en justice en instance et concernant des prêts entre ces parties.

La poursuite, en Oman (cause no 146/2005), intentée le 26 janvier à Masqat, allègue que les cadres de la NBO ont divulgué, de façon non opportune, les prix de biens immobiliers que la NBO a demandé à Al-Shanfari de mettre en garantie de prêts, encouragés par Aubyn Hill, qui était alors PDG de la NBO. Le tribunal omanais a établi la date d'audience de cette question au 23 février 2005.

<< Lors d'une affaire précédente, Al Shanfari a déposé une action réciproque à une poursuite intentée contre elle par la NBO. En plus de contester le refus de la NBO de présenter les documents d'appui justifiant les sommes réclamées par la banque, Al Shanfari allègue que la celle-ci ne s'est pas acquittée de ses responsabilités de fiduciaire dans la façon dont elle a administré son mandat de banque d'investissement >>.

Dans une autre poursuite intentée par Al-Shanfari à Dubai, en décembre 2004,Shanfari a demandé au tribunal local de nommer un expert bancaire ou un comité financer pour examiner les dossiers pertinents de la NBO, en ce qui a trait à ce plan qui, selon Al-Shanfari pourrait être illicite.

Me Thomas V. Sjoblom, un ancien procureur de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, qui dirige les poursuites intentées par Shanfari contre la NBO, en collaboration avec divers cabinets d'avocats de la région du Golfe soutient que la NBO doit rendre compte de certains modes de fonctionnement douteux.

<< Certains des anciens modes de fonctionnement de National Bank of Oman sont très douteux, entre autres, la divulgation totalement irresponsable de renseignements confidentiels que notre client, de bonne foi, a partagé avec la NBO à la demande de celle-ci >>, soutien M. Sjoblom. << La NBO doit être tenue responsable de ses gestes, particulièrement en vue de sa fusion imminente avec la Bank of Muscat. Le genre de pratiques bancaires présentées par la NBO est inapproprié partout, et encore davantage dans un pays membre de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) et qui cherche à élargir non seulement sa présence dans le monde bancaire international, mais aussi sa crédibilité >>, soutient-il.

M. Sjoblom ajoute qu'Al-Shanfari pourrait intenter d'autres poursuites à l'encontre de la NBO dans un avenir prochain et ce, << dans d'autres pays si c'est opportun et nécessaire >>.

Le présent communiqué de presse est diffusé par Levick Strategic Communications au nom du Shanfari Group of Companies. De plus amples renseignements sont disponibles au Département de la Justice, à Washington (D.C.)

Al-Shanfari Holding Company, LLC

Steve Ellis : +1-301-947-0513 ou cellulaire : +1-301-928-8157 ou Michael W. Robinson : +1-202-973-1340 ou cellulaire : +1-202-321-4168 ou mrobinson@levick.com tous deux de Levick pour l'Al-Shanfari Holding Company

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 29 août 2025 à 23h19m04