RUBIS TERMINAL renforce ses positions
Sur le second semestre Rubis Terminal a finalisé une série d'accords se traduisant par une extension globale de ses capacités de 75 000 m3 en pétrole. Ces actions s'inscrivent dans le mouvement général de consolidation dans lequel le secteur est engagé et où Rubis Terminal joue un rôle actif. Ces investissements à forte rentabilité atteignent globalement 3 ME.
A Strasbourg Rubis Terminal acquiert auprès de GPS, 50 000 m3 de capacités hydrocarbures sur un terrain contigu aux installations existantes, portant le total des capacités du Groupe à Strasbourg en pétrole à 274 000 m3. Cette acquisition alliée à la connexion au pipe ODC réalisée en début d'exercice renforce la position stratégique du dépôt car elle permet aux clients de Rubis Terminal d'optimiser leur approvisionnement en faisant jouer l'arbitrage de zones (Nord-Ouest Europe/ Méditerranée) et de moyens d'accès (pipe/barges) grâce au lien avec toutes les raffineries sises sur l'axe nord/sud (d'Anvers à la Méditerranée).
Rubis Terminal réalisera les mises en conformité nécessaire et a d'ores et déjà signé un contrat de stockage long terme avec la SAGESS (organisme de gestion des stocks de réserve stratégiques).
A Rouen Rubis Terminal acquiert les 25 000 m3 de capacités de stockage d'un dépôt situé à 3 km en amont de ses installations existantes et reliées par un pipe. Ce dépôt équipé d'une gare routière automatisée sera spécialisé en FOD et GO et permettra d'accueillir de nouveaux trafics.
Il est prévu d'y construire 6 000 m3 additionnels permettant de faire face à terme à une demande accrue de trafics.
A Salaise où Rubis Terminal exploite le seul dépôt moderne spécialisé, dédié au pôle chimique Rhône-Alpes et bénéficiant d'un accès fluvial, le Groupe réalise l'acquisition d'un terrain mitoyen ouvrant la possibilité de doubler la capacité de stockage actuelle (16 000 m3) avec une première tranche de 8 000 m3 de stockages de produits chimiques vrac ainsi qu'un entrepôt de produits conditionnés envisagée pour 2005.
A l'international où le Groupe entend se développer, Rubis Terminal est en discussion pour l'obtention d'une concession sur la rive gauche du Port d'Anvers, premier port chimique d'Europe, et étudie la possibilité d'y construire des installations de stockage et de logistique en produits chimiques.
Prochains rendez-vous :
le 13 février 2004 : Publication du CA annuel 2003.
le 10 mars 2004 : Publication des résultats annuels 2003
Contact Presse
EURO RSCG Omnium- Sophie DORFNER
Tél : 01 41 34 44 34/36
Contact Analystes
Groupe Rubis - Bruno KRIEF
Tél : 01 44 17 95 95
Site Rubis : www.rubis.fr
(C) Companynews