Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

TOTAL

secteur : Exploration et production de gaz ou pétrole
mercredi 2 juillet 2014 à 15h02

Total entre en négociation exclusive avec UGI, maison mère d'Antargaz, pour le projet de cession de Totalgaz


Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) a annoncé aujourd'hui entrer en négociation exclusive avec le groupe américain UGI Corporation*, maison mère d'Antargaz, après avoir reçu de ce dernier une offre ferme pour l'acquisition de 100 % de Totalgaz, distributeur de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en France. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de gestion dynamique du portefeuille d'actifs du Groupe.

« Dans le contexte spécifique du marché européen de la distribution de GPL, adosser Totalgaz à un partenaire industriel de renom lui donne les moyens de poursuivre son développement industriel et commercial. Le groupe UGI déploie une stratégie qui s'inscrit sur le long terme et lui permet d'afficher une forte croissance sur le marché européen », a commenté Philippe Boisseau, membre du Comité exécutif de Total et Directeur général de la branche Marketing & Services. « Total a été particulièrement attentif à la capacité et à la volonté du groupe UGI d'accompagner le développement de Totalgaz, mais aussi aux engagements pris vis-à-vis de ses salariés », a-t-il ajouté.

Le projet de reprise par UGI a été présenté aujourd'hui à l'occasion d'un comité central extraordinaire de l'UES M&S et d'un comité central extraordinaire de Totalgaz.

Conformément à ses pratiques de gestion sociale responsable, Total a instauré un dialogue avec les représentants des salariés de Totalgaz et Total Marketing Services pour définir les bases d'un accord portant sur la sécurisation de l'emploi et le maintien des dispositifs sociaux, qui font partie des engagements pris par UGI.

Ce projet de cession fait l'objet d'une procédure d'information consultation des instances représentatives des personnels concernés. Il sera également soumis à l'autorisation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

UGI, un des principaux acteurs mondiaux du GPL, présent aux Etats-Unis et dans 16 pays européens, se développe fortement en Europe, avec le rachat d'activités récemment au Bénélux, dans les pays nordiques, au Royaume-Uni et en Pologne. L'acquisition de Totalgaz va permettre à Antargaz, filiale d'UGI en France, de renforcer sa base de clients commerciaux et résidentiels dans l'ensemble du pays, en créant un leader national dans la commercialisation de GPL. Le nouvel ensemble sera en mesure de mieux résister et de saisir les opportunités de croissance dans un marché devenu très compétitif.

Totalgaz intervient dans le stockage et la distribution du GPL (butane et propane), dans les ventes en conditionné (bouteilles) et les ventes en citerne aux particuliers comme aux entreprises en France. Totalgaz, qui emploie directement ou via ses filiales environ 750 personnes en France, réalise un chiffre d'affaires de près d'un milliard d'euros.

* A travers UGI Bordeaux Holding, filiale française à 100 % de UGI Corporation.

* * * * *

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 98 800 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future. www.total.com

TOTAL S.A.
Capital : 5 944 195 400 €
542 051 180 R.C.S. Nanterre

www.total.com

Copyright Business Wire 2014
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 14 novembre 2025 à 1h19m08