Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BLOOMBERG

lundi 9 mai 2005 à 11h03

Aggravation de la chute du niveau des ventes au détail pendant le mois d'avril tandis que la confiance des consommateurs reste faible, selon le PMI Bloomberg


LONDRES, May 9 /PRNewswire/ --

- Le PMI BloomBerg pour la zone euro indique une baisse des niveaux de vente pour le quatrième mois consécutif

Le Bloomberg Eurozone Retail Purchasing Managers' Index (<< PMI >>) publié aujourd'hui montre qu'en glissement mensuel, les ventes des détaillants de la zone euro ont continué de chuter au mois d'avril. Le PMI est une enquête mensuelle sur les conditions économiques au sujet du secteur de la distribution dans la zone euro, dont les résultats sont publiés un mois avant les données gouvernementales.

Au mois d'avril, le PMI de vente au détail pour la zone euro a atteint 48,7 et est resté inférieur à 50,0 qui est le niveau de statu quo, pour le quatrième mois consécutif et pour le huitième mois sur les neuf derniers. Le PMI de vente au détail pour la zone euro corrigé des valeurs saisonnières indique une poursuite du déclin du niveau des ventes au détail dans l'ensemble de la zone euro, même si le taux de réduction est légèrement plus faible que celui enregistré au mois de mars (48,5). L'attitude des consommateurs continue d'être frileuse et les tentatives de relance des commerçants, par le biais de soldes et de remises plus importantes, n'ont fait que réduire encore plus les marges brutes. La chute des ventes a entraîné une réduction des activités d'approvisionnement et est aussi à l'origine du plus important nombre de licenciements dans le secteur depuis le mois de novembre dernier.

Des trois pays principaux de la zone euro auxquels est consacrée l'enquête, la France et l'Italie continuent d'obtenir les plus mauvaises performances. Le secteur de la vente au détail italien a enregistré le plus important déclin, de 46,8 en mars à 43,6 en avril. Le secteur français a aussi baissé, à un niveau cependant marginal en avril (49,5). En Allemagne cependant, le secteur de la vente au détail a enregistré une hausse pour le cinquième mois sur les six derniers, même si le rythme de la croissance s'est un peu ralenti avec 51,5 comparé à 52,4 en mars.

A périmètre comparable, les ventes au détail de la zone euro ont continué à baisser en glissement annuel (43,2), poursuivant ainsi la tendance de ces 12 derniers mois. Même si la période pascale est intervenue plus tôt en 2005, au détriment des niveaux de ventes pour le mois d'avril lorsque comparé au même mois de l'année précédente, la raison principale avancée pour la détérioration des niveaux de ventes est la persistance de la faiblesse de la demande des consommateurs. Les trois pays ont réalisé de plus faibles niveaux de ventes à la consommation au mois d'avril lorsque comparé au mois d'avril 2004. Le secteur italien est celui qui enregistre la pire performance. A périmètre comparable, les ventes en Allemagne ont connu le plus faible ralentissement.

Comparaison entre résultats et objectifs

Avec la persistance de la baisse des ventes au mois d'avril, les commerçants dans l'ensemble de la zone euro continuent à ne pas atteindre leurs objectifs (41,7). Les prévisions de vente n'ont toujours pas été concrétisées après 16 mois de relevés de données. En dépit d'une réduction de l'écart entre les ventes réelles et les prévisions du mois dernier, les commerçants des trois pays n'ont pas réussi à atteindre leurs objectifs de vente. Malgré cet échec continu, les commerçants demeurent optimistes en ce qui concerne les performances de vente futures (51,3) même s'ils ne s'attendent qu'à une légère hausse pour les objectifs de mai.

Stocks des commerçants

Les activités d'approvisionnement du secteur de la vente au détail dans la zone euro ont baissé pour le douzième mois consécutif au mois d'avril (46,7). Le taux de réduction a légèrement augmenté par rapport au mois précédent. Tandis que les ventes poursuivent leur déclin, les commerçants s'inquiètent de plus en plus d'un surstockage et cherchent à réduire leurs coûts tandis que les marges continuent de baisser. Dans l'ensemble, les inventaires des achats ont légèrement baissé au mois d'avril (49,7) après avoir augmenté mensuellement au cours des sept derniers mois.

Marges et prix

Les marges bénéficiaires du secteur de la vente au détail de la zone euro ont encore baissé au mois d'avril (42,4) et ont connu la baisse la plus importante depuis le mois d'octobre 2004. Les marges ont continué de décliner plus rapidement en France et en Italie qu'en Allemagne. La baisse des niveaux de vente et la concurrence exacerbée ont forcé les commerçants à offrir des promotions et des remises, tandis que des prix moyens d'approvisionnement ont aussi affecté les bénéfices. L'inflation des prix d'achat s'est légèrement relâchée, par rapport au mois de mars qui avait affiché le niveau le plus élevé en neuf mois (55,8). Le prix des carburants a une fois de plus joué un rôle décisif.

Emploi

Les effectifs du secteur de la vente au détail de la zone euro ont continué de se réduire au mois d'avril (48,3), avec le nombre le plus important de licenciements depuis le mois de novembre. Les licenciements sont principalement dus au déclin des niveaux de vente et à la pression que subissent les coûts d'exploitation. Par rapport au mois dernier, la baisse la plus importante de main d'oeuvre a été enregistrée en France. En Italie, la réduction n'a été que marginale, malgré avoir connu la baisse la plus importante des niveaux de vente.

A l'attention des éditeurs :

Le Bloomberg Eurozone Retail PMI est le premier rapport mensuel de son genre en Europe, fournissant aux entreprises, aux gouvernements, aux banques centrales, aux économistes et aux analystes le point de vue et les chiffres les plus précis et exacts concernant le secteur de la distribution dans la zone euro.

L'indice compilé exclusivement pour Bloomberg par NTC Research Ltd, est la synthèse des réponses aux questions posées à plus de 1 000 cadres supérieurs du secteur de la distribution en Allemagne, en France et en Italie. Ces pays génèrent environ 75 % du total des ventes de détail de la zone euro. Les données nationales sont pondérées entre elles en fonction de la contribution de chaque pays au total des ventes de la zone euro, pour donner naissance au Bloomberg Eurozone Retail PMI.

L'étude analyse l'évolution des ventes de détail, les performances par rapport aux objectifs de vente, les stocks, les prix, l'emploi et d'autres indicateurs-clé. Les données seront publiées environ un mois avant les chiffres gouvernementaux.

Le rapport sur le Bloomberg Retail PMI est tout d'abord publié en exclusivité sur le terminal BLOOMBERG à 9 heures GMT suivi d'un communiqué général et d'une analyse sur Bloomberg Television. Les données de mai et juin seront publiées aux dates suivantes :

- Données du mois de mai : publication le 6 juin 2005 - Données du mois de juin : publication le 6 juillet 2005

A propos de Bloomberg

Bloomberg LP est la plus grande agence mondiale de nouvelles, de données et d'analyses. Le service BLOOMBERG PROFESSIONAL(R) et le service de nouvelles mondiales de Bloomberg fournissent une solution unique et intégrée aux grandes entreprises, aux médias d'information, aux financiers, aux avocats et aux particuliers du monde entier. Cette solution consiste en des comptes-rendus en temps réel et historiques au sujet des données du marché et financières, des prix, des niveaux transactions, des dernières nouvelles et offre aussi des outils de communication. Les services médias de Bloomberg comprennent : BLOOMBERG NEWS(R), service de dépêches financières qui emploie plus de 1 600 journalistes répartis à travers 103 bureaux dans le monde entier ; BLOOMBERG TELEVISION(R), réseau de 10 chaînes économiques et financières en 7 langues diffusées 24 heures sur 24 à travers le monde entier ; et BLOOMBERG RADIO(SM), qui diffuse à ses auditeurs des nouvelles de dernière minute sur WBBR 11h30 à New York et sur les stations de radio satellite XM, Sirius et WorldSpace dans le monde entier. En outre, BLOOMBERG PRESS(R) publie des magazines et des livres à destination des professionnels de l'investissement. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : http://www.bloomberg.com .

Sites Web : http://www.bloomberg.com

Bloomberg

Loren Riegelhaupt, +1-212-446-1871, ou Josh Hochberg, +1-212-446-1892, tous les deux appartenant à Bloomberg

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 11 mai 2025 à 5h54m11