Innovation avec SOGETI-TRANSICIEL : la Bibliotheque Publique d'Information du Centre Pompidou pour un meilleur service à ses lecteurs
Paris, le 30 novembre 2004
Condition essentielle de la qualité des services aux publics, la sécurité des espaces et des collections est une préoccupation quotidienne de la Bibliothèque publique d'information (Bpi). Afin de garantir un niveau optimal de sécurité, la Bpi s'est dotée d'un outil de suivi informatisé des incidents.
C'est la première bibliothèque de France à innover de la sorte. Avec SOGETI-TRANSICIEL, la Bpi crée un web interne dédié à l'identification et à la gestion de l'ensemble des incidents. L'objectif consiste à améliorer la qualité de service et l'accueil du public à l'aide de données statistiques.
La sécurité des personnes et des collections est en effet un élément clé pour La Bibliothèque publique d'information qui accueille en moyenne 6 400 personnes par jour sur plus de 10 000 m2 répartis sur 3 niveaux.
La Bibliothèque publique d'information génère un réel engouement avec une durée moyenne de visite de 2h40, 2 200 places assises, 62 heures d'ouverture hebdomadaires. Ouverte à tous les publics et à tous les besoins documentaires, elle dispose de près de 360 000 volumes, 2 400 abonnements (papier, microfilms...), plus de 6 700 cartes et plans, près de 1 900 partitions... Avec près de 400 stations multimédias mises à la disposition du public, la Bpi offre des accès libres à l'internet et une collection variée de ressources multimédias (dont, à terme, 2 400 films numérisés).
Face aux problèmes posés par la gestion de tels flux humains et d'information, la Bpi a décidé de créer avec SOGETI-TRANSICIEL un outil capable de remplacer la version papier du " journal des événements " tout en optimisant son utilisation et ses champs d'actions.
Réalisé en seulement un mois, le système très interactif s'affiche comme la véritable " mémoire de l'établissement ". La rotation des équipes permet ainsi aux 20 personnes qui assurent une mission de surveillance de disposer de la même information et de garantir une meilleure qualité de suivi.
Comme le souligne la Direction de la Bpi, " Innovant et simple d'utilisation, l'outil pourrait aisément se généraliser. En effet, il s'adapte à tous les sites réunissant en un même moment un flux important de personnes. Le dispositif a également l'avantage de garantir une meilleure pérennité à l'ensemble de la collection mise à disposition du public. "
La création d'un groupe de projet pour harmoniser les besoins
Trois chefs de service, un informaticien, la responsable du service informatique et un chef de projet de la cellule " Evaluation " ont eu le loisir de travailler ensemble durant plusieurs mois sur une identification des items et la modélisation de la grille de saisie des incidents notifiés de manière structurée.
Auparavant enregistrés sur un cahier, les incidents et les remarques sont désormais disponibles sous format électronique. Evolutif, l'outil s'adapte aux événements. Pour preuve, des mises a jour de la grille d'incidents ont déjà été effectuées. Il s'agit d'améliorer régulièrement la qualité des services à l'aide de statistiques mises en exergue grâce à cet outil qui permet de réaliser des recherches selon de multiples critères.
La création d'un web interne pour améliorer la sécurité
L'outil se présente sous la forme d'un site Web interne, relié à l'intranet existant. Hébergé sur un serveur Linux Red Hat, il utilise les technologies PHP MySQL pour les pages dynamiques et MySQL pour la base de données. Chaque fiche d'incident ou de remarque est stockée dans la base de données. Plusieurs opportunités sont offertes :
- Insertion de nouvelles fiches (pour entrer un nouvel incident ou remarque). Il est également possible d'insérer des fiches à posteriori.
- Modification ou suppression des fiches existantes (pour une mise à jour dans le cas par exemple d'un objet trouvé et récupéré par son propriétaire),
- Réalisation d'une recherche sur l'ensemble des fiches à l'aide de différents critères (date de l'incident, lieu, responsable, plage horaire... et sur le contenu textuel de la fiche).
- Génération d'un tableau Excel permettant d'élaborer des statistiques,
- Impression d'une fiche ou d'un ensemble de fiches pour un stockage papier en parallèle.
Les données sont sauvegardées quotidiennement en back up.
A propos de la Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (Bpi)
Etablissement public du ministère de la Culture et de la Communication au sein du Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d'information est, depuis son ouverture en 1977, une bibliothèque encyclopédique, d'actualité et d'information générale, qui met à la disposition du public adulte des collections de référence sur tous supports. Avec 358 000 ouvrages, La bibliothèque draine 6 400 par jour et 1 850 000 visiteurs annuellement.
Elle est ouverte à tous gratuitement, sans formalités, pour la consultation sur place uniquement. Elle propose également certains services en ligne accessibles sur http://www.bpi.fr/
A propos du pôle Sogeti-Transiciel
Le pôle Local Professional Services SOGETI-TRANSICIEL (filiales de Capgemini) propose une offre de services informatiques de proximité pour les grandes entreprises autour de trois métiers complémentaires :
- Le conseil et l'intégration de solutions applicative de gestion (Application Services),
• L'infrastructure technique et l'exploitation de la production informatique (Infrastructure Services),
• L'ingénierie scientifique, l'informatique technique et industrielle, la mécanique et l'électronique dans les grands projets de R&D industriels (High Tech Consulting).
Au total, SOGETI et TRANSICIEL réunissent aujourd'hui 14 000 collaborateurs dans 11 pays.
CONTACTS PRESSE
Joyce BERANGER - Directeur de la communication TRANSICIEL - Tél : +33(0) 1 58 44 57 21
Anne BAYLAC - relations presse TRANSICIEL - Tél : +33(0) 1 58 44 57 23
SOGETI : 6 rue Duret - 75784 Paris cedex 16 - Tél. : +33(0) 1 58 44 55 66
(C) CompanynewsGroup