Dow AgroSciences obtient la première AMM délivrée à un vaccin d'origine végétale
INDIANAPOLIS, January 31 /PRNewswire/ -- Dow AgroSciences LLC, une filiale en propriété exclusive de la société Dow Chemical (symbole DOW à la Bourse de New York), a annoncé aujourd'hui qu'elle venait d'obtenir la première autorisation réglementaire pour un vaccin végétal. Celle-ci a été délivrée par le Centre de produits biologiques vétérinaires du Ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA). Cette autorisation marque un jalon novateur pour la société et l'industrie.
<< Avec cet exploit, Dow AgroSciences révolutionne le secteur de la médecine préventive avec des vaccins fabriqués à partir de cellules végétales >>, a déclaré Butch Mercer, Directeur de la division mondiale d'AgroSciences spécialisée dans la Santé Animale.
Le système Concert(TM) élaboré à base de cellules végétales par Dow AgroSciences représente une nouvelle catégorie de vaccins d'origine végétale. Cette technologie de pointe permet de fabriquer des vaccins en utilisant les cellules végétales, au lieu des plantes complètes, dans un environnement sécurisé de confinement biologique. Ce système de production avec confinement biologique permet d'écarter les préoccupations et difficultés liées à l'élaboration de vaccins à partir de plantes entières ou de cultures vivrières.
<< Le fait que nous soyons la première société à recevoir l'autorisation de mise sur le marché pour un vaccin d'origine végétale met en exergue une nouvelle fois la démarche innovante adoptée par Dow AgroSciences pour mettre sur le marché des solutions extrêmement novatrices et différenciées >>, a déclaré Jerome Peribere, Président-directeur général de Dow AgroSciences.
Le système Concert(TM) élaboré à base de cellules végétales utilise uniquement les éléments nécessaires de l'agent pathogène pour stimuler l'immunité dans un procédé de fabrication totalement exempt de composants animaux. Selon John Cuffe, Directeur de la R&D pour la division Santé Animale, << cette autorisation est un exemple parfait la manière dont les biotechnologies font avancer la science en créant une nouvelle catégorie de vaccins à la fois sûrs et efficaces >>.
En réussissant cette première en matière de réglementation, Dow AgroSciences a démontré que cette nouvelle technologie s'intègre dans la procédure existante d'autorisations réglementaires du Centre de produits biologiques vétérinaires du Ministère de l'Agriculture des États-Unis. Dow AgroSciences peut désormais concentrer ses efforts sur le développement de nouveaux vaccins innovants en mettant l'accent sur la santé animale. Ces vaccins pourraient concerner les chevaux, les animaux de compagnie (comme les chiens et les chats), les volailles, les porcs et le bétail. Par ailleurs, l'application de cette technologie révolutionnaire aux pathologies humaines est une réelle possibilité.
L'exploit réalisé par Dow AgroSciences est le fruit de collaborations efficaces avec des organismes et institutions de renom, parmi lesquels l'Université de Washington, le Boyce Thompson Institute for Plant Research, Benchmark Biolabs, Inc. et le Biodesign Institute de l'Université de l'Etat d'Arizona. En moins de cinq ans, la société Dow AgroSciences a réussi à faire avancer la science, a mis en place un site de production et a obtenu cette autorisation réglementaire.
La croissance de Dow AgroSciences est liée à un programme ambitieux de découvertes scientifiques créant de nouvelles solutions révolutionnaires. Le système Concert(TM) élaboré à base de cellules végétales prouve comment Dow AgroSciences sait mettre l'innovation pour au service de la puissance de la prévention dans des conditions sûres.
À propos de Dow AgroSciences LLC
La société Dow AgroSciences LLC dont le siège est implanté à Indianapolis (Etat de l'Indiana) aux États-Unis, est un des grands fournisseurs mondiaux de produits servant à lutter contre les parasites, de semences agricoles et de biotechnologies qui améliorent la qualité et la quantité des produits issus de la culture de la terre et contribuent à la santé et à la qualité de vie de la population mondiale en augmentation. Dow AgroSciences emploie environ 5 500 personnes dédiées à son activité dans plus de 50 pays et réalise un chiffre d'affaires mondial de 3, 4 milliards de dollars US. Dow AgroSciences est une filiale en propriété exclusive de la société Dow Chemical. Pour de plus amples renseignements sur Dow AgroSciences, consultez son site http://www.dowagro.com.
(TM)Marque commerciale de Dow AgroSciences LLC Site Internet : http://www.dowagro.com


