Les professionnels européens de l'investissement en faveur de la communication trimestrielle
LONDRES, November 24 /PRNewswire/ -- - Une enquête paneuropéenne fait apparaître un solide soutien en faveur de la proposition de l'Union européenne de renforcer la publication de l'information financière.
Quatre-vingt-neuf pour cent des professionnels européens de l'investissement interrogés affirment que rendre obligatoire la publication trimestrielle d'informations détaillées par les sociétés ouvertes dans l'UE améliorerait la qualité des informations financières mises à la disposition des investisseurs.
Presque autant de personnes interrogées (85 %) estiment que la publication de rapports trimestriels renforcerait la confiance des investisseurs dans les investissements transfrontaliers à l'intérieur de l'UE.
Les personnes interrogées pensent que la proposition d'une solution moins détaillée formulée dans la directive << transparence >> de la Commission européenne - obligeant la communication d'informations financières sommaires - constituerait aussi une amélioration par rapport à la situation actuelle (absence d'obligation de l'UE en matière d'information trimestrielle), mais que ces informations sommaires n'amélioreraient pas autant la qualité ou la confiance des investisseurs que l'obligation de publier des rapports financiers détaillés.
Cette enquête a été menée sous l'égide de l'Association for Investment Management and Research (AIMR), qui l'a envoyée par voie électronique fin octobre à ses 5 540 membres européens. L'AIMR a reçu la réponse de 1 279 membres répartis dans 34 pays, soit un taux de réponse de 23 %. Quatre personnes interrogées sur cinq travaillent dans les quinze Etats membres et les dix nouveaux Etats membres de l'UE. Plus d'un quart (27 %) sont des gestionnaires de portefeuille, un quart (24 %) sont des analystes, le reste regroupe des directeurs de placements, des directeurs de recherche, des conseillers financiers, des directeurs de société de placement, etc.
<< La voix de l'investisseur a été trop longtemps marginalisée dans les débats sur la communication financière. Le débat actuel sur la publication trimestrielle en Europe n'en est qu'une facette, quoique importante puisqu'elle concerne la fréquence du flux d'information vers les investisseurs >>, a expliqué John Barrass, vice-président du pôle Affaires européennes de l'AIMR. << Nous avons là affaire à un message clair émanant d'individus qui composent la profession en Europe. Les investisseurs ne prennent pas des décisions de placement une ou deux fois par an. Ils exigent et méritent une communication régulière et détaillée des informations financières de la part des émetteurs européens. Ils ont besoin d'une communication respectant un format et des paramètres acceptés, et les états financiers trimestriels, reposant sur des normes comptables généralement admises définies par une procédure de normalisation indépendante, sont un outil idéal pour toucher tous les investisseurs, les petits comme les grands. Et si les actuelles propositions visant à instaurer une communication trimestrielle sommaire rencontrent un certain soutien - ce qui est mieux que rien -, l'enquête de l'AIMR révèle que les investisseurs en veulent plus. Nous estimons que leur voix mérite d'être entendue et écoutée. Si la Commission se contente d'exiger un rapport sommaire, nous pensons que cette décision doit être considérée simplement comme la première étape vers une communication financière plus détaillée et régulière en Europe. >>
L'enquête fait ressortir que plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) estiment que, si la communication trimestrielle détaillée était obligatoire, la qualité de l'information s'améliorerait << considérablement >> et 37 % pensent qu'elle s'améliorerait << légèrement >>, soit un total cumulé de 89 %. (Au sens du questionnaire, communication trimestrielle détaillée s'entend du compte de résultats, du bilan et du tableau des flux de trésorerie non vérifiés et accompagnés des notes et hypothèses à l'appui.)
Les résultats sont homogènes dans toute l'Europe. Ainsi, 85 % des 407 personnes interrogées au Royaume-Uni et 92 % des personnes interrogées en Allemagne s'accordent à penser que la qualité de l'information financière s'améliorerait si la communication financière trimestrielle détaillée était obligatoire.
De même, 86 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête ont répondu que l'information financière sommaire obligatoire (définie comme la communication du chiffre d'affaires net et du bénéfice avant ou après impôts) améliorerait la qualité de l'information financière par rapport à la situation actuelle. En revanche, à la différence du soutien des personnes interrogées à une communication trimestrielle détaillée, seuls 26 % voient dans le principe de l'information sommaire un progrès << substantiel >>.
L'AIMR est une association professionnelle à but non lucratif regroupant 67 000 membres, mieux connue en sa qualité d'administrateur mondial du prestigieux programme de formation et d'examen des analystes financiers agréés (CFA). L'AIMR rassemble 56 000 détenteurs du titre CFA répartis dans plus de 100 pays et 127 associations professionnelles locales présentes dans plus 46 pays, dont 19 en Europe. Implantée à Charlottesville , en Virginie aux Etats-Unis, l'AIMR dispose également de bureaux à Londres et à Hong-Kong.