Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

MICROPOLE-UNIVERS

secteur : Services informatiques
jeudi 23 février 2006 à 12h02

PHOTOMATON fait confiance à MICROPOLE-UNIVERS pour équiper ses techniciens de maintenance d'une solution nomade sur BlackBerry (AcT)


Paris, le 23 février 2006 – Micropole-Univers, société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, du E-Business et de la mobilité, a été choisie par Photomaton pour l'accompagner dans le choix et la mise en œuvre de sa solution de mobilité, dédiée à ses 250 techniciens de maintenance et destinée à optimiser les différents types d'opérations sur sites, bornes numériques et cabines photo.

Soucieuse à la fois de maintenir sa qualité de service et d'optimiser la productivité de son personnel sur le terrain (gain de temps, fluidification des process), la société Photomaton a décidé d'équiper ses techniciens de maintenance d'un outil nomade leur permettant d'effectuer les tâches de maintenance des machines, les opérations de gestion, de consultation ainsi que différentes actions spécifiques en fonction des besoins.

Elle souhaitait remplacer le système existant propriétaire non seulement devenu difficile à maintenir mais surtout, de plus en plus caduque à la fois dans son fonctionnement mais également dans le peu d'évolutivité des fonctionnalités (fonctions limitées à du transfert de fichier, pas de possibilité de s'interfacer avec le GPRS, mémoire limitée à 2 Mo, etc.)
Photomaton a ainsi sollicité Micropole-Univers pour la phase d'étude sur le choix du matériel et la solution technique s'y rapportant.

«  Les objectifs posés étaient clairs , précise Stéphane GIBON, Directeur Administratif et Financier de PHOTOMATON, optimiser la productivité des ressources en équipant les techniciens de maintenance de matériel plus efficace et plus performant (automatisation des tâches, connectivité inter-applicatives,..) mais également adopter un outil devant permettre deux modes de connexion, offline et online, et respectant les contraintes techniques et fonctionnelles de l'organisation actuelle de Photomaton  ».

Il s'agissait ainsi de reprendre les fonctionnalités de l'ancienne application, de s'interfacer avec un système d'information conçu pour cette acquisition et de doter l'entreprise d'un outil sécurisé paramétrable, simple d'utilisation, ergonomique et évolutif, et d'un matériel pérenne et administrable facilement.

Lors de cette première phase, Micropole-Univers a préconisé le matériel BlackBerry 7230 pour ses capacités de connexion en temps réel, de gestion d'email et d'agenda performant et son côté ouvert. L'application de gestion a été développée nativement et réside sur le Blackberry des techniciens.
La connexion GPRS remonte ou descend les informations provenant du système d'information (dans le mode «Offline », cette connexion n'est évidemment pas utilisée).

«  Nous avons développé une application se connectant et tirant partie du back office existant, et permettant une gestion en ligne sécurisée : les techniciens de maintenance travaillent en toutes conditions sur tous les sites Photomaton, même en « offline » si la connexion GPRS n'est pas présente, et disposent d'informations accessibles en temps réel. » souligne Rémy POULACHON, Responsable Offre Mobilité chez MICROPOLE-UNIVERS.

L'utilisation d'un tel outil garantit, outre plus de fiabilité (plus de ressaisies, automatisation des tâches et des process), de disposer rapidement (en temps réel ou légèrement différé) des informations remontées du terrain.

La solution couvre un large périmètre fonctionnel, avec la centralisation en un seul outil de la gestion des opérations inhérentes au métier du technicien de maintenance :

«  Le projet PHOTOMATON est l'illustration même d'une utilisation avant-gardiste et originale d'un nouveau support mobile pour des applications de type professionnel : Il s'agit de la première utilisation à des fins professionnelles verticales (et à partir d'une application spécifique) d'un outil voué à l'origine à la messagerie d'entreprise mobile, et dont on a utilisé les qualités de connectivité et de sécurité. MICROPOLE-UNIVERS s'est positionné en tant que pionnier sur cette technologie.  » conclut Rémy POULACHON.

Les données saisies et remontées permettent par ailleurs l'établissement de statistiques sur les anomalies et incidents détectés, les délais d'intervention (durée, temps de réponse) et sur le niveau de services.


A propos du Groupe Photomaton

Créé il y a plus de 70 ans, Photomaton est aujourd'hui leader en France de la distribution automatique de photos d'identité et de bornes automatiques de développement de photos numériques.
Créateur de la cabine photo, il est devenu au fil des années, plus qu‘une marque. Photomaton est désormais une référence, un nom générique et bénéficie de la puissance et de l'expérience d'un groupe international : le Groupe Photo-Me, dont elle est filiale à 100%.
9 359 machines exploitées en France, 44 millions de clients, soit 1,5 clients chaque seconde, 310 collaborateurs.

A propos de Micropole-Univers

Micropole-Univers est une société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence et du E-Business. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que la formation. Premier intégrateur spécialisé Business Intelligence et E-business en France et en Suisse le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciel. Micropole-Univers regroupe près de 850 collaborateurs et intervient auprès de 400 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Le groupe est coté à l'Eurolist d'Euronext Paris « Compartiment C » et est inscrit au segment Next Economy. Code ISIN : FR0000077570. www.micropole-univers.com


Contacts Presse :
MICROPOLE-UNIVERS – Dorothée GALERNE - Tél : + 33 1 42 47 44 46 Fax : + 33 1 42 47 44 41
dgalerne@micropole-univers.com

Source : Actusnews

© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 3 février 2026 à 3h33m48