L'Eurofighter Typhoon réussit l'essai de lancement de l'AMRAAM
HALLBERGMOOS, Allemagne, November 24 /PRNewswire/ -- Eurofighter GmbH annonce aujourd'hui le premier largage/lancement réussi d'un missile AMRAAM BVR (au-delà de la portée visuelle) depuis la station externe d'intrados, au cours d'un vol d'essai sur l'espace d'entraînement aérien de Decimomannu (Sardaigne).
L'essai a été réalisé par l'avion de développement Eurofighter Typhoon 7 (DA7), basé chez Alenia Aeronautica. L'essai a eu lieu le 21 novembre, à 16h30 CET. L'avion était piloté par Enrico Scarabotto, pilote d'essai chez Alenia Aeronautica. Conditions : 19 600 pieds à une vitesse de Mach 1,3 (3g).
Ce dernier test constitue la troisième étape majeure du programme de tir d'essai AMRAAM à partir de l'Eurofighter Typhoon. Le test précédent incluait le tir avec guidage, en temps réel, contre un drone cible MIRACH et le missile avait atteint son objectif.
De nouveaux essais d'armes avec la flotte d'avions de développement sont imminents, y compris les premiers essais avec les stocks de missiles air-sol. Cette initiative marquera les premières étapes de vols d'essai en vue de réaliser la capacité de polyvalence prévue pour cet avion de combat.
Les autres essais récents comprennent la première intégration << fit and form >> du missile BVR perfectionné METEOR, qui constituera la base de la capacité du missile air-air de l'Eurofighter pour le futur.
Images
Téléchargez des images haute résolution de la première livraison de l'Eurofighter Typhoon sur notre site Web. Des photographies en version papier sont disponibles sur demande.
www.eurofighter.com/photolibrary
Notes aux Journalistes :
L'Eurofighter Typhoon est l'avion de combat << swing-role >> le plus perfectionné du monde développé par les chefs de file de l'aérospatiale, Alenia Aeronautica, BAE SYSTEMS et EADS, des quatre pays partenaires (Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). L'Eurofighter Typhoon est équipé d'une technologie inégalée, conçue pour répondre aux besoins de défense du XXIème siècle.
Agile et extrêmement manoeuvrable, le bimoteur Eurofighter Typhoon est prévu pour opérer à partir de bases de fortune et de courtes pistes dans le cadre d'opérations dans le monde entier. Il est équipé d'un radar multimode perfectionné et d'une vaste gamme de capteurs et de contre-mesures électroniques.
La capacité de l'avion à gagner la supériorité aérienne au-delà de la portée visuelle (BVR) et en combat rapproché et, parallèlement, à permettre un taux de sorties élevé contre des cibles aériennes, navales et terrestres dans toutes les conditions météorologiques avec une variété d'armes, exige une attention particulière à la charge de travail du pilote.
Un fort accent a été placé sur la réduction des coûts de possession ainsi que sur les performances exceptionnelles et la sécurité en vol. L'Eurofighter Typhoon est moins coûteux d'utilisation que la génération d'avions dont il doit prendre la succession.
Les nations partenaires de l'Eurofighter prévoient de prendre livraison de 620 appareils : 180 pour l'Allemagne, 121 pour l'Italie, 87 pour l'Espagne et 232 pour le Royaume-Uni. Une commande d'exportation supplémentaire de 18 Eurofighter Typhoon a été conclue avec le gouvernement autrichien. Le Typhoon a été présélectionné a Singapour récemment pour participer à la dernière étape de l'appel d'offres portant sur le remplacement des avions de combat du pays.
Le quatre premiers avions de production de série ont récemment rejoint le programme d'autorisation de vol après les vols inauguraux de février 2003. Cette affiliation fait suite aux premiers vols des trois IPA (Instrumented Production Aircraft) en avril 2002. Suite à la signature de l'acceptation de type le 30 juin 2003, la livraison des avions aux quatre partenaires a maintenant commencé.
Le Ministère norvégien de la Défense a donné son accord à un programme de participation industrielle avec Eurofighter GmbH en vue de l'amélioration future du système d'armement. Par ailleurs, Eurofighter a été sélectionné par la Grèce afin de répondre à leurs critères d'un avion de combat de l'avenir.