SERONO : Une enquête menée auprès de 500 neurologues du monde entier confirme que les bénéfices cliniques d'un traitement constituent le facteur décisif dans la gestion de la sclérose en plaques
10 février 2004
Pour les spécialistes de la gestion de la sclérose en plaques, l'efficacité clinique et le rapport bénéfice/risque sont les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir et poursuivre le traitement d'un patient par un médicament influençant le cours de la maladie.
Cette conclusion a été rendue lors d'un symposium accrédité EACCME (European Accreditation Concil for Continuing Medical Education) sur le thème 'Comment progresser dans l'optimisation du traitement de la sclérose en plaques - Un débat médical international fondé sur les faits', qui s'est tenu à Paris les 31 janvier et 1er février 2004. Plus de 500 neurologues ont participé à l'une des plus importantes enquêtes jamais entreprises sur leurs opinions concernant la gestion de la sclérose en plaques.
Le sondage réalisé pendant ce symposium révèle que 87% des neurologues spécialisés dans la gestion de la sclérose en plaques placent l'efficacité clinique en tête de leurs priorités au moment de choisir un traitement par un médicament influençant le cours de la maladie, avant son profil de tolérance (7% des neurologues) et son immunogénicité (2% des neurologues). De plus, 90% des participants ont exprimé l'opinion selon laquelle les décisions thérapeutiques doivent se fonder sur les mesures cliniques de la perte du bénéfice thérapeutique, telles que la progression du handicap ou les poussées.
Le Professeur David Bates de Newcastle (Royaume-Uni) et le Professeur Giancarlo Comi de Milan (Italie) ont co-présidé les séances de ces deux journées au cours desquelles des experts internationaux ont discuté des faits cliniques actuellement disponibles concernant les stratégies de traitement et de gestion de cette maladie neurologique progressive.
'La grande majorité est d'avis que l'efficacité clinique représente le facteur le plus important dont doivent tenir compte le patient et son médecin lorsqu'ils ont à commencer un traitement, à choisir un médicament ou à envisager d'en changer', a déclaré le Professeur Bates.
Cette enquête unique montre que les cliniciens tiennent à une médecine fondée sur les faits pour pratiquer leur prise en charge et définir leurs algorithmes décisionnels. L'apparition de nouveaux outils pour évaluer le rapport bénéfice/risque des traitements utilisés pour gérer la sclérose en plaques permettra d'orienter et d'optimiser les décisions de traitement. En effet, 98% des participants ont déclaré que le rapport bénéfice/risque d'un médicament influençant l'évolution de la maladie, exprimé en analyse du nombre de sujets à traiter (number-needed-to-treat, NNT) et du nombre nécessaire pour causer un dommage (number-needed-to-harm, NNH), était important pour leurs prises de décisions cliniques.
Les résultats de cette enquête seront publiés dans un journal de neurologie de premier plan.
Le symposium de Paris a été organisé par Serono Symposia International Foundation, une organisation sans but lucratif spécialisée dans la formation médicale continue pour les professionnels de santé.
Contact:
Serono Symposia International Foundation
Fax: +39-06-70384 677
Tel: +39-06-70384 251
(C) Companynews


